éternel probléme !! lis les post sur les mag à bande et tu verras qu'une bande ne s'achéte pas au pif!!! en face de chaque bande correspond un réglage de bias et d'EQ de ta machine!!!
Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio
Malcolm
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
4Posté le 18/01/2006 à 04:28:38
Exact j'ai d'ailleurs fait régler la mienne y'à pas longtemps..sinon faut voir chez www.thomann.de pour les bandes mais faut absolument savoir pour quel bande est réglée ta machine, selon leurs numéros, donc leurs types, deux bandes de taille similaire, par exemple un pouce, n'ont pas forcément besoin du même courant de polarisation à l'enregistrement c'est à dire qu'en fait selon les bandes y'à des standard de prémagnétisations, c'est une courbe de pré-égalisations que va suivre le signal lorsqu'il saura sur le support..il y'à plusieurs normes mais le standard nab est un des plus répendu, donc en fait ce qui varie selon le standard et le type, donc le nom de la bande, c'est cette fameuse réponse en fréquence.A titre d'infos ma machine utilise des ampex/quantegy 456 et par rapport à des quantegy gp9 les écarts selon les fréquences ne varient pas énormément +-0.1 dBv sur certaines fréquences seulement.Mais les différences peuvent parfois beaucoup plus flagrantes si l'on utilises pas la bande pour lequel le magnéto à été calibré.Des creux et des bosses de +-3/4 db...inulie de préciser que de lire une bande x enregistré sur un magnéto calibré pour une bande y va déformer le son dans tout les sens, de plus le rapport signal/bruit ne sera pas forcément optimum,trop d'aigus, des médiums criards, de la distorsion peut apparaitre etc...bref, un cauchemard pour nos petites oreilles!!
Si tu ne sais pas du tout tu peux prendre un type de bande, faire un réglage pour cette bande(ex: quantegy 456 standard nab), et t'y tenir jusqu'à tes vieux jours!A vérifier: calibrations des filtres de la machine en enregistrement et en relecture, réglage d'azimut des têtes, contrôler les déphasages entre les voies...on peut rarement faire une révison complète de magnéto car il faut posséder pas mal de matériel: des bandes d'étalonnages, un oscilloscope, un gbf, un wow and flutter-meter, un fréquencemètre moi même qui suit électronicie en audiovisuel en plus d'être technicien-son j'avais pas tout ce qu'il fallait( surtout les bandes étalons: genre 500euros HT la bande! pour faire un réglage tout le 4/5 ans ça fait cher)...mais bon c'est dans le cas ou tu ne connais pas l'état de ta machine je te conseil de demander une révision complète. Y'à meli-son à noisy le grand qui fait ça.
Si t'as des ennuis avec des magnétos n'hésites pas à poser des quesions...bon je m'arrête sinon.