Quelle bande pour mon A77?
- 25 réponses
- 9 participants
- 9 163 vues
- 8 followers
Seb Riou
133
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2004 à 15:01:52Quelle bande pour mon A77?
Je cherche la bande Quantegy suceptible de donner le meilleur résultat avec mon A77 de 69.
des suggestions?
des suggestions?
franco
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 19/04/2004 à 15:20:31
Beaucoups de bandes donnent d'excellents résultats sur le A77 que j'ai utilisé pendant +de 20 ans! La seule chose à connaitre sont les caractéristiques précises de prémagnétisation de la bande et de réaliser un règlage précis du magnéto! et ensuite de ne plus changer de type de bande! Tu peux me poser les questions que tu veux à propos de cette charmante bête!!!! @ + Franco
Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio
Peaveycroquette
4688
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 16/04/2012 à 01:36:45
TOUTO
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 20/04/2012 à 16:35:18
Tout à fait d'accord avec Franco.
Attention aux bandes Quantegy 456 dérivées des Ampex 456 qui
ont la mauvaise réputation de coller aux têtes et aux guides bandes assez rapidement en y déposant une sorte de goudron collant difficile à enlever.
Je te signale que ces 456 sont identiques à l'épaisseur près aux Revox 641 qui souffrent donc elles aussi de cette maladie appelée SSS.
Les REVOX 631 ( origine Scotch) sont les pires de toutes, REVOX les a très vite remplacées.
Elles collaient tellement qu'elles empêchaient même le rembobinage rapide !
La seule vraie bonne solution pour ces bandes est la poubelle.
D'autres rubans souffrent aussi de ce problème avec le temps.
Les Maxell UD et UDXL sont des rubans habituellement sans problème qui conviennent bien au A 77.
Attention toutefois aux bandes anciennes qu'on trouve sur le net, elles peuvent être dégradées par le temps, de trop nombreux enregistrements, ou une conservation dans de mauvaises conditions ( humidité, chaleur ...).
Je te conseilles l'achat de bandes neuves pas forcément plus chères, les RMG ( ex AGFA, ex BASF, ex EMTEC !!!) réf LPR 35 sont sans pb majeur et encore fabriquées, aujourd'hui par RMG, très bientôt par PYRAL.
Tu seras tranquille pour l'avenir.
Mais bien sûr il faudra faire règler le magnéto sur ces bandes et ne plus en changer comme le dit très justement Franco.
A+
Attention aux bandes Quantegy 456 dérivées des Ampex 456 qui
ont la mauvaise réputation de coller aux têtes et aux guides bandes assez rapidement en y déposant une sorte de goudron collant difficile à enlever.
Je te signale que ces 456 sont identiques à l'épaisseur près aux Revox 641 qui souffrent donc elles aussi de cette maladie appelée SSS.
Les REVOX 631 ( origine Scotch) sont les pires de toutes, REVOX les a très vite remplacées.
Elles collaient tellement qu'elles empêchaient même le rembobinage rapide !
La seule vraie bonne solution pour ces bandes est la poubelle.
D'autres rubans souffrent aussi de ce problème avec le temps.
Les Maxell UD et UDXL sont des rubans habituellement sans problème qui conviennent bien au A 77.
Attention toutefois aux bandes anciennes qu'on trouve sur le net, elles peuvent être dégradées par le temps, de trop nombreux enregistrements, ou une conservation dans de mauvaises conditions ( humidité, chaleur ...).
Je te conseilles l'achat de bandes neuves pas forcément plus chères, les RMG ( ex AGFA, ex BASF, ex EMTEC !!!) réf LPR 35 sont sans pb majeur et encore fabriquées, aujourd'hui par RMG, très bientôt par PYRAL.
Tu seras tranquille pour l'avenir.
Mais bien sûr il faudra faire règler le magnéto sur ces bandes et ne plus en changer comme le dit très justement Franco.
A+
AlienizeD
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 18/06/2012 à 21:12:14
Je viens tout juste d'acquérir un Revox A77 et je suis bien content !
Etant quelque peu néophyte, j'ignorais la nécessité de régler l'appareil en fonction de la bande... Faut-il absolument le faire faire ou bien peut-on le faire quand on est un peu bricoleur ? Quel est le matériel requis ?
J'ai déjà une bande Zonal 830. C'est compatible ? C'est bien ?...
Merci d'avance !
PS : par ailleurs : mon idée est entre autres d'y transférer mes enregistrements studio numérique pour leur instiller un peu de chaleur analo, puis de renumériser. Utilisation stupide ? (n'hésitez pas si ça l'est, j'ai régulièrement des idées très connes... )
Etant quelque peu néophyte, j'ignorais la nécessité de régler l'appareil en fonction de la bande... Faut-il absolument le faire faire ou bien peut-on le faire quand on est un peu bricoleur ? Quel est le matériel requis ?
J'ai déjà une bande Zonal 830. C'est compatible ? C'est bien ?...
Merci d'avance !
PS : par ailleurs : mon idée est entre autres d'y transférer mes enregistrements studio numérique pour leur instiller un peu de chaleur analo, puis de renumériser. Utilisation stupide ? (n'hésitez pas si ça l'est, j'ai régulièrement des idées très connes... )
AlienizeD
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 19/06/2012 à 19:23:34
Premiers essais effectués : copie depuis CD de "Whjen it Rains" de Brad Meldhau. L'enregistrement fonctionne très bien, ainsi que la lecture. Mais à la lecture on entend une sorte d'effet vibrato : est-ce le fameux "pleurage" dont on parle tant ?... J'ai déjà procédé au nettoyage des têtes et du cabestan, mais le galet presseur a l'air salement encrassé (il ne doit pas être tout noir épais, mais juste métal brut ?...)
[ Dernière édition du message le 19/06/2012 à 19:24:44 ]
ebrjvd
256
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 19/06/2012 à 20:07:50
Le galet presseur doit être en caoutchouc noir, bien rond, p.e.
https://www.ebay.fr/itm/370617678168
https://www.ebay.fr/itm/160660811068
Jos Van Dyck
AlienizeD
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 19/06/2012 à 20:40:57
Ah, c'est pas plutôt le cabestan ça ? Je me suis fié au schéma ci-dessous :
http://pianoweb.free.fr/enregistrement-analogique/shema-cabestan.gif
En tout cas j'ai nettoyé les deux, bien décrassé la "tige métallique qui tourne" (en attendant de savoir son vrai nom ) et ça marche beaucoup mieux ! Voire parfaitement...
http://pianoweb.free.fr/enregistrement-analogique/shema-cabestan.gif
En tout cas j'ai nettoyé les deux, bien décrassé la "tige métallique qui tourne" (en attendant de savoir son vrai nom ) et ça marche beaucoup mieux ! Voire parfaitement...
ebrjvd
256
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 19/06/2012 à 22:26:32
La "tige qui tourne" en acier c'est le cabestan. Il doit être très propre, parce qu'il entraîne la bande à la bonne vitesse. Le galet en caoutchouc presse la bande contre l'axe.
Jos Van Dyck
AlienizeD
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 19/06/2012 à 23:39:53
Merci pour les précisions ! Donc j'ai bien nettoyé le cabestan, qui était recouvert d'une couche bien grasse (et donc irrégulière) de résidus de bande magnétique. Et maintenant, ça me semble très bien !
- < Liste des sujets
- Charte