Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77 MKII
Photos
1/1015
Revox B77 MKII

Sujet Besoin de votre aide

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 346 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin de votre aide
Bonjour
Un ami possède cette machine.
Depuis environ 20 ans j’essaye de la lui acheter mais il la gardait jalousement.
Il y a 7 ou 8 ans il m’a dit qu’il allait me la donner ...
Il a eu hélas quelques ennuis de santé et aujourd’hui en lui rendant visite il m’a dit « tiens j’ai un cadeau pour toi »
Il me donne son B77mkII avec la télécommande et 3 bandes...
Il l’avait acheté car il s’etait monté un home studio broadcast chez lui et il a vraiment très très très peu servi. On dirait qu’il est neuf !!!
J’adore le son de cette machine mais je suis une poutre je sais même pas monter une bande... sans parler de la technique de montage où il découpait la bande et faisait l’enchaînement au scotch...
Si vous avez des liens vers des sites qui expliquent tout ça je suis preneur...
Merci
Arnaudrevox-b77-mkii-2568673.jpeg

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 20:36:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour joel
ce guide bande de droite qui est fixe, Revox l'à conçus comme ça pour une question d'économie; le galet de gauche est un simple roulement à bille dont la référence est 626Z ( le Z veut dire qu'il est étanche d'un coté ) Vous pouvez, en mettre un du coté droit sans problème à condition d'intercaler des entretoises; car le roulement a une largeur de 6 mm et la bande 6,35 ( 1/4 de pouce ) ces roulements vous les trouvez facilement avec les entretoises sur ebay
Ne pas oublier de temps en temps de mettre une goutte d'huile ( de machine à coudre ) sur les billes
12
Bonsoir,
Merci de toutes ces infos. Je ne savais pas pour l’huile.
Cordialement,
Joel

Joël Pince

13
Le conseil d'oméga68 de mettre une goutte d'huile dans les roulements du guide-bande du B77 me surprend un peu. L'huile de machine à coudre est, me semble-t-il, très fluide et donc ne doit demander qu'à se répandre là où elle n'a rien à faire. De l'huile si près de la bande m'inquiète. J'utilise des Revox (A77 et B77) depuis 1975 ; je n'ai jamais mis une goutte d'huile dans les roulements du guide-bande gauche tournant. Et je n'ai jamais connu le moindre souci avec ce guide-bande que par contre j'ai toujours maintenu en état de grande propreté. D'autre part, Est-ce uniquement par souci d'économie que Revox a mis un guide-bande fixe à droite ? Ou bien est-ce pour assurer un meilleur guidage de la bande avant son arrivée sur la bobine réceptrice ? Ces si "chères" bobines alu qui coûtent un bras, presque toutes voilées, et qui ne sont même pas fichues de tourner "rond" car montées avec des tolérances indignes de leur prix. Bonjour le balourd sur l'axe des moteurs en rembobinage rapide quand la bobine commence à se remplir sérieusement! L'ensemble de la machine vibre, malgré son poids respectable.
oméga68 me dira, à juste titre, que je pose plus de questions que je n'apporte de réponses. C'est tout à fait exact. J'ai ici simplement voulu attirer l'attention sur de petits (en apparence) détails dont Revox à jugé bon de ne pas se préoccuper sur une machine (B77) qui n'a rien de pro, quoi qu'en disent certains. Les composants sont de bonne qualité, sans plus. Les inverseurs genre tape/input cassent dès qu'on les manipule sans les accompagner pour les empêcher de claquer en fin de course. Je me suis un peu égaré en chemin ; certes, mais il est important de mettre en garde les utilisateurs du B77 : cette machine telle qu'elle est livrée par Revox fonctionne bien. Faut-il alors lui apporter des améliorations un peu hasardeuses ?
Avec mes excuses renouvelées auprès d'oméga68 qui a sans doute de bonnes raisons justifiant les conseils qu'ils a donnés. Cordialement.
14
Bonjour orion
effectivement, j'ai de bonnes raisons justifiant mes conseils;
je me suis procuré mon B77 au début des années 2000 d'un studio parisien, je suis allé le faire réviser a Regensdorf en Suisse a l'atelier revox tenu par un ancien ingénieur de chez revox ( son site était www.revox-inperfecktion.ch ) qui s'était mis à son compte pour réparer que du revox et rien d'autre, son atelier ce trouvait à quelques pas de la maison mère revox. Cet homme a remis mon B77 a niveau les yeux fermés ( 4 heures ) en m'expliquant tout (je suis électronicien de métier )
Il m'a confié aussi les petits défauts comme le galet fixe a la place d'un deuxième roulement; les prises cinch a l'arrière non dorées;les résistances ajustables,sur les cartes, en piste carbone ou la faiblesse de l'alim.
Tous ces défauts sur mon appareil on était corrigées et aux essais, le fréquence mètre à commencer osciller à 22 khz a la vitesse de 19cm /s
En ce qui concerne la goutte d'huile, il faut en mettre pour les roulements 626 Z;une toute petite goutte suffit (j'insiste sur LA TOUTE PETITE GOUTTE ) si vos guides sont des roulements 626 ZZ, donc étanche de chaque côté, il est inutile de lubrifier
cordialement
15
Bonjour omega68.
Merci de votre réponse qui me rassure pleinement. De plus elle confirme les "économies de bout de chandelle" faites sur cette machine (B77) par Revox et qui agacent nombre d'utilisateurs. Il est bien dommage que les techniciens capables de régler correctement et même d'améliorer les performances de nos précieux engins se fassent de plus en plus rares. Je possède deux B77 MKII 19/38 qui auraient bien besoin d'une remise en forme et je ne sais à qui les confier : à la fois par crainte de tomber sur quelqu'un dont les compétences ne seraient pas au top et aussi un peu parce qu'il semblerait que des tarifs dissuasifs soient pratiqués par certains "réparateurs". Quitte à payer, autant que ce soit pour un bon résultat.
Je possède en stock 2 roulements neufs 626 ZZ ; je vais en monter un à droite sur l'un de mes B77 pour essais. Et j'ai la chance d'être dispensé de la goutte d'huile (je plaisante).
Heureux d'avoir pu avoir cet entretien à distance avec vous.
Bien cordialement
16
Bonjour orion
comme vous dites, les bons réparateurs revox ce font rares mais il en existe encore comme MTV à Paris; CJ ROCHETTE a Montesquieu des Albères; SOUND EMOTIONS en Suisse. Effectivement les prix sont dissuasifs, j'avais déboursé 660 francs suisses pour le mien ;( les têtes magnétiques ont étaient changées ) quand on aime .....
Vous vous demandez, peut-être pourquoi j'ai sur ma machine des 626Z au lieu des ZZ ? les 626Z tournent plus librement que les ZZ; ceux-ci sont graissés a vie, donc de la graisse, (pas de l'huile) a l’intérieur, ce qui freine le roulement. La bande glisse dessus sans l’entraîner a 100% . Pour la goutte d'huile, c'est une fois tous les deux ans;voire même plus suivant l'utilisation
cordialement