Problème de vitesse d'avance rapide sur Revox A77 MK4
- 16 réponses
- 9 participants
- 5 721 vues
- 6 followers
Comp
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/05/2009 à 07:42:33Problème de vitesse d'avance rapide sur Revox A77 MK4
Bonjour,
J'ai un revox A77 MK4 qui semble avoir un petit problème.
En mode de lecture/enregistrement aucun problème.
En mode avance rapide la bande démarre a priori normalement mais la vitesse devient de plus en plus lente (genre toute petite vitesse de lecture) au fur et à mesure que la bobine de de gauche se vide et bien avant la fin de la bande restante. Pour refaire accélérer tout ça il me suffit d'appuyer vers le bas le tendeur de bande.
D'après vous d'où peut venir ce problème ?
Il y a un détecteur placé sur le tendeur de bande qu'il faudrait peut-être régler ?
Par avance merci de votre aide.
Olivier.
J'ai un revox A77 MK4 qui semble avoir un petit problème.
En mode de lecture/enregistrement aucun problème.
En mode avance rapide la bande démarre a priori normalement mais la vitesse devient de plus en plus lente (genre toute petite vitesse de lecture) au fur et à mesure que la bobine de de gauche se vide et bien avant la fin de la bande restante. Pour refaire accélérer tout ça il me suffit d'appuyer vers le bas le tendeur de bande.
D'après vous d'où peut venir ce problème ?
Il y a un détecteur placé sur le tendeur de bande qu'il faudrait peut-être régler ?
Par avance merci de votre aide.
Olivier.
- 1
- 2
Anonyme
173
2 Posté le 07/05/2009 à 14:02:34
Bonjour,
Est tu sures de bien placer la bande ?
J'ai eu un problème de ce genre tout au debut. Et je placais mal la Bande.
La bande dois êtres au dessus du tendeur de Bande. Elle appuis donc toute seul et constement sur la barre.
si tu inverses la boubine (le coté pleins sur la bobine à droite) est ce que ça ce rembonine sans problème ?
---
Tuxa
Est tu sures de bien placer la bande ?
J'ai eu un problème de ce genre tout au debut. Et je placais mal la Bande.
La bande dois êtres au dessus du tendeur de Bande. Elle appuis donc toute seul et constement sur la barre.
si tu inverses la boubine (le coté pleins sur la bobine à droite) est ce que ça ce rembonine sans problème ?
---
Tuxa
Comp
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 07/05/2009 à 17:31:41
Bonjour,
Oui, oui je place bien la bande comme tu dis.
Et oui dans les deux sens le problème est identique.
Seul remède pour refaire accélérer c'est d'appuyer sur le tendeur de bande pour le faire aller vers le bas...
Bizarre...
Si tu as une autre idée.
Merci.
Olivier
Oui, oui je place bien la bande comme tu dis.
Et oui dans les deux sens le problème est identique.
Seul remède pour refaire accélérer c'est d'appuyer sur le tendeur de bande pour le faire aller vers le bas...
Bizarre...
Si tu as une autre idée.
Merci.
Olivier
Anonyme
173
4 Posté le 07/05/2009 à 19:39:32
Oui j'ai une autre idée,
Démonte la Façade du A77 et regarde derrière la Barre, Le problème viens d'un contrepoint qui remonte pas ou d'un ressorts Cassé une bourre coincé a cette endroit, de la rouille, un truck comme ça.
Ouvre le, et avec précaution regarde pour de bon ce qui ce passe quand tu touches cette barre.
En espérant que ce soit une panne mécanique...
---
Tuxa
Démonte la Façade du A77 et regarde derrière la Barre, Le problème viens d'un contrepoint qui remonte pas ou d'un ressorts Cassé une bourre coincé a cette endroit, de la rouille, un truck comme ça.
Ouvre le, et avec précaution regarde pour de bon ce qui ce passe quand tu touches cette barre.
En espérant que ce soit une panne mécanique...
---
Tuxa
johannis
481
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 07/05/2009 à 19:41:48
Peut-être dépoussiérer à la bombe d'air comprimé le chemin du tendeur de bande... de toute façon, le B77 en particulier (et les magnétos à bande en général) sont de vrais nids à poussière dès qu'on cesse de les utiliser de manière régulière et continue...
Par ailleurs (ok, c'est un peu hors-sujet mais quand même), toujours stocker
les bandes DEBOBINEES (= une fois jouées, les laisser sur la bobine réceptrice). Et ne les rembobiner qu'au moment où l'on veut les jouer.
Cela évite l'effet néfaste du pré-écho (on a à la place un post-écho d'autant moins gênant qu'il est recouvert par la modulation et quand bien même il est audible dans les pianissimi ou les blancs, il reste "naturel" (comme tout bon écho qui se respecte, venant après le son d'origine) et n'est quasiment jamais perçu. En outre le rembobinage avant écoute (ou enregistrement) permet de décoller/dépoussiérer la bande. Troisième avantage (et pas le moindre), la bande stockée embobinée à vitesse de lecture est bien mieux "rangée" sur le noyau ou la bobine (pas de risques de plis ou de mauvais calage des spires), elle prend moins de place et se conserve mieux.
Faut-il ajouter que cette méthode est impérative lorsqu'on travaille en montage sur des bandes stockées à plat sur des noyaux mono-flasque ?
Par ailleurs (ok, c'est un peu hors-sujet mais quand même), toujours stocker
les bandes DEBOBINEES (= une fois jouées, les laisser sur la bobine réceptrice). Et ne les rembobiner qu'au moment où l'on veut les jouer.
Cela évite l'effet néfaste du pré-écho (on a à la place un post-écho d'autant moins gênant qu'il est recouvert par la modulation et quand bien même il est audible dans les pianissimi ou les blancs, il reste "naturel" (comme tout bon écho qui se respecte, venant après le son d'origine) et n'est quasiment jamais perçu. En outre le rembobinage avant écoute (ou enregistrement) permet de décoller/dépoussiérer la bande. Troisième avantage (et pas le moindre), la bande stockée embobinée à vitesse de lecture est bien mieux "rangée" sur le noyau ou la bobine (pas de risques de plis ou de mauvais calage des spires), elle prend moins de place et se conserve mieux.
Faut-il ajouter que cette méthode est impérative lorsqu'on travaille en montage sur des bandes stockées à plat sur des noyaux mono-flasque ?
Up the irons
Comp
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 07/05/2009 à 20:36:42
Bonsoir,
Oui "Johannis" c'est exactement ce que je fais avec mes bandes.
En revanche, Tuxa, j'ai déjà démonté le panneau et rien vu d'anormal au niveau du mécanisme. Le ressort est bien là et le tendeur se déplace de haut en bas sans effort ou par à coup. Je vais regarder la doc technique pour voir un peu plus de près ce mécanisme...
Bah on finira bien par trouver quelqu'un qui aura la solution.
Merci à vous tous.
Oui "Johannis" c'est exactement ce que je fais avec mes bandes.
En revanche, Tuxa, j'ai déjà démonté le panneau et rien vu d'anormal au niveau du mécanisme. Le ressort est bien là et le tendeur se déplace de haut en bas sans effort ou par à coup. Je vais regarder la doc technique pour voir un peu plus de près ce mécanisme...
Bah on finira bien par trouver quelqu'un qui aura la solution.
Merci à vous tous.
Anonyme
173
7 Posté le 07/05/2009 à 20:52:29
Normalement le mécanisme fait varier une tension dans une carte de régulation de Vitesse.
Soit c'est le sensor soit c'est la carte, si la mécanique a l'air bonne ...
Dans le "Service Manual" ils devraient indiquer des tensions et des points de mesure autour de la carte de régulation de vitesse.
Ca sent le composent un peux vieux qui a varier avec le temps non ?
---
Tuxa
Soit c'est le sensor soit c'est la carte, si la mécanique a l'air bonne ...
Dans le "Service Manual" ils devraient indiquer des tensions et des points de mesure autour de la carte de régulation de vitesse.
Ca sent le composent un peux vieux qui a varier avec le temps non ?
---
Tuxa
Comp
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 08/05/2009 à 07:09:27
Bonjour,
Oui sans doute que tu as raison.
Il est vrai que les condos chimiques (surtout les gros) vieillisse très mal et particulièrement ceux fabriquées avant le milieu des années 80.
Et comme le magnéto à 30 à 35 ans !
Je vais dans un premier temps procéder au remplacement des condos de la carte de régulation et je verrai ce que ça donne.
Merci.
Olivier.
Oui sans doute que tu as raison.
Il est vrai que les condos chimiques (surtout les gros) vieillisse très mal et particulièrement ceux fabriquées avant le milieu des années 80.
Et comme le magnéto à 30 à 35 ans !
Je vais dans un premier temps procéder au remplacement des condos de la carte de régulation et je verrai ce que ça donne.
Merci.
Olivier.
Anonyme
173
9 Posté le 08/05/2009 à 10:19:06
J'ai fait 2 ou 3 petites recherche.
Regarde ce shéma:
http://pagesperso-orange.fr/aucase.com/A77/1-077-725.pdf
Le gros Carré au milieu /gauche a l'air d'avoir une résistence variable à bobine. T201
Au borne de C204 du doit avoir 11Volt et en sortie du carré 0,8Volt
Et on voit P201 un jolie potar de 1K regarde la valeur exact qu'il a, avant de la touché.
Le potard condisionne une arrivé de courrant dans le carré.
Donc mon avie avant de changé les capa , c'est de vérifier que tu as 11V avant C204 et que tu varie bien de +10 à -10 dans le Carré
(C'est perso mais pour moi +10V -10V c'est pour l'avance et retour rapide, et le 0,8V ca serait la valeur de play.)
tout ce beau monde tente de faire varier le courrant a la sortie grn E4 branché au moteur.
Pour moi c'est C204 et si ca ce trouve tu peux réguler ca avec P201, mais fait gaff avec P201 défois qu'il étalonne quelque chose (genre le 0.8V) , relève ca valeur en Ohm.
http://www.aucase.com/fiches/fiche14.htm
---
Tuxa
Regarde ce shéma:
http://pagesperso-orange.fr/aucase.com/A77/1-077-725.pdf
Le gros Carré au milieu /gauche a l'air d'avoir une résistence variable à bobine. T201
Au borne de C204 du doit avoir 11Volt et en sortie du carré 0,8Volt
Et on voit P201 un jolie potar de 1K regarde la valeur exact qu'il a, avant de la touché.
Le potard condisionne une arrivé de courrant dans le carré.
Donc mon avie avant de changé les capa , c'est de vérifier que tu as 11V avant C204 et que tu varie bien de +10 à -10 dans le Carré
(C'est perso mais pour moi +10V -10V c'est pour l'avance et retour rapide, et le 0,8V ca serait la valeur de play.)
tout ce beau monde tente de faire varier le courrant a la sortie grn E4 branché au moteur.
Pour moi c'est C204 et si ca ce trouve tu peux réguler ca avec P201, mais fait gaff avec P201 défois qu'il étalonne quelque chose (genre le 0.8V) , relève ca valeur en Ohm.
http://www.aucase.com/fiches/fiche14.htm
---
Tuxa
Comp
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 08/05/2009 à 19:15:32
Oulala ! Je vais voir tout ça avec un peu de temps car je tâtonne juste un peu en électronique...
Merci pour toutes ces infos.
Olivier.
Merci pour toutes ces infos.
Olivier.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2