Sujet de la discussionPosté le 12/10/2014 à 16:46:07Remise en état d'un Revox A77 qui fonctionne mais a des signes de faiblesses
Bonjour,
Je suis vraiment heureux de découvrir ce forum dédié au magnétophone que j'ai, et si plein déjà d'interventions. C'est une surprise, je ne m'y attendais pas.
J'ai remis en route ce magnétophone que j'ai acquis d'occasion il y a vingt ans. Je ne m'en étais pas servi depuis six ans. Il fonctionne. Mais il a une série de problèmes sur lesquels je voudrais vos avis pour les résoudre correctement. Car je voudrais le remettre en bonne condition.
Questions de réparations : 1) La notice dit qu'il "ne doit être en aucun cas graissé ou huilé". Il grince cependant lorsqu'il stoppe ses bobinages ou rembobinages.
2) Peu après avoir stoppé un bobinage la première fois, une mécanique a eu l'air de coincer :
les plateaux voulaient alors actionner les bobines en sens contraire, tirant sur la bande et de la fumée et une odeur de brûlé s'est dégagée (sans doute était-ce une courroie qui souffrait). J'ai arrêté tout de suite. Actionné plusieurs boutons, puis depuis le problème n'est plus réapparu. Mais ce fût inquiétant. Il reste que j'ai l'impression que le moteur de l'axe gauche semble avoir souffert.
3) Sa poignée vieillie a un jour cassé alors que je le transportais, en le renversant et en endommageant l'un des axes qui ne peut plus retenir une bobine en mode vertical (sa vis du haut, qui retient la bobine a cassé). Puis-je le changer ?
4) Les courroies ont 40 ans, à l'intérieur... Elles tiennent, mais pour combien d'heures encore ? Comment les changer ?
5) Sa fonction d'arrêt automatique marche mal. S'il n'y a pas de bande initialement, il empêche le démarrage. Mais si la bande le quitte à la fin d'un bobinage, en revanche, il ne le détecte pas et continue à tourner dans le vide.
6) Comment trouver le technicien et les pièces pour le réviser et réparer ce qui doit l'être ?
Au pire, je réparerai moi-même mais où trouver les remplacements ?
Autres questions du quotidien : 6) Je n'ai pas de noyaux NAB pour pouvoir mettre des bobines de 26. Où puis-je en acheter ?
7) Par extension, où achetez-vous vos bandes ? Je ne trouve plus de fournisseur ?
Merci beaucoup pour vos orientations !
EDIT : Pour les courroies, désolé ! C'est une supposition ! Je n'ai pas ouvert l'appareil encore. Je ne sais pas du tout ce qu'il y a à l'intérieur. De quoi il est fait.
Caniveau Royal
[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 17:07:52 ]
Effectivement, les préamplis micros sont très colorés. Par contre c'est pas vraiment la même chose que les studers, même si, de mémoire, le circuit est très proche des préamplis des consoles 169 (qui ont quand même un transfo d'entrée en plus qui élève le signal pour moins de bruit et des rails d'alim plus élevés (30V vs 20V) pour plus de headroom.
Bref, cela n'a pas l'air très pratique et si tout le reste marche correctement, ce n'est pas une erreur de ta part. Le maintien des fonctions du transport (play/marche rapide/enregistrement) est géré par trois relais (des interrupteurs à électro-aimant) sur la carte dit 'Mécanisme' (tape drive). Il est possible que les contacts de l'un d'eux soient un peu foireux. En ouvrant la bête ils sont facilement accessibles et il est possible de les intervertir pour voir si le problème reste. Si le problème change cela confirme qu'ils en sont la source.
Jamais entendu parler de simda mais l'intitulé du boitier laisse entendre que c'est un circuit qui doit rembobiner automatiquement la bande quand on arrive à la fin et reprends la lecture (ou l'enregistrement?) quand cela reviens au début. Bien sur, pour tester il faudrait une bande avec de l'amorce transparente au début ou à la fin, et effectivement, c'est possible qu'il faille brancher quelque chose en plus dessus. Il y a probablement des modifications à l'intérieur de l'appareil aussi et, en vrai, c'est peut être pour ça que l'enregistrement ne se maintienne pas tout seul. À mon avis cela vaut le coup de le brancher à la place de la télécommande pour voir ce qui se passe.