Audiofanzine s'unit à Mupiz
- 197 réponses
- 52 participants
- 24 307 vues
- 54 followers
Los Teignos
Les aider, c’est bien sûr les conseiller sur le choix de leur matos ou de leurs instruments, ainsi que sur la manière de s’en servir, mais c’est aussi leur permettre d’échanger et de se rencontrer autour de leurs projets artistiques. Or, si avec son petit espace Compos, ses petites annonces et ses forums, AF proposait déjà ce genre de chose, il y avait mieux à faire encore en s’inspirant des dernières évolutions du web.
Et c’est à ce moment précis que le petit site bleu rencontre le petit site vert : Mupiz. Un site réalisé par une petite équipe qui nous ressemble et qui partage nos valeurs, et qui nous a semblé parfaitement complémentaire du nôtre, au point de lui proposer plus qu’un partenariat : une union. Et parce que vous disposez d’un Espace Compo sur Audiofanzine, vous êtes les premiers à qui nous souhaitions l’annoncer pour recueillir vos réactions.
Comment vous présenter Mupiz ? En quelques mots, disons que c’est ce que MySpace aurait dû devenir s’il s’était inspiré des bons côtés de Facebook en les couplant avec les outils d’un Meetic, le respect de la vie privée en plus et le sexe en moins (ou alors, ça ne nous regarde pas). En d’autres mots, il s’agit d’une plateforme qui permet de publier ses compos d’un côté, pour les partager avec un public, mais aussi un puissant outil de rencontres de musiciens, au point d’ailleurs qu’en marge du web, des soirées sont fréquemment organisées pour permettre aux gens de se rencontrer.
Un site 100% musicien donc, complémentaire d’Audiofanzine, et avec lequel nous allons tisser de nombreuses interactions au fil des prochains mois en étant particulièrement attentifs à vos suggestions et à la manière dont nous pourrons combler les attentes que vous avez sur ce genre d’outil.
Nous vous invitons donc à aller faire un tour sur Mupiz si vous ne le connaissez pas encore, et à venir discuter de la chose dans nos forums, avec pour l’heure une seule certitude sur la chose : il sortira de la musique de tout cela.
Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 19:14:45 ]
Anonyme
bien sûr de connaitre de nouveaux musiciens ça m'intéresse, évidemment en tant que femme du régiment depuis plusieurs années ça ne me fait pas peur de me mélanger et d'apprendre, bien au contraire
l'option rencontre, je n''ai pas spécialement envie de connaitre les gens avec qui je délire car j'adore ces relations virtuelles, ça fait un truc en plus je trouve
Will, est ce que tu fais des compos avec des musiciens que tu as connu sur Mupiz ?
will_bru
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Like a guitar solo in a coffee shop, Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair."
Los Teignos
L'alliance avec Mupiz va vraiment dans ce sens : il n'est pas question de fermer les forums compos ni même les avis compos sur AF qui sont tous deux très intéressants, mais de leur adjoindre une autre dimension qui profitera à AF autant qu'à Mupiz : parce que leur page Artiste a quand même plus de gueule que la nôtre, et qu'elle amène quantités de fonctions intéressantes pour les artistes (agenda d'événements, groupement de membre partageant un espace, mailing entre les différents membres du groupe). A l'inverse, la façon dont un forum construit du sens et du lien est très différente d'un Mur. Nous voulons donc garder tout cela en nous servant probablement du player comme charnière : quand tu uploaderas une compos, elle sera à la fois sur ton espace Mupiz et sur AF et tu pourras utiliser l'un ou l'autre de ces espaces pour différentes choses. Soyons honnête, si tu files un lien vers AF à ta grande tante de 85 ans, elle risque d'avoir peur. Alors que ta page Mupiz, avec ton petit design rien qu'à toi, ça aura plus de gueule...
Ca n'empêchera pas la compo en question d'avoir et des commentaires de ta tante sur ton mur Mupiz, et des avis compos des AFiens sur AF, mais les deux sont de natures bien différentes. On Stage, Backstage, comme je disais plus haut.
Par ailleurs, si je suis évasif pour ce qui concerne les développements, c'est surtout que nous sommes pour l'heure attentifs aux retours des internautes et aux suggestions pour organiser le chantier. L'objectif, c'est de faire un truc qui vous plaise au point de vous être utile.
Et au-delà de ça, l'idée c'est aussi de mettre une partie de la population AFienne en contact avec des gens que AF peut rebuter à cause de son côté Geek, et vice-et-versa : quand tu te contrefous du matos (c'est le cas de quantité de chanteurs par exemple, qui ne connaissent même pas la marque du micro dans lequel ils chantent, mais n'en sont pas moins de bons musiciens), AF peut être décourageant à cause de sa base produit et de son articulation autour de ceyye dernière. Bref, il s'agit agrandir le terrain de jeu pour qu'il y ait plus de profils de musiciens sur nos sites, et qu'ils se rencontrent plus facilement pour faire plus facilement de la musique. Je le souligne car la partie rencontre est pour moi ultra importante (qu'elle soit virtuelle ou réelle).
merci pour ta réponse, mais que sont ces services ?
j'aime bien les infos complètes, tant qu'à faire
Comme évoqué précédemment, l'accès aux contenus par les visiteurs sans la moindre inscription préalable reste un prérequis à un début de réussite - en revanche, si votre modèle économique repose sur autre chose, ça va être compliqué., et ce sera sans moi (et beaucoup d'autres moi ).
Bon, même si ce n'est pas ma fonction ici ni ma compétence première, parlons donc du fameux modèle économique. Depuis bientôt 15 ans que AF existe, nous n'avons jamais vendu de données utilisateurs et ce n'est pas demain que ça va changer car c'est juste un moyen lamentable de gagner sa vie. Nous détestons tous les sites qui font ça : pas d'inquiétude là-dessus.
Pas d'inquiétude non plus sur le fait d'avoir un site payant : il ne doit pas y avoir d'impôt sur la création, pas plus que de taxe sur l'art et de gabelle sur le fait d'aider son prochain. AF a toujours défendu ce point de vue, et il ne se serait pas assis à la table de Mupiz si cette valeur n'était pas commune.
Comment rendre le projet pérenne du coup, vu que tout cela a un coût ? Avec de la pub, comme sur AF, évidemment, mais aussi en étant partenaire de prestataires de services tiers et en prenant une com' sur les revenus générés (ex: à côté d'un album que tu as mis en ligne, tu as un bouton pour commander le pressage de ton disque auprès d'un presseur, ou faire imprimer des flyers. Si la transaction se fait, une partie de l'argent du bénef que touche le presseur ou l'imprimeur nous revient au titre d'apporteur d'affaire) et en imaginant des services supplémentaires pour lesquels les gens seraient susceptibles de payer : comme un site sans pub par exemple, ce qu'on fait déjà sur AF.
Mais tout cela est encore en gestation et je ne peux pas être plus précis à cet instant, moins par goût du secret que parce qu'il y a une boulangerie sur la scierie. Du coup, le plus important pour l'heure, c'est que les gens investissent Mupiz. A nous de nous démerder pour qu'ils le trouvent chouette, qu'ils l'utilisent, qu'ils fassent de la musique et nous verrons ensuite comment monétiser tout ça de façon vertueuse.
Rassurée BB ?
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 05/02/2014 à 21:41:45 ]
Anonyme
j'ai tout compris ! tu es le meilleur attaché de presse que je connaisse
ok, tout est plus clair, l'affaire on va dire, était mal vendue au départ
dis moi, si ma grand tante se trouve chez moi, et appuie malencontreusement sur la commande de 100 000 pressage au lieu de l'album, je suis pas dans la merde (surtout si c'est une icône comme celle du lien dans le player d'AF) (je rigole ) (mais pas pour le player AF
édit: merci
[ Dernière édition du message le 05/02/2014 à 21:42:37 ]
Los Teignos
Los Teignos
Il y a tellement de chose sur AF que les fonctions se cannibalisent en terme de visibilité, et la partie plus artistique du site en souffre, entre autres. En voyant arriver Mupiz il y a quelques années, nous avions réalisé cet annuaire qui n'est loin d'être un mauvais outil. Mais qui l'utilise vu qu'il est planqué au fond d'un menu ? Qui même le connait ?
C'est aussi ça l'intérêt de Mupiz : c'est un autre site sur lequel on n'aura pas à mettre une base produit, et une matrice de contenus et de services dans tous les sens. Un site juste fait pour faire écouter sa musique et rencontrer des gens.
Et parce que le but c'est de dire qui tu es, ce que tu fais ou qui tu cherches, Mupiz évite aussi l'écueil de l'annuaire d'AF : quantité de gens ne veulent pas dire qui ils sont ici parce qu'ils ne voient pas l'intérêt de le faire sur un site qu'ils ne consultent que pour acheter d'occasion ou savoir comment utiliser leur carte son. Alors que sur Mupiz, si tu ne te montres pas un minimum, c'est clair qu'il ne se passera jamais rien. Et c'est là qu'un réseau social est très différent d'un site comme AF : il est articulé complètement autour de l'internaute, sa personnalité, ce qu'il fait, alors qu'un site comme AF fait graviter ses membres autour de contenus et de services, gravitant eux-même autour d'une base. Les deux approches Sujet et Objet sont très intéressantes dans ce qu'elles excitent différemment les communautés et produisent des choses très différentes : si Facebook n'a jamais réussi à créer du contenu comme Wikipedia le fait, Wikipedia n'a jamais réussi à fédérer des rassemblements comme Facebook le fait (je pense au printemps arabe, par exemple).
C'est en ça aussi que je ne conçois pas d'antagonisme entre le mur d'une compo sur Mupiz et les forums de la même compo sur AF. D'un côté, on collecte des micro-réactions en nombre qui témoignent de l'intérêt des gens et de la façon dont ils reçoivent la compo, de l'autre, on construit une discussion qui aboutit bien souvent à un document. Et s'il est facile pour tout un chacun de se sentir le droit d'écrire sur un mur, il n'est pas forcément évident de débarquer dans une discussion. C'est d'ailleurs toujours très intéressant pour nous de voir à quel point les commentaires sur nos articles sont différents dans nos forums et sur notre Facebook. Les deux sont en tout cas très intéressants à suivre.
[ Dernière édition du message le 05/02/2014 à 22:27:51 ]
Los Teignos
dis moi, si ma grand tante se trouve chez moi, et appuie malencontreusement sur la commande de 100 000 pressage au lieu de l'album, je suis pas dans la merde (surtout si c'est une icône comme celle du lien dans le player d'AF ) (je rigole ) (mais pas pour le player AF
Si tu savais comme j'ai honte de ce player.
Anonyme
sur firefox il est en place par contre
mais ça serait bien que ça marche partout
Los Teignos
Los Teignos
- < Liste des sujets
- Charte