Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compos Court-métrage en écoute.

• 36 réponses
  • 9 participants
  • 734 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Compos Court-métrage en écoute.
Bonjour,

je viens de finir la musique d'un court-métrage d'Emmanuelle Jay, intitulé "36-23". La voici en écoute, j'espère que cela vous plaira.

UNE PREMIERE ETOILE
ELLE ET LUI
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour musicienraté , je tinvite a venir poster les deux compos categories musique de film sur ce thread...

fais a cette effets ;)

/musique-de-film/forums/t.129095,le-recensement-des-compositeurs-d-af.html
22
Salut Musicienraté,

merci pour ton commentaire.

Citation : Comment ça c’est passé pour toi au début quand tu t’es lancé dans le métier ?

Je n'ai pas encore fini de me lancer... J'ai pendant plus de 15 ans travaillé à côté de la musique, et cela fait seulement 3 ans que je peux me permettre de ne faire plus que ça. Comme tout le monde, j'ai fait des maquettes, envoyées à droite à gauche, sans réponse dans 95 % des cas. J'ai casé des jingles, dégotté des premières commandes, souvent travaillé à l'oeil dans le but de créer des liens, faire mes preuves et remplir un peu mon cv...
J'ai investi petit à petit dans du matos (home-studio ridiculement petit comparé à ce que je peux voir parfois sur AF!), et puis quelqu'un a décidé de me faire confiance sur des choses plus importantes.

Citation : Qu’est ce qu’il faut faire exactement lorsque l’on veut débuter ?

Travailler, apprendre, écouter, définir son style en éliminant petit à petit le superflu, analyser ce qu'on aime et pourquoi on l'aime, essayer de combler ses lacunes... mon quotidien.

Citation : Tu vis bien de la musique en ce moment ou pas ?

Cette année je peux payer mon loyer, mes impôts, partir en vacances avec mes enfants... L'année dernière cela n'a pas été le cas et j'ai dû emprunter. Si ta question est de savoir si je suis riche, la réponse est non. (pas encore :8) )

J'ai écouté tes musiques. C'est plutôt bien réalisé selon moi, mais tu devrais essayer de composer juste au piano. Cela te permettra de mieux sentir si il y a un intérêt dans l'harmonie et la mélodie ou non. C'est le problème avec les banques de sons, on a sous les doigts des trucs qui sonnent bien, et donc parfois on se retrouve à arranger du "vide" sur le plan de la composition. Pardonnes-moi mais c'est un peu ce que j'ai ressenti, une absence de fil conducteur... Vraiment, essaie de composer "à l'ancienne" avec un son tout simple, puis ensuite tu penses orchestration. Je pense aussi que tu devrais lire des trucs sur l'harmonie, c'est intéressant pour l'équilibre vertical des voies. J'espère ne pas te heurter en disant cela, c'est dans le but de t'aider à avancer. Quand j'ai commencé, mes trucs étaient atroces, donc j'essaie juste de pointer tes faiblesses pour te faire gagner tu temps. Bon courage à toi ! :)
23
Hello scalp! bravo encore pour tes deux morceaux... je t'ai deja donné mon avis sur cinézik, alors kj'en profite pour un flag et un petit coucou!
24
Merci pour tes réponses fortes interessantes ! :bravo:

Citation : Cela te permettra de mieux sentir si il y a un intérêt dans l'harmonie et la mélodie ou non.
Pardonnes-moi mais c'est un peu ce que j'ai ressenti, une absence de fil conducteur...

Tu veux parler de tous les titres ou bien alors un en particulier (comme arnaque sur ebay) ?

Citation : Je pense aussi que tu devrais lire des trucs sur l'harmonie, c'est intéressant pour l'équilibre vertical des voies.

Qu'entends tu par équilibre vertical des voies ?
Tu veux dire qu'il y a des problèmes d'harmonie ?
Sur quel morceau exactement ?
Je vends de la Corsair Memory 512 Mo X 2 Ddr Pc3200 Cl2 Twinx Registered Twinx1024r-3200c2
25

Hors sujet : Salut Cécile ! :) ça va bien ?

Citation : Tu veux parler de tous les titres ou bien alors un en particulier (comme arnaque sur ebay) ?

Je n'ai écouté que les 2 dont tu m'a parlé donc je parlais de ceux là.

Citation : Qu'entends tu par équilibre vertical des voies ?
Tu veux dire qu'il y a des problèmes d'harmonie ?
Sur quel morceau exactement ?

Là je pense surtout à "Arnaque sur ebay". Sans doute que les cordes ne sont pas très bien arrangées (trop d'unissons, pas assez de cohérence d'ensemble, des lignes mélodiques qui s'entrecroisent bizarrement avec parfois des frottements douteux)...
horizontal=mélodie, phrase...
vertical=accords, la façon dont tu répartis des notes du grave à l'aigu.
Mais je te parle en fonction de mes goûts personnels, il n'y a pas de règle absolue et si tu décides que c'est comme ça que c'est le mieux pour toi, no problemo ! :clin:
26

Hors sujet : Salut Pascal,

juste un petit mot pour te dire que Cinézik ma gentiment proposé une interview. J'ai soumis l'idée qu'il serait inateressant d'en faire une croisée avec Neil et toi, une bonne occasion pour se voir et échanger sur notre statut de jeune compositeur. Je pense que c'est une bonne idée, maintanat j'attend leur réponse.

27

Citation : trop d'unissons

Un unisson, c'est lorsque deux instruments jouent la même note, mais j'ai bien fait attention à ce que les notes jouées n'aient pas la même hauteur, c'est à dire que l'on ne se retrouve pas avec deux C4 joués en même temps pour l'alto et le violon, mais plutôt avec un C5 pour le violon et un C4 pour l'alto !
Est ce que même comme cela ce n'est pas correcte ?

Citation : pas assez de cohérence d'ensemble

Qu'est ce que tu appeles cohérence d'ensemble ?

Citation : des lignes mélodiques qui s'entrecroisent bizarrement avec parfois des frottements douteux)...

Tu veux dire que les mélodies de deux instruments différents comme par exemple un alto et un violon ne peuvent pas s'entrecroiser ?! :8O: C'est à dire passer l'une au dessus de l'autre ?
Par quoi se traduit un frottement douteux ? Par un exemple un C4 chez un alto et un C#4 chez un violon joués en même temps ?

Citation : une absence de fil conducteur...

Par contre là, je suis pas trop d'accord surtout pour "espionnage" !
Réecoute la et tu verras que tout ou presque à une signification.

J'espere que je ne t'embête pas trop avec mes questions !!
Je vends de la Corsair Memory 512 Mo X 2 Ddr Pc3200 Cl2 Twinx Registered Twinx1024r-3200c2
28

Hors sujet : Salut Laurent ! C'est une bonne idée, mais tu es à Paris, Neil en Savoie (je crois) et moi dans le sud, donc cela risque de se faire à distance... (?) J'ai pris mon acred pour le MIMPI, tu y vas ? Moi j'y serai du 13 au 15 octobre.

29

Hors sujet : Salut Pascal,

Je pense que je vais malheureusement pas aller eu Mimpi, mais ce n'est que partie remise. ;)

30
Musicienraté,

mes commentaires ne sont peut-être pas avisés et les termes que j'emploie innapropriés.
Tu as raison pour l'unisson, je pensais aux doublures à l'octave. Je précise que tout est autorisé et permis, et ce que je te dis ne fait référence qu'à mes goûts personnels.
Il me manque un sentiment d'épaisseur, des accords à compléter, une impression de creux entre ta basse et les violons dans l'aigu.

Je parlais de cohérence pour les cordes. Si tu les écoutes seules, est-ce que tu as l'impression que tout est ok ? Que jouent les contrebasses, puis les violoncelles, puis les altos, les violons 2 et enfin les violons 1 ? Encore une fois si pour toi c'est bon alors ne change rien, moi je n'y retrouve pas vraiment ce que j'aime.

Bien sûr que les croisements sont autorisés, on peut tout faire, ce ne sont que des notes arpès tout. Donc aucun soucis si l'alto passe au dessus du violon. Mais certains "frottements"
peuvent raconter des choses et trouver une logique harmonique (par exemple si tu joues C4+C#4, la perception change si en dessous tu places un accord de do # majeur avec une septième majeure, ou un accord de do majeur, ou un fa etc...), là il me semble que cela amène une dissonance plutôt désagréable et pas franchement justifiée, mais bon...

Ne te formalise pas pour ce que je raconte, je n'ai pas les compétences pour donner des leçons. Mais j'aime les thèmes, j'aime quand on peut reconnaitre une musique orchestrale, même si elle est jouée au piano, à l'accordéon ou autre, car dans ce cas cela signfie qu'il y a un discours, une identité qui est indépendante de l'orchestration. A l'inverse, il y a des choses formidables qui se font en jouant uniquement sur les timbres, les textures, des collages sonores... Il me semble que cela demande une maîtrise beaucoup plus grande de l'orchestration, et que beaucoup de jeunes compositeurs en MAO devraient d'abord travailler sur la mélodie et l'harmonie, avant de se laisser griser par des sons impressionants.

Allez j'arrête là, j'ai autant à apprendre que toi. Bon courage ! :clin: