Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77
Photos
1/390
Revox B77

Besoin de conseils pour un éventuel achat.

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 4 290 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour un éventuel achat.
Salut à tous !

voilà, je suis entrain de penser un enregistrement à venir... J'ai quelques chansons guitare / voi que j'aurai aimé enregistrer sur cet appareil !
Je fais appel à votre expérience car je n'ai encore jamais eu l'occasion d'écouter un enregistreur à bande.

Quel sont les principaux caractéristiques sonore de ce types d'enregistreur ?
En termes de fréquences par rapport à un Daw numériques (cubase, logic,...)?
Plus de graves, moins d'aigus ??? plus de souffle, un grain affirmé...???

Comment joue la vitesse d'enregistrement sur le son ???

Je vous remercie !:D:

flo

[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 11:48:07 ]

2
Personne ???? :??:
3
Je n'ai rien de la personne qu'il te faut pour te répondre mais le sujet m'intéresse aussi! Qu'enjendre l'enregistrement sur magnéto à ruban?!

Je suivrai ce post!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

4
5
Slt
Excuse moi mai je pense que t'as mal compris ma question...

Je demande pas des liens sur des simulations de magnéto numérique
mais des conseils d'utilisateurs de magnéto physique...

Ça fait des années que je bosse en numérique avec des plugs, notamment de chez UA et j'aimerai m'ouvrir à d'autres méthodes de travail.Cela dans le but de renouer avec le son et l'aspect artisanal de nos vieux!!!

Après si ca peux te rassurer je ne vend pas mon ordinateur pour autant...

Toujours personnes ???

Je vous remercie

Flo
6
Bonjour,
Je suis un de "vos vieux" et j'ai acheté mon premier Revox A77 au milieu des années 70. Je le possède toujours, bien qu'il soit en panne. Il a vu défiler quelques km de bande magnétique. Je possède aussi 2 B77 en état de marche. Je les utilise à la fois pour écouter les bandes enregistrées sur le A77 et aussi pour faire quelques enregistrements. Ces appareils, analogiques, ont fait le bonheur de très nombreux mélomanes et restent des références. Les enregistrements analogiques reproduisent la musique avec un naturel, une absence d'agressivité que le numérique peine à obtenir. Et ce ne sont pas les tripatouillages du son qui peuvent améliorer les choses. Si vous voulez savoir ce que l'on pouvait faire avec peu de matériel, mais du bon, écoutez le disque CANTATE DOMINO (CD Proprius PRSACD 7762). (Je ne sais pas si on peut encore trouver aujourd'hui le vinyle). Il a été enregistré en 1976 avec pour tout matériel un Revox A77 et 2 micros Pearl TC4. Ce disque reste aujourd'hui une des références dont se servent certaines revues Hi-Fi et certains mélomanes pour tester du matériel d'écoute. Si vous pouvez trouver ce disque vous aurez une bonne partie de la réponse aux questions que vous vous posez au sujet du Revox B77. On trouve de nouveau des bandes pour magnétos analogiques. Deux bons micros bien placés après essais, un B77 réglé pour la bande utilisée : faites l'expérience et vous verrez que l'analogique, sans bidouillage après la prise de son, peut donner des résultats surprenants de musicalité. Avant de terminer, je voudrais dire deux choses : 1. à mon sens, enregistrer en analogique n'a rien de plus "artisanal" qu'enregistrer en numérique ; 2. les " vieux machins" pour reprendre l'expression de ebrjvd n'apportent pas plus de distorsion que les "nouveaux machins" numériques. Il suffit de bien utiliser les VU-mètres qui ne sont pas des objets décoratifs. Pour juger de la qualité d'un enregistrement avec un B77, surtout, ne le numérisez pas ! Ecoutez la bande mère avec des enceintes de salon plutôt que des enceintes monitoring.
Afin que vous ne pensiez pas que je suis un ennemi juré du numérique, sachez que je possède une belle collection de CD. Mais j'ai conservé mes vinyles et aujourd'hui je m'en félicite. En espérant avoir un peu éclairé votre lanterne.
Musicalement vôtre.
Jacques
7
Bonjour,
Moi aussi je suis un "vieux" audiophile, puisque j'ai acquit mon premier REVOX (stéréo) en 1955, c'était le D-36, le tout premier stéréo à lampe arrivé à Paris!!! Ensuite, je ne compte plus les A77, B77, PR99, etc... pour finir avec des NAGRA 4S et T-Audio !
Je confirme à 200% toutes les affirmations et commentaires décrits par "orion_43".
J'aurais dit exactement la même chose !
Bravo Jacques (Orion43) pour avoir donné tous ces détails tellement justes .. Vous pouvez me contacter en direct sur (phz@net2000.ch) pour échanger plus personnellement sur la Hi-Fi et/ou la prise de son. A savoir que mon "Maitre" et professeur à été le tout grand 'André Charlin' !

Vous êtes effectivement un vrai audiophile, pour citer en référence ce fameux LP du label PROPRIUS (il a été ré-édité en CD...). Que je possède moi aussi depuis sa 1er édition... et qui me servait aussi, (avec les disques "Charlin", dont je possède la collection intégrale..) lors de mes démonstations de matériels pour Audiophiles. Merci de donner tous ces détails sur le matériel utilisé lors de sa prise de son... je l'avais oublié ! (car j'ai ces mêmes micros Pearl !!!, complétés ensuite par des Neumann).
Je reste à disposition, pour plus de détails. (voir néanmoins mes autres messages sur ce forum, dans les rubriques sur la Hi-Fi)
Avec mes audiophiles salutations.
Philippe Zumbrunn, à Neuchâtel en Suisse

8
Ok merci à vous pour ces belles réponses !

Ou peut t'ont trouver cette réédition ? car je cherche la référence sur internet et je tombe sur une quantité d'album s'appelant CANTATE DOMINO... !

Auriez - vous un lien internet à me donner ???? Ça m'intéresse beaucoup !

merci flo

9
10
réponse de ']ezed-Suisse' à 'labyrinthe'.

Le fidèle et érudit ami de ce forum, vient de vous donner toutes les références pour trouver ce fameux disque du label PROPRIUS. Donc il est inutile que j'en rajoute...
Audiophiles salutations,
Philippe Zumbrunn