Sujet de la discussionPosté le 06/02/2013 à 13:03:21Epaisse fumée blanche
Bonjour,
J'ai enfin sorti mon Revox que j'avais acheté il y a pas mal de temps déjà.
Problème : après une demi-heure de mise en route; gros nuage de fumée blanc.
J'avais déjà jeté un œil a l'intérieur et dépoussiérer le plus gros. Il avait du rester une vingtaine d'années à l'intérieur d'un grenier d'après ce qu'on m'avait dit.
Quand il a cramé j'étais juste en face du coup j'ai mis sur OFF immédiatement. Une fois le nuage de Tchernobyl évacué j'ai retiré le panneau arrière et à première vue aucun fusible n'a sauté (j'ai pas sorti le multimètre encore, juste regarder à l’œil), ni sur le bloc noir de connexion où il y a le fusible de l'alim, ni sur une carte où il y en a deux côte à côte.
La fumée peut provenir du condensateur antiparasite soudé sur la prise secteur de l'appareil, il lui arrive de se fendre avec le temps et l'humidité.
Cela peut aussi provenir des 3 condensateurs 0,47 uF/250V.
Héhé j'ai un peu exagéré dans les termes c'est vrai mais en direct c'était impressionnant
J'imagine que c'est le condo dont vous parlez. Dans un sujet sur futura-science certains disent qu'il sert à rien. Puis-je le virer comme ça à la pince coupante ou faut-il que je m'abstienne?
tu peux le virer pour faire quelques tests, mais si ils l'ont mis, c'est qu'il sert à quelque chose
à cette époque les machines étaient bien faites
il faudra songer à le remplacer
Autant remplacer le condensateur antiparasite par un neuf, ce n'est pas difficile. Les REVOX sont robustes avec un minimum d'entretien et une utilisation courante. Le remiser dans un placard ou un grenier pendant une grande période, apporte son lot de surprises lors de la mise sous tension