Chemin de bande
- 20 réponses
- 7 participants
- 6 310 vues
- 8 followers
denis78640
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, car je viens enfin d'aquerir mon reve de Gosse...un B77 MK II ( nov 1985 )
Je me pose une question, dans le chemin de bande on trouve un premier galet à roulement et en sortie un galet fixe en alu... ne dois t'il pas Y avoir aussi un roulement a cet endroit ?
Je souhaiterais changer les condos de demarrage de moteurs mais je ne trouve pas les valeurs excactes?
Est ce grave de remplacer 4.3 par 4 microfarad.
Amicalement
Denis
pierricg
Bonjour Denis,
C'est normal : le "galet" de droite est fixe.
Quant aux changements des condos, je ne me pense pas que ça parte en fumée si tu mets 4 micros au lieu de 4,3. Mais ce qui me surprend, c'est cette valeur de 4 micro (et même celle de 4,3) : 3,3 et 4,7 sont plus classiques. Verifie sur le manuel de service de l'appareil que l'on trouve sur le net assez facilement.
Pierric
Benjirodame
Salut,
Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours :
http://www.imagup.com/data/1288693929.html
En ce qui concerne les condensateurs, il est fortement conseillé de prendre la valeur au dessus, que ce soit pour la capacité ou la tension de service qu'il ne faut pas négliger !
Dans ce cas, je prendrais un 4,7uf et n'hésite pas à prendre encore un poil au dessus pour la tension de service, cela augmentera sa durée de vie...
Benjamin
denis78640
Bonjour tous,
Merci de vos promptes reponses.![]()
![]()
![]()
Sur le shema extrait de la doc technique Revox les valeurs sont bien de 4.3 et 3.5...effectivement valeurs non normallisées ...4.7 et 3.3 sont des valeurs normalisées.
Quel peut etre l'influence de valeurs differentes de celles d'origine, echauffement, perte de puissance ????
Salutations amicales
Denis
pierricg
Je viens de regarder ma doc revox (section 7/17 "tape drive control pcb") et ces condos, je ne les trouve pas. Où sont-ils ?
Pierric
denis78640
Bonsoir,
Il ne sont pas montés sur le PCB mais directement sur le chassis avec des ecrous.on les trouve en bas du schema a coté des moteurs.
Ils sont regroupés sous le moteur debiteur.
Salutations amicales
Denis
pierricg
Désolé mais là, je cale : je n'arrive à trouver ces condos sur mon schema...Pierric
denis78640
Bonjour Pierricg,
J'ai ajouté une photo sur mon site :
a taper sans les espaces ( contre les robots de recherche )
www. smd - productions . fr / revox.html
Amicalement
Denis
pierricg
Bonjour,
ça y est, j'ai trouvé, je cherchais sur le schema de la logique alors qu'en fait ils sont sur celui de l'alim.
Cela dit, je suis toujours aussi perplexe quant à la valeur de ces condos dont la tension de service et la tolérance ne sont pas indiquées. Le mieux serait de contacter mvt revox à Paris : http://www.mvtrevox.fr/acceuil.html. Il doit avoir les condos en question...
Pierric
Off Topic : j'ai vu ce que tu faisias, passionnant, je suis aussi intéressé par les trains...
[ Dernière édition du message le 03/11/2010 à 10:01:42 ]
joel31800
Je reviens sur cette histoire de galet de droite qui est fixe.
Quel est l'intérêt qu'il le soit ? Je suppose que c'est une raison raisonnable vu que c'est du Revox. Mais j'ai la faiblesse de penser que le galet fixe doit rajouter une usure supplémentaire de la bande... et je n'ose imaginer ce que cela doit donner si ce galet n'est pas propre...
En tout cas, à l'achat, j'ai moi aussi trouvé ça étrange ; je ne peux m'enlever de l'idée qu'un galet rotatif, même non asservi, aurait été tout aussi utile sans risque d'abîmer la bande...
Joël
Joël Pince
zebulon38
pour répondre à l’étonnement de joelpince au sujet du galet fixe de droite, je me suis posé la question également lorsque j'ai fais les premier nettoyage ! mais j'ai regardé quels étaient les points de frottement fixe dans le chemin de bande et il y a le guide de tension de gauche qui lui aussi est fixe ! et tu as raison que l'usure en est accentuée car ce "tendeur" est bien légèrement marqué par le passage de la bande ; il y a donc abrasion pour le galet de droite c'est pareil.
La solution pour le galet fixe est ultra simple, il suffit d'acheter en piece détachée un galet mobile (de droite) et l'installer à gauche à la place du galet fixe.
Pour le guide de tension ça fait appel à de la mécanique de précision pour fabriquer un guide rotatif de diamètre 6 mm.
joel31800
Il y a une légère différence cependant :
Le tendeur de gauche frotte sur l'arrière de la bande alors que le galet de droite frotte sur la surface magnétique.
Sauf erreur de ma part.
Cela étant, les ingénieurs de Revox l'ayant voulu ainsi, il est probable que ce soit sans danger pour la bande.
Les deux éléments de ma machine ne présentent pas de trace d'usure pour le moment. Les têtes non plus d'ailleurs.
Cordialement !
Joël
Joël Pince
omega68
ne vous inquiétez pas de ce guide bande de droite qui est fixe, si Revox l'à conçus comme ça, c'est simplement pour une question d'économie; le galet de droit est un simple roulement à bille dont la référence est 606Z ( le Z veut dire qu'il est étanche d'un coté ) Vous pouvez, en mettre un du coté gauche sans problème à condition d'intercaler des entretoises; car le roulement a une largeur de 6 mm et la bande 6,35 ( 1/4 de pouce ) ces roulements vous les trouver facilement chez les quincailler
omega68
petite rectification, le roulement est un 626 Z diamètre 19x6x6 et non un 606 Z
joel31800
Après tout, il y a d'autres points fixes sur le passage de bande ; un de plus un de moins...
Si je mets des entretoises à cause de l'épaisseur du roulement trop étroite, n'y a-t-il pas un risque de marquer la bande aux extrémités et donc de faire plus de mal que de bien ?
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?
Cordialement,
Joël Pince
omega68
Il y a effectivement d'autres guidages, leur contacte avec la bande est minime car ces guidages on un diamètre de 5 millimètres, contrairement au gros guide -bande ou le contacte est plus important; d ou l'intérêt de mettre un roulement. IL est IMPÉRATIF de mettre les entretoises de chaque coté du roulement sinon vous froissez votre bande; si vous démontez le roulement d'origine, vous constaterez qu'il y a aussi des entretoises
Old Mitchell
effectivement, ça roule à gauche et c'est fixe à droite.
Le A77 était déjà comme ça.
Si vous trouvez les pièces, montez donc un rotatif à droite : ça ménage l'oxyde des bandes anciennes, c'est le seul vrai avantage.
Si le transport de bande est bien réglé, le frottement sur le galet fixe d'origine à droite est quasiment négligeable .. mais les oxdyes vieillissent, donc...
une petite remarque concernant l'usage d'un roulement indus comme produit de substitution : c'est de l'acier souvent au chrome avec on sans vanadium et autres additifs, toutes matières qui sont quelque peu magnétiques.
joel31800
J'ai posé un roulement à bille à la place du galet fixe à droite.
Malgré mes tentatives de réglage, j'ai eu un problème étrange de ralentissement du défilement de la bande. Comme si quelque chose freinait. En avance/retour rapide, les bobines finissent même par s'arrêter tellement ça force...
J'ai monté, démonté, vérifié si je remettais bien les petites bagues cuivre de chaque côté du roulement... Rien n'y a fait...
J'ai remonté comme à l'origine : ça fonctionne parfaitement.
Comme quoi :
1°) Soit j'ai deux mains gauches (ce qui est probable)
2°) Soit il ne sert à rien de vouloir améliorer la machine voulue ainsi par les ingénieurs de l'époque...
Joël
Joël Pince
zebulon38
Ce que tu décris est très intéressant Joëlpince.
Car si tu n'as rien fais d'autre que de remplacer le galet fixe de droite en aluminium par un galet identique à celui de droite qui tourne "comme sur des roulettes" avec la même bande magnétique sur la même bobine et à droite la même bobine réceptrice cela pourrait expliquer la présence du galet fixe de 6,35mm de large, au lieu d'un roulement à billes de 6mm de large. Pourquoi pas pour éviter la déformation de la bande ( en U sur un galet de 6 mm ).
Imaginez que la bande à droite soit déformée en U, cela provoquerait peut-être un frein au défilement ? à voir.
joel31800
Salut,
Oui, j'ai enlevé le "roulement" plein et j'ai mis un roulement identique à celui de gauche (même référence) et en parfait état. J'ai bien fait attention à la présence des petites bagues cuivrées de chaque côté.
Je pensais avoir trop serré la vie épaulée, mais non, même en modifiant le serrage, rien n'y a fait, quelque chose forçait.
La repose de la configuration d'origine et tout fonctionne à merveille.
Du coup, je ne touche plus à rien.
Joël
PS : Oui, je sais, la prochaine fois qu'une ampoule de vumètre pète, je change les deux pour avoir la même teinte...
Joël Pince
zebulon38
sur plusieurs Revox b77 j'ai pu constaté que, sans raison apparente, j'avais des ralentissements drastiques en lecture, en rembobinage ou débobinage avec l'utilisation de bandes magnétiques anciennes voire vielles et le plus flagrant en utilisant des bobines de diamètres différents.
J'ai même fais des essais avec des extrêmes 26cm-8cm ! en inversant à droite à gauche. Parfois ça fonctionnait sans problème et quelques fois il y avait au bout d'un moment de rotation un arrêt presque complet.
Je crois savoir que la combinaison du sélecteur de taille de bobines (REEL SIZE) et le tendeur de bandes avant les têtes ont un comportement parfois erratique sur des B77, pour des raisons précises quand on regarde où est connecté ce commutateur "REEL SIZE" qui agit sur l'alimentation des moteurs. Quand au tendeur je n'ai pas bien compris son action à part d'amortisseur passif puisqu'équipé d'un ressort.
Et il reste enfin surveiller le mécanisme de frein des bobines qui peut avoir un impact sur le problèmes en question. Et pour terminer le diagnostique s'assurer que la tension mécanique du galet sur le cabestan est correcte !
Pour tout ça, voir le manuel de service: Revox B77 MkI-II Instructions de Services_10.18.1802 (Ed.0303), il fait 153 page dont des schéma en A3.
Bon dimanche ;o)
- < Liste des sujets
- Charte