aide demandée Revox B77 High Speed 2 pistes - Problème suite à une démagnétisation.
- 24 réponses
- 8 participants
- 10 853 vues
- 7 followers

afreddy59

J'ai un Revox B77 high Speed 2 pistes.
Tout fonctionnait à merveille

Suite à ça le magnétophone est à l'arrêt :
Les touches de lecture et de rembobinage n'ont plus aucune fonction.
Le magnétophone ne tourne plus , aucun bruit mécanique, juste les vu allumés c'est tout.
Avez-vous une idée sur ce qu'il s'est passée et/ou ce qu'il faudrait faire ?
C'est très important, j'ai une quinzaine de bandes que j'aimerais lire et effectuer un nouveau master dans les 15 jours qui suivent donc je suis malheureusement pris par le temps.
Merci beaucoup d'avance aux lecteurs d'Audiofanzine et aux connaisseurs de ce genre de magnéto à bande qui voudront bien m'aider.

dephison

Vous avez une panne d'alimentation qui provient peut être d'un court-circuit.
Question: le moteur cabestan tourne t'il ??
Vous trouverez tout un dossier sur la réparation et la révision du REVOX B77 sur le site internet http://www.audio-labo-vallespir.com/procedure/doctor_b77.html
Ici et au delà de l'horizon

afreddy59

Je me demande si ce n'est pas la led de détection de fin de bande qui aurait subit le champ de démagnétisation ?
Merci pour votre lien, mais je ne sais pas ce que je vais faire avec ces schéma de cartes ou de démontage car je ne sais pas d'où vient le problème.
[ Dernière édition du message le 14/10/2012 à 10:54:02 ]

Anonyme

Si la lampe (qui n'est pas une Led, de mémoire) est grillée, c'est le contraire qui se produit. Le mag ne s'arrête plus tout seul en fin de bande.
JM

afreddy59

Ou est ce qu'on peut faire réparer ? Peux t'on envoyer pour une réparation ? Je suis dans le nord.
Combien ça coute ? Est ce rentable ? Ne serait ce pas plus intéressant d'en acheter un autre ?
C'est dommage, il marchait bien hier, j'ai écouté deux bandes.
Merci
[ Dernière édition du message le 14/10/2012 à 17:46:11 ]

kristoc'h

J'ai démagnétisé lorsque le magnéto était allumé

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

afreddy59

Maintenant je veux qu'il s'enclenche
[ Dernière édition du message le 14/10/2012 à 18:31:45 ]

Anonyme

Citation de afreddy59 :
J'ai démagnétisé lorsque le magnéto était allumé
Aïe, c'est à faire avec le mag hors tension. Si le cabestan tourne, la panne peut provenir de la logique de commande. Mais si tu n'as pas de notion de maintenance, mieux vaut l'amener chez le docteur.
JM

afreddy59

Il faudrait peut etre changer la carte "tape drive control"
ça doit etre compliqué, je monte moi meme mes ordinateurs avec des cartes mais je presume que ça doit etre plus compliqué
[ Dernière édition du message le 14/10/2012 à 19:57:41 ]

omega68

commençons par le debut; avez-vous une notion d'electricié ou pocedez-vous un multi-metre ??
Ouvrez le capot du B77 à l'arrière et regardez la platine d'alimentation, il y a deux fusibles; un de 800mA et l'autre de 1.6 A. Comme vous dites que le cabestan tourne, le 1.6 A est bon; regardez le 800mA
Tenez-moi informé on verra la suit

afreddy59

On commence par ouvrir le capot où? car il y a bien des vis mais apparamment il faut devissé devant le magnetophone aussi pour ouvrir

afreddy59

J'ai photographié chaque carte en une dizaine de photos.
Lorsque j'ai ouvert le capot une courroie est tombé, je ne sais pas de quelle courroie il s'agit, je sais simplement que la courroie du compteur etait a changé, mais s'il s'agit d'une autre courroie j'aimerais bien le savoir . Merci

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 11:56:48 ]

omega68

La carte alim se trouve à gauche du transfo ( deuxième photo après la courroie ) c’est la seule carte ou il y à des fusibles ; il sont en verre , diamètre 5mm long. 20 mm. Les valeurs sont marquées dessus.
Mais comme je constate que vous n’êtes pas outillé cela va être difficile de trouver la panne.
Si vous avez, peut-être, un ami électricien, demandez-lui de vérifier ces fusibles est la sortie des ponts de diodes car je ne pense pas que c’est le fait d’avoir démagnétisé sous tension qui est la cause de cette panne. Je suppose que le démagnetiseur que vous avez doit être du genre « petit fer à souder »

afreddy59

Effectivement c'est bien le fusible!
Je suis allé chez Conrad en acheter pour 1,90€ finalement ils m'ont donné une boite de 10.
Finalement, il fonctionne ! c'est génial ici.
Grâce à cette personne j'économise la réparation et l'attente !
Il ne me restera plus qu'à changer le compteur mécanique par un compteur digital par la suite.
L'impression que j'ai eu lorsque j'ai démonté le Revox , c'est que j'avais à faire a un ordinateur, c'est le même système que lorsque je change une carte sur mon ordinateur. J'ai pensé alors que ce magnétophone datait des années 70 c'est incroyable qu'il y avait déjà des systèmes à carte enfichable.
Le démagnetiseur que j'ai fonctionne à piles et il est de la marque TEAC avec "2 bras"
[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 09:04:46 ]

LowTide

J'ai du matériel des années 50 avec déjà des cartes enfichable. On appelait ça des fonds de panier.
LowTide

omega68

Je suis contant pour vous, mais je vous mais en garde sur un point ; c’est qu’un fusible ne claque généralement pas pour rien. Si le votre à grillé, c’est que cela doit être sans doute celui d’origine qui est mort de vieillesse. Si le fusible neuf que vous avez mis claque, c’est qu’il y à autre chose.
Sur votre B77 je ne pense pas que ce soit le cas, mais prudence quand même et si vous changer des fusibles, il faut toujours remettre la même valeur et pas plus fort.
Cordialement

afreddy59

Ici je suis en train de remasteriser des bandes sur plusieurs bandes on avait fait des montages et pour séparer les parties on a ajouté 15 centimetres de bande amorce à chaque fois plutôt au milieu de la bande de manière à ce que le magnétophone revox n° 1 s'arrête pour enchaîner sur le Revox n°2. Seulement voilà, il y a beaucoup de bande amorce 20 morceaux sur toutes la longueur, la question c'est
y a t'il un moyen pour lire la bande sans qu' elle s'arrête ? (mis a part en collant un adhésif noir sur le détecteur ou en appuyant non stop sur le bouton lecture de la télécommande sans fil).
[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 22:35:12 ]

ebrjvd

C'est normal, dans les studios on met une amorce (jeaune) entre chaque pièce.
Mais Revox est un magnétophone domestique. Donc il faut "cacher" le détecteur fin de bande optique...
Jos Van Dyck

afreddy59

Chaque cable RCA a une sonorité particulière et le prix peut monter à 200 euros pour un câble RCA. C'est sans doute le cas s'ils sont reliés directement à un haut parleur, mais dans le cas d'une connexion entre un Revox et un enregistreur numérique y a t'il une différence ?
[ Dernière édition du message le 19/10/2012 à 10:06:42 ]

lezed-suisse

OUI, effectivement, il y a des énormes différences entre les différentes qualités de câbles destinés aux liaison audio, que ce soit pour ceux utilisés en 'cinch' pour relier les différents éléments d'une chaine Hi-Fi, et également pour les liaisons vers les haut-parleurs.
J'ai à ce sujet une très longue expérience, (depuis les années 1980!!), puisque j'ai été l'agent-distributeur en Suisse, pour l'une des marques de câbles de haute définition parmi les plus réputés. Il s'agit de la marque française 'VECTEUR' devenue 'YBA'. (également constructeur d'éléments Hi-Fi de Haut de gamme !)
L'explication et l'histoire de ces divers avantages est longue... Je vais essayer de faire court.
-1- les câbles normaux habituels, sont en général de petite section (assez fine) et construits à partir de cuivre tout à fait de qualité moyenne.
-2- depuis les années 1980, les 'audiophiles' équipés de chaines Hi-Fi de qualité, souhaitaient trouver le moyen d'améliorer le tranfert des signaux BF, sans pertes. Ils ont fait des essais en employant du câble électrique (industriel) de grosse section (env. 1,5 mm2) en fil rigide!
La différence était déjà fortement améliorée (mais d'une utilisation pas très pratique !!)
-3- ensuite est apparu sur le marché de la Hi-Fi, la marque américaine "Monster-Cable", avec les prix de vente avoisinant 10 fois plus cher que le câble normal.... Mais la qualité étant en rapport.
-4- Ensuite plusieurs fabricants d'accéessoires Hi-Fi sont apparus. Même des câbles constitué en argent pur !!! au prix en rapport !!
Puis cette marque VECTEUR-YBA, à un prix excessivement correct d'environ 100 Euro, la paire de 1 mètre, équipés de fiches cinch de très haute quelité.
-5- Puis de nombreuses autres marques, pratiquant des prix beaucoup plus affolants !!!
Les différencesà l'écoute sont nombreuses (pour autant que l'on possède une 'vrais' chaine Hi-Fi!!! = l'augmentation de la finesse du son, sa clarté, son aération, la dynamique, etc...
Voilà le résumé.... si vous voulez en savoir plus, je reste à votre disposition, par mon contact direct "phz@net2000.ch" (pour des questions personnelles), ou par ce forum, pour des questions générales...
Avec mes 'audiophiles' salutations
Philippe Zumbrunn, Ing. du Son et vétéran audiophile (de plus de 80 ans) à Neuchâtel en Suisse...

lezed-suisse

Les couleurs des amorces de bandes normalisées par les professionnels, sont les suivantes=
-1- pour les débuts de bandes, ce sont les couleurs suivantes :
- rouge pour la vitesse de 38 cm/sec (soit 15'')
- bleue, pour la vitesse de 19 cm/sec (soit 7,5'')
- pour la vitesse de 9,5 cm/sec, je ne m'en souvient plus exactement, car je ne l'ai jamais utilisé...!, je crois que ce devrait être le gris ?
- le jaune est utilisé pour indiquer que c'est la fin de bande.
- le blanc uniforme était utilisé pour indiquer et séparer des plages différentes d'un enregistrement.
-2- ces couleurs sont continue (uniforme) pour les bandes en mono.
Elles sont striées (alternée) avec du blanc, pour indiquer que c'est une bande en stéréo.
-3- les bandes 'grand-public' étaient par contre, souvent livrées d'origine avec une amorce verte au début, et rouge en fin de bande.
Il y avait souvent, une bande complètement transparante, destinée à actionner l'arrêt automatique en début et fin de bande, pour les enregistreurs équipés d'un détecteur lumineux (comme les REVOX).
Il y avait aussi une bande métallique pour l'arret automatique sur d'autres modèles...
J'espère avoir ainsi bien renseigné les intéressés
Philippe Zumbrunn, Ing. du Son, en Suisse.

afreddy59

En fait, il me faudrait un câble de 5 mètres de qualité.
Pour l'amorce, j'ai toujours fabriqué une amorce au début de bande en vert et en fin du rouge (comme le feu tricolore !)
[ Dernière édition du message le 19/10/2012 à 15:48:52 ]

ebrjvd

Citation de lezed-suisse :
pour la vitesse de 9,5 cm/sec, je ne m'en souvient plus exactement, car je ne l'ai jamais utilisé...!, je crois que ce devrait être le gris
Oui en effet, c'est gris pour 9,5 cm/s. Voici un beau tableau:
http://www.studerundrevox.de/index.php?option=com_content&view=article&id=2&Itemid=47
Jos
Jos Van Dyck
[ Dernière édition du message le 23/10/2012 à 21:49:55 ]

afreddy59

En fait, je me posais la question s'il fallait rester toujours sur du Revox ou puis je acquerir un Teac. Le but est de pouvoir changer une pièce ou une carte facilement en cas de panne et d'obtenir la meilleure restitution sonore.
Par contre, je ne partirais pas sur du Akai car j'en possède un qui fonctionne, mais la conception est différente.
Remarque a propos du Revox HD que je possède :
avec le bouton REEL SIZE appuyé, je peux mettre
-des bobines trident 26,5cm
- ne peux pas mettre de bobine trident 18,5cm, le bouton play ne s'enclenche pas sauf si je mets le détecteur de bande hors fonction. Autre possibilité pour que ça fonctionne c'est d'utiliser une bobine trident 26,5cm et d'enrouler les 18,5cm de bande dessus.
avec le bouton REEL SIZE non apppuyé, je peux mettre :
- des bobines NAB
- je ne peux pas mettre de bobines TRIDENT 26,5 cm (trop de tension sur la bande)
J'ai une petite roue en métal juste en dessous de la bobine de gauche qui tourne et qui fait du bruit au rembobinage depuis ce soiur alors que la roue à droite de la bobine réceptrice ne tourne pas et ne fait pas de bruit. J'aurais voulu savoir si la roue en métal ( je ne sais pas le terme exacte) doit tourner ou pas. Si elle ne doit pas, comment fixer la mienne pour qu'elle ne tourne pas ? merci.
[ Dernière édition du message le 21/10/2012 à 19:54:34 ]

omega68

(j'insiste sur la toute petite goutte, sinon cela déborde sur la bande )
et fini le bruit.
Attention quand vous le démontez,il y à de petites entretoises en laiton de chaque coté du roulement qui faudra remetre à la mème place car ce roulement fait 6 mm de large mais comme la bande fait 6.35 mm,c'est entretoises sont indispensable.
A droite le guide est fixe. Je ne vous conseil pas d'avoir deux guides bande fixe car il faut savoir que la bande "frotte" sur le guide; c'est meilleur d'avoir deux roulements
cordialement
- < Liste des sujets
- Charte