Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77
Photos
1/390
Revox B77

Sujet bypasser la bande, pour n'utiliser que les pré-amp ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 6 072 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion bypasser la bande, pour n'utiliser que les pré-amp ?

Salut,

est-ce possible de n'utiliser que le pré-amp de la machine ?

vous auriez des samples de chose que vous auriez enregistré avec cette bestiole ?


Merci

Afficher le sujet de la discussion
11

Si vous aimez le son magnéto, vous pouvez essayer des plugins VST et autres pour "chauffer" le son numérique.

Il y a aussi des plugins vinyl...

Jos

Jos Van Dyck

12

rien ne m'a convaincu. Et puis, j'aime bien l'idée du tout analogique.

13

Si j'ai bien lu ce qu'a écrit jasoo, on peut "réchauffer" un enregistrement numérique en le copiant en 76 sur un magnéto analogique. Si seulement il pouvait avoir totalement raison ! Je passerais mes journées à recopier un certain nombre de CD enregistrés en numérique pour pouvoir les écouter dans de bonnes conditions. Je me trompe peut-être, mais avec l'expérience de mes 50 ans de hi-fi, je n'ai jamais constaté une amélioration d'un enregistrement numérique en le recopiant sur une machine analogique (et ce malgré tous les tripatouillages possibles de nos jours). Mais c'est vrai que je vais faire ici figure de vieux croûton qui ne connaît rien aux "choses modernes". Pour ce qui me concerne, il m'arrive d'enregistrer des concerts en direct sur France-Musique en espérant que le signal qu'ils nous envoient n'a pas déjà été numérisé. Car, si c'est le cas, le meilleur magnéto analogique du monde ne changera plus rien. La messe numérique est dite une fois pour toutes. Si jasoo souhaite éclairer ma lanterne, je suis bien sûr prêt à le lire avec intérêt.

orion_43

14

Je suis absolument d'accord à 200% avec le dernier message-réponse de "orion_43" !

Le fait de transférer un CD sur bande, même à 76 cm/sec. n'apporte absolument rien du tout, en quoi que ce soit...simplement une impression psycho-somatique des effets du transfert analogue en plus des effets de bande, ... + la limitation de la dynamique, pour autant qu'il  en existe sur le CD!!

Sans vouloir être présomptueux... il me semble avoir la même expérience de plus de 50 années de Hi-Fi et d'audiophylie, ainsi que l'enregistrement et de production de disques.... pour être dans ce milieu depuis 1950.... Et depuis les années 1975 importateur distributeur en Suisse des marques : NAGRA-4S et T-Audio (en 38-76cm/sec.), Mac-Intosh, YBA (ex Vecteur) ESS et Transar, Linn-Sondeck, Jean-Marie Raynaud, Naim, et aussi les disques Charlin, Three-Blind-Mice et DENON (Japon) Sheffield, JVC (en gravure directe) , etc...

Moi aussi j'ai enregistré des concerts classiques avec l'orchestre philharmonique de Londres en live, à Londres dans le fameux studio du labet DECCA ! Et toujours en live, lors de concerts au Montreux-Jazz-Festival et autres en Suisse.... avec des NAGRA.

Je peux affirmer avec toutes les preuves, que des enregistrements-master analogiques donc réalisés sur bandes, qui sont ensuite transférés sur CD, lorsqu'il sont comparés à l'écoute sur la même chaine Hi-Fi, il est constaté une nette dégradation de la dynamique et de la brillance... même avec des lecteurs CD de Haut-de-Gamme, comme de YBA de référence à 10'000 Euros... (que je possède !)

Faut-il encore en rajouter ????

Avec mes audiophiles salutations,

Philippe Zumbrunn, à Neuchâtel en Suisse

15

Quand on connait la qualité du son direct (p.e. des micros d'une prise de son studio), on ne veut plus du son magnéto. Le seul magnétophone qui approche le son original est la Nagra-T, mais numérique est supérieur, surtout pour les instruments acoustiques (piano, orchestre).

Hélas, beaucoup de gens sont tellement habitués aux distorsions et bruits des media magnétiques ou vinyle, que l'absence de cette distorsion leur semble étrange, ou inférieur...

Jos Van Dyck

16
bonjour a tous
je viens de dénicher chez Emmaüs (je vous défend de rigoler svp) un vieux magnétophone a bandes Grundig et ça pour 15 euros
il marche parfaitement et en ouvrant la bête je me suis rendu compte qu'il est entièrement a lampes
c'est un tk 321 deluxe stereo
je me demandais si je pouvais l'utiliser en passant juste au travers vu qu'il dispose de touche monitoring entrée et sortie pour bénéficier de la couleur des lampes ou si il falait absolument enregistrer sur bande et relire pour que cela fonctionne?

il a trois vitesses, 4,75/9,5/19 cm s

est ce que ses lampes ne servent qu'a son ampli interne (il a des hauts parleurs integres ou est ce qu'elles se trouvent aussi sur la partie preamplification?
merci d'avance