Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A77 Comment ça fonctionne

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 5 435 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A77 Comment ça fonctionne
Salut,

Ma question va vous parraitre vraiment très conne. J'ai 21 ans, je n'ai donc connu que le numérique, et je ne sais pas comment placer une bande dans un A77 lol. ça va certainement en faire marrer plus d'un mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement comment mettre la bande dans le bestio ?
J'ai trop peur d'endomager la machine.
J'ai une dizaine de bandes à mettre sur CD.

Merci d'avance.
Bonne soirée.
2
Salut!
quand tu est de face à ton magneto, tu charges la bobine de gauche! la bande doit se dérouler avec la bobine qui tourne dans le sens contraire des montres, met un petit bout de papier adhésif en bout de bande ( environ 2 cm dont 1 cm qui dépasse! il te facilitera le montage sur l'autre bobine. passe derriere le tendeur de bande monté sur un bras oscillant + ressort, c'est à dire entre toi et l'écarteur si ton magnéto est posé à plat,puis devant le tête d'effacement brune, devant l'écarteur de bande 'c'est un bout de fer tordu qui à l'arrét souleve la bande des tetes! ensuite contre les tetes de lecture puis d'enregistrement, devant le guide fixe de bande diametre environ de 8mm, devant l'axe du moteur qui doit tourner puis devant le gros guide de bande à droite puis sur la bobine de droite dans le sens contraire des aiguilles d'1 montre!

cela parait complexe mais c'est tout simple!

Si tu as des pbs donne moi ton mail et je t'envoie une image du montage!car ici je ne sais pas joindre des img!

Franco

Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio

3
:bave: :bave: :bave: :bave: :bave: Halalala.. que de souvenirs!.. les joies de la decouverte et du bidouillage.. ca reste mon Echo a bande favori!!!!!

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

4
Hé oui j'en possède encore 2 et sur un j'avais monté le variateur de vitesse, tout y est passé les bandes sans fin, les 2 magnétos allignés sur la table de salle à manger pour des echos furieusement longs etc.....les télécommandes à pied pour mon chanteur qui faisait des spectacles avec bande orchestre.... et j'en passe....

salut à tous et bonne audio analogique!!!

Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio

5
Franco je vais recuperer le A77 de mon popa tu pourais m'expliquer comment faire les bandes sans fin ?
stp ??

Merci d'avance ;)

Le marchand de sable

6
Bonjour!

Pour faire de l'écho, tu peux, à partir d'un départ post fader de ta voie à delayer, attaquer l'entrée droite line de ton magnéto et relire en meme temps cette piste à partir du out droit ! dans ce cas tu n'as qu'un seul écho dont le delay sera fonction de la vitesse de défilement! D'ou l'utilité du variateur de vitesse! Il est à noter que pendant l'utilisation du variateur de vitesse, les bandes ne sont pas exploitées avec leurs réglages optimums.
Pour avoir plusieurs échos , il faut récupérer ce premier écho sur une tranche de ta table et le réinjecter à nouveau via ton depart post fader! Il faut monter tout doucement ce départ pour ne pas faire un espéce de larsen!
Dans ce cas, il te faudra faire gaffe à la longueur de la bande utilisée, car elle n'est pas infinie et tu te retrouve sans arret à rembobiner!
J'avais realisé un petit montage de roulement que je placais à la place des bobines. Avec un petit kit de collage de bandes magnétiques, tu fais une bande sans fin de longueur telle que le tendeur de gauche maintienne ta bande tendue. on baisse le volet et on coupe l'entrainement des moteurs à l'aide du bouton moteur off, et la tu n'est + embeté par la fin de bande!
Il faut dire que ces echos réalisés ne sont pas faciles à mettre en oeuvre et ne valent pas un
effet actuel! C'était utilisé lorsque nous n'avions rien d'autre sous la main, car ensuite sont apparus sur le marché des echos à bande ( en vrac: Echolette de dynacord, puis les fameuses Roland entre autres.....)
A mon avis faire actuellement de l'écho à partir du A77 est plutot marrant que facile et efficace!

Pour répondre à la question de la réalisation des bandes sans fin, on réalise des coupes à 45 degré et on raccorde les 2 extrémités à l'aide d'adhesif pour bande magnetique! ansi on réalise un cercle ( ta fameuse boucle ) de la longueur désirée! Si tu n'as pas d'adhésif spécial pour les bandes, tu peux toujours essayer avec du scoch standard, mais le collage est moin efficace!

Bon amusement à tous Franco

Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio

7
Hé hé !

Hors sujet : Salut Franco !
Je n'ai pas encore pris le temps d'analyser le schéma de la version transistorisé. Mais ça viendra...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Salut Chiminic : je vois que les "acros de A77 " sont aux aguets!!

Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio

9
Question conne : une bobine ca se réutilise a l'infini ou y a t('il une perte au bout d'un moment ?! je ne parlepas que dans laperspective d'un echo mais d'enregistrements bien réels !!
10
Plus tu l'utilises et plus ça s'use : mécaniquement et "chimiquement".
Et même sans l'utiliser, ça viellit.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com