Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77 MKII
Photos
1/1005
Revox B77 MKII

Sujet Problème : moteur gauche toujours en fonction

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 833 vues
  • 6 followers
1 Problème : moteur gauche toujours en fonction
Bonjour à tous
je viens d'acquérir un B77 mk1 4pistes.
je n'ai pas pu le tester avant achat, et donc surprise...
Ce que je remarque, c'est qu'il y a un problème sur le moteur gauche :
1- dès que je l'allume, (sans bande installée), le moteur gauche tourne sens horaire, avec assez de force (malgré le frein)
2- si je fais une avance rapide : le moteur droit se lance (rotation sens anti-horaire), et le moteur gauche se lance lui aussi (rotation sens horaire) avec force -> donc problème
3- si je fais un retour rapide : me moteur droit tourne légèrement en rotation anti-horaire, le moteur gauche tourne avec force en rotation horaire

Cela occasionne des problèmes quand j'installe la bande, pliure en lecture autour du galet, impossibilité de rembobiner, etc...
Merci pour votre aide

PS j'ai téléchargé tous les schémas du B77 dispo sur le site
Afficher le premier post
11
je trouve l'erreur sur le Q2 et pas sur le Q3 ...
je comprends plus

j'en ai déjà commandé 5 sur ebay, je les changerai tous

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 19:17:01 ]

12
Bonjour, je réactive ce message, car je pense avoir le même problème.
Avance rapide OK (Je pense M1 pilotée par Q3, 110Vac)
Retour rapide OK (Je pense M2 piloté par Q4, 110-6= 104Vac)
Play No Ok (Je pense M1 piloté par Q3, 55 ou 43Vac et M2 via R1 820 Ohms pour un léger couple de retenu).
Dans mon cas, en mode play le couple de M1 semble correct
Par contre, M2 a un couple inverse équivalent a M1.
A quoi sert Q2 et quand est il en fonction?, son pilotage me semble complexe.
Si quelqu'un c'est déjà penché sur ce problème je serais intéressée par son expérience

Remarque: si seul Q2 est en fonction, M1 et M2 se partage 6Vac, ce qui permet de maintenir la bande tendu au repos (Est ce idiot)

13
Bonjour
je ne vois pas ou il y a un problème sur votre machine ?? c'est tout a fait normal qu'en mode play, les moteurs M1 et M2 reçoivent une tension inverse l'un par rapport à l'autre pour maintenir la bande sous tension
14
+1
C'est le cabestan et le galet presseur qui font avancer la bande. Les deux moteurs se contentent de garder la bande tendue.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

15
Bonjour, merci Bernard, mais quand je fais des essais je cesse la bande a chaque fois. J'ai changé les 4 diac
avec le même résultat.
je penserais plutôt maintenant:
Avance rapide: (M1 pilotée par Q3, 110Vac)
Retour rapide: (M2 piloté par Q4, 110-6= 104Vac)
play:(pendant 100ms M1 piloté par Q1 sous 110Vac, M2 piloté par Q1+Q2 sous 55Vac)couple important inverse 100ms, pilotage de la tempo par Q14 et C7
(ensuite M1 piloté par Q1 sous 110 Vac, M2 piloté par Q1 via R=820 Ohm)couple léger inverse pour maintenir tendue la bande
Actuellement, en mode play les 2 moteurs tournent en sens inverse avec un couple tres important.
Je pense de plus en plus que la PROM a perdu des infos. Je peux la tester, mais ou puis-je trouver sont contenu ?
16
Bernard avait raison je cherchais des problemes là ou il n'y en avait pas. Dans la doc il y a un joli tableau qui explique toute la logique de commande moteur M1 et M2 pour 110, 55 ou 43 et quelques volts, super pour faire les mesures.
17
Bonjour,
Mon PR99 Mk2 ne s'éclairent plus, mais les deux moteurs moteurs tournent dans le vide . Avez-vous une idée ?
Bien à vous