Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77
Photos
1/390
Revox B77

Sujet bypasser la bande, pour n'utiliser que les pré-amp ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 6 063 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion bypasser la bande, pour n'utiliser que les pré-amp ?

Salut,

est-ce possible de n'utiliser que le pré-amp de la machine ?

vous auriez des samples de chose que vous auriez enregistré avec cette bestiole ?


Merci

2

C'est possible mais ce serait dommage icon_tourne.gif

3

C'est surtout pour être certain qu'au "pire" la machine qui m'intéresse me serve quand même. Je me dis que les pré-amp de ce genre de bestiole sont forcément meilleures que ceux de n'importe quelle carte son ;)

4

Le preamp est u simple circuit à 3 transistors, donc très peu d' "effet" sauf un peu de souffle.

Pour profiter de l' "effet" de bande, il faut enregistrer et reproduire.

Je doute fort de l'utilité d'utiliser un vieux magnétophone comme preampli.

J'utiliserai un preampli plus moderne, qui a été conçu pour amplifier ce que vous voulez brancher (micro, instrument...)

Jos Van Dyck

5

D'ailleurs je ne m'étais pas posé la question de l'export depuis la bande...

Vous procédez comment, vous ?

6

J'utilise mes vieux magnétophones (Revox A77, B77, PR99, Telefunken M15A) uniquement pour reproduire des vieilles bandes.

Jos Van Dyck

7

j'ai du mal avec le numérique. Il faut investir des tonnes d'euros dans des préamps (à lampe, souvent) pour que ça sonne "propre" mais in fine je trouve ça moins bien que les quelques démo dégueu que je pouvais enregistrer sur un petit tascam à cassette. Du coup, je me dis que passer au revox, en plus d'acheter un bel objet (oui, ben on a les goûts qu'on a en matière de déco, j'aime essentiellement les les paul, les Tweed Deluxe et les machines à bandes...), ça se tente. 

Question, vous qui semblez bien connaitre (alors que je  n'ai jamais utilisé moi-même ce genre d'engin), elle s'auto-suffit pour du guitare voix ou vous pouvez me dire du matos qui lui va bien pour la compléter ?

8

bonjour,

je suis de l'avis de ebrjvd : un bon vieux A77 sert à lire les bandes enregistrées. moi mon plan , c'est de tout faire en numérique ( protools ou logic ) en utilisant préampli actuel , et puis pour retrouver une partie du son chaud de l'analogique, copier le mix en 38 sur Revox ou Studer son grand frère , et ensuite de nouveau report sur support numérique.

Le must , , quand on peut , c'est copie sur studer en 76 ...  =  son réchauffé par analogique et peu de souffle de bande.

 

 

Michel
9

en "mastering" en gros.

du coup, quelle différence de tout faire directement sur la bande et de l'exporter ensuite depuis la bande ?
Du coup, on peut imaginer passer via le PC directement sur la bande, dès l'enregistrement...

tu as des samples de choses enregistrées/masterisées avec ton A77 ?

10

à l'attention spéciale de "kronem" (posté le 22/03/2011)

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous. Le numérique n'est pas forcément la solution idéale pour les personnes peu habituées à cette nouvelle technique d'enregistrement. L'utilisation des anciennes techniques analogiques donc l'enregistrement sur magnétophones à bande, sur Revox ou de toute autre marque, reste beaucoup plus aisée pour les personnes n'ayant pas beaucoup d'expérience.... ou pas les moyens financiers nécessaires. Reste néanmoins le prix des bandes !!!

Je reste à votre disposition pour vous aider. N'hésitez pas à me poser vos questions. Car je suis un vétérant ingénieur du Son, ayant énormément travaillé (depuis 1955, avec les anciens enregistreurs à bandes (que ce soit des REVOX, des Tascam/Teac, ou NAGRA, etc... ) tout aussi bien que les numériques : sur DAT, ou Tascam 8 pistes (sur K7 de type HI-8, etc..)

Veuillez me poster vos questions sur mon e-mail direct, "phz@net2000.ch" ce sera plus aisé qu'au travers de ce présent blog collectif !

Avec mes audiophiles salutations,

Philippe Zumbrunn, à Neuchâtel en Suisse,

phz@net2000.ch