Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Epaisse fumée blanche

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 7 331 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Epaisse fumée blanche

Bonjour,

J'ai enfin sorti mon Revox que j'avais acheté il y a pas mal de temps déjà.

Problème : après une demi-heure de mise en route; gros nuage de fumée blanc.

J'avais déjà jeté un œil a l'intérieur et dépoussiérer le plus gros. Il avait du rester une vingtaine d'années à l'intérieur d'un grenier d'après ce qu'on m'avait dit.

Quand il a cramé j'étais juste en face du coup j'ai mis sur OFF immédiatement. Une fois le nuage de Tchernobyl évacué j'ai retiré le panneau arrière et à première vue aucun fusible n'a sauté (j'ai pas sorti le multimètre encore, juste regarder à l’œil), ni sur le bloc noir de connexion où il y a le fusible de l'alim, ni sur une carte où il y en a deux côte à côte.

Un début de diagnostic peut-être?

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à tous, je profite du thread parcequ'il vient de m'arriver quelque chose de similaire
j'ai un B77 que je viens d'acheter et après 1h d'utilisation de la fumée s'est échappée du haut de l'appareil.
Depuis, il s'allume (les vu-mètres aussi), mais les bobines ne tournent plus (malgré une impulsion lorsque j’appuie sur play)
Voilà une photo de l'intérieur, la zone entre les moteurs des deux bobines semble sentir le brûlé :

http://nsa34.casimages.com/img/2013/07/25/130725040421525325.jpg

merci !

[ Dernière édition du message le 25/07/2013 à 16:07:20 ]

12

Salut,

Tu peux deja jeter un oeil aux condos a cote des fusibles.

Sinon derriere la prise de l'alim ya 3 gros condos qui entrent en jeu dans le fonctionnement des moteurs (voir photo ci-dessous):

Essaie de voir si t apercois quelque chose d anormal.

Si tu veux demonter ne fais pas comme moi et ne tords pas la partie noire de l alim apres avoir retire les deux vis qui la lie au transfo. Essaie de demonter l alim dans les regles de l art (voir manuel, c est relativement long).

J espere que tu vas pouvoir trouver la panne facilement.

Bon courage.

13
je vais démonter tout ça,

Je ne vois pas de condensateur tordu ou éventré mais la visibilité n'est que partielle.

Ce qui est étrange c'est que le magneto s'allume, avance et retour rapide fonctionnent très bien, si je reste appuyé sur le bouton play et que je tourne la bande à la main on entend ce qu'il ya sur la bande.
Mais lorsque la bande est en place et que j'appuie sur play le moteur ne se lance pas (alors que sans bande si !)

bizarre tout ça non ?

14

Tu parles de quel moteur?

Ton moteur de cabestan (celui du bas) tourne t il en permanence?

15
oui le moteur du cabestan tourne bien en permanence. Les moteurs des deux bobines fonctionnent parfaitement mais dès que la bande est installée les bobines ne tournent plus (même si c'est encore possible à la main).
16

Bizarre effectivement

Normalement avec le detecteur de bande (a gauche de la tete d effacement) c est l inverse qui se produit.

Quand t as une bande et que t appuies sur PLAY, ca libere les freins, colle le galet presseur et ca tourne.

Quand t as plus de bande ca stoppe et ca tourne plus (moteurs des bobines). Essaie de creuser cette piste

Pour le fonctionnement des moteurs t as une page detaillee dans le manuel de service.

Sinon attends qu'un pro de la reparation de Revox intervienne, je pense qu il saura t aiguiller :)

[ Dernière édition du message le 25/07/2013 à 18:30:01 ]

17
merci de ton aide

Mathias

[ Dernière édition du message le 25/07/2013 à 18:28:08 ]