Sujet Insurrection en marche et love story. un avis?

• 661 vues
Sujet de la discussion Insurrection en marche et love story. un avis?
J'ai besoin de toutes bonnes volontés pour m'expliquer.
Je ne pense pas faire une musique très conventionnelle... ni spécialement révolutionnaire, bouleversante...

Je me suis mis à soigner la qualité sonore de mes pièces il y a fort peu de temps, pour mieux communiquer.
Mais plus ça va et moins je comprends ce qui se passe.

Votre avis compte infiniment pour moi, même destroy. Si je fais de la musique, ce n'est pas que pour moi, bien sûr!

Musique de film : l'Insurrecton en marche !

...et que tous en soient remerciés

Tu as raison Shake

Citation : continue et cherche avant tout à te plaire avant de penser à séduire les autres

j'ai accéléré le mouvement d'écriture depuis que je travaille sur des VST.
Je suis très dépendant, c'est mon plus gros problème. Je dis sans arrêt, parce que c'est ce que je pense "On n'est beau que dans le regard des autres" mais je pense "de l'autre".
J'ai donc tendance à perdre mon sang-froid.

Janacek, je lui ai dédié ("Lettres intimes"), ainsi qu'à Bartok, une pièce que j'ai publiée sur ma page, AF, et que j'ai appelée "Tumultes".
Ecoute-là, s'il te plaît, et dis-moi si, là, tu ressens la masse d'émotions que j'ai ressentes en l'écrivant.
Je la recolle ici:

Tumultes

Mais je sais que je n'ai pas du tout leur talent, à l'un ou à l'autre, et j'en fais mon deuil.

Mark Twain

Shakespeare, je voudrais te répondre sans tricher:

Citation : Après écoute, je me dis : combien de temps barouh a-t-il passé pour réaliser son morceau ? Comment l'a-t-il fait : écrit un score, improvisé parties par parties, entré à la souris sur l'éditeur de cubase ? Quelle valeur sentimentale, émotionnelle, psychologique, technique attribue-t-il à ce morceau ?

J'ai mis à peu près quarante heures, départ arrêté pour développer cette "insurrection".
Tout est saisi à la souris directement sur un score de 16 pistes MIDI - Cubase 5 et VST EastWest SO Silver PRO XP.
Je ne maîtrise pas du tout les effets VST avec Cubase.

Il y a deux sujets entremêlés: une insurrection en marche et une love story.
Les deux se terminent mal.
Il y a trois parties dans la compo:
1.le thème initial avec trois motifs additionneles non développés et quelques allusions à la deuxième. J'y ai passé les 3/4 du temps.
2.le thème de la bagarre - qui m'a posé une série de problèmes, dont techniques. Comment dépasser le seuil des seize tracks MIDI, faute de patches ad hoc. Alors j'ai fait avec du léger joué lourd. Mais un crescendo et fortissimo, ça ne peut faire que pompier avec une petite fanfare à trois instrus...
3.la conclusion d'une histoire qui se termine dans le sang. Là j'ai voulu faire soft techniquemet, tout en faisant intense. Reprendre toutes les allusions et leur clouer le bec, les unes après les autres. Mais comment émouvoir après l'épisode central, creux?

Mark Twain

Je viens d'écouter Insurrection, et après avoir émis un avis (https://fr.audiofanzine.com/compos/avis/index%2Cidproduit%2C76509.html)
je viens de découvrir ce thread.
Ce que tu y écris semble correspondre à ce que j'ai entendu dans ta musique.

J'ai l'impression (c'est un avis on ne pet plus subjectif, prends-le vraiment comme tel!) que tu cherches beaucoup à justifier ce que tu fais, sans avoir réellement confiance.
Cela transparait dans ta musique. J'ai également écouté Tumultes et j'ai eu la confirmation de ça. Tu crées par exemple une mélodie intéressante, et au lieu de la développer, tu sembles "l'oublier" quelques mesures après pour attaquer autre chose. L'impression qui se dégage de ça est que tu n'assumes pas ta création. Tu sembles avoir peur d'affirmer un message clair. Ce n'est pas en multipliant les effets de tambour (dans Insurrection) que tu te feras mieux entendre!
La mélodie toute simple à la harpe dans Tumultes a été à ce niveau-là beaucoup plus éloquente...
:clin:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Shakespeare, je n'essaie pas d'esquiver, tu sais? :aime:

Citation : ...il ne me vient pas d'images, pas d'histoire, je ne baigne pas dans cette musique expressionniste qu'il me semble que tu cherches (quelle idée de vouloir faire de la musique de film sans film...)

..et que vouala une question qu'elle est boooonne!
j'avais Theodorakis en tête au début et puis, très vite, un vrai film sur l'insurrection Irlandaise sur fond de love story, que j'ai vu il y a un moment.
Mais ça n'était que dans ma tête... qu'est restée un peu enfantine (gamin, je voulais faire uniquement de la BD et des dessins animés).

Mais toi qui m'a l'air vachement féru de dessin et de création graphique (j'ai vu comme tout le monde comment tu as traité cecgwen de timbrée...) j'en profite pour te soumettre une idée:

à défaut d'avoir une vraie commande de film pour faire écouter sa zique, connaîtrais-tu une technique qui consisterait à assembler des images en mouvements, des graphismes, des toutcekonveutdillustré, et puis une fois qu'on aurait ce montage génial (qui pourrait être réellement émouvant si c'est fait par un vrai graphiste-photo), on collerait de la musique comme si c'était un film monté et ça ferait une oeuvre.

Et pour donner un nom à cette approche, autre que "musique à l'image", on pourrait l'appeler "Musique kinographique"?
Que faut-il penser d'une chose comme ça?

Mark Twain

Newjazz, merci infiniment pour ton commentaire.
Tu me demandes:

Citation : J'ai l'impression (c'est un avis on ne peut plus subjectif, prends-le vraiment comme tel!) que tu cherches beaucoup à justifier ce que tu fais, sans avoir réellement confiance.

Mais comment veux-tu que j'aie confiance quand, après mille auditions, je reste médusé par la Chacone en ré de Bach? ou les lieder des fahrenden de Mahler?

Il me faut des espaces plus larges que quelques minutes pour tirer tout ce que les thèmes me disent d'eux-mêmes quand je les pose sur une partition. Ils se bousculent..., ils ne veulent plus jamais -depuis des années - rester dans une tonalité, ni dans un rythme, puis vient immanquablement le moment où je me dis "mon pôvre, personne n'a écouté jusque là, alors pour qui veux-tu développer encore ces thèmes" - d'autant plus qu'en les développant, il m'en viendra mille autres.
Est-ce que la Symphonie Résurrection a vraiment éclusé son potentiel ou bien continue-t-elle à poser mille nouvelles pistes non explorées, ou à peine effleurées?

Et quand je me réécoute, je trouve ça simpliste, squelettique, mesquin et banal, râpé, alors que tout le monde me demande ce que c'est???
Et il faudrait que je me fasse confiance, en plus?

Mais tu es gentil de me le suggérer, Newjazz!

Mark Twain

Newjazz, ce que je fais là est indécent, parce que je sors tes mots de leur contexte:

Citation : un résultat assez peu digeste (imagine un couscous, une bouillabaisse et un gateau au chocolat cuisant ensemble dans la même marmite...)
....
Ceci dit, les mélodies sont prometteuses. Avec un peu de travail, tu pourras en dégager toute la saveur :-)

Je ne vais retenir que des choses positives, parce tout ce que tu dis est, au fond, très positif! :aime:

Et, en prenant un peu de recul il m'est venu une idée qui devrait être bonne(??!??)
Il faut que je coupe physiquement en trois pièces pour traiter le thème de l'insurrection comme il faut, avec une formation orchestrale ad hoc,
et pis que je recolle le tout pour-que-ça-ne-fasse-qu'un-bloc.
Et voilou!

Entre-temps, et plus que jamais, je suis preneur de tous les conseils qui me permettront d'améliorer la sauce (ou la colle, si quelqu'un pratique déjà comme ça pour échapper à la limitation des 16 tracks des compositions MIDI)

Et tant pis si je n'écris pas de Noël cette année! (on arrête de rire, au fond!!! :furieux: )

Shakespeare, j'ai réécouté le Tarass Boulba. ça c'est du tout bon, eh oui... Janacek!

Mark Twain

Salut Barouh ! J'ai vu ton message sur mon vieux thread au sujet de ma carte-son, donc je viens faire mon commentaire ici :mdr:

Commentaire plutôt classique au demeurant : tu délivres une pièce intéressante en soi, mais toujours très éloignée des standards cinématographiques actuels. Vraiment très éloignée. Je crois en fait que nous n'avons tout simplement pas les même références musicales : tu fais souvent allusion à Stravinski, Bartok... là où la musique de film, aujourd'hui, est représentée par des John Williams et des Hans Zimmer. Suis-tu l'actualité cinématographique, et particulièrement l'actualité hollywoodienne ? (je cible sur Hollywood car c'est manifestement le domaine que tu visais avec le double thème Insurrection/Love Story)

Concernant ta compo elle-même, ma foi, elle est assez sympathique et pitorresque. Dans la lignée d'Echos, elle gagne en accessibilité par rapport à tes premières productions. Reste qu'elle ne correspond, donc, pas vraiment à son titre, l'ambiance générale étant bien trop légère ! Un thème insurectionnel nécessite à mon goût de la gravité, de la violence, peut-être aussi de l'épisme ; or tes nombreuses mélodies avec les cuivres et surtout les bois semblent plutôt joyeuses, et l'orchestration est particulièrement fluette, comme si tu rechignais à utiliser plus d'une note à la fois pour chaque sample.
Pour ce qui est de la partie love story, eh bien, je peine vraiment à entendre le "love" :oops:
Voilà pour les remarques d'ordre général, sinon y'a aussi quelques trucs qui m'ont gêné, notamment les cymbales trop fortes et les voix d'anges un peu hors de propos :clin:

J'espère que ce commentaire n'est pas trop dur ! Ca m'empêche pas d'apprécier ton travail, toujours fouillé, et surtout ta manière d'en discuter. See you !
Non, tu as bien fait d'intervenir Raul_ il faut que je reprenne tout ça.
Il y a finalement pas mal de choses qui clochent.
Je sais que je suis loin des canons hollywoodiens. Ce n'est pas très grave.

Mark Twain

Merci Nanou75 pour tes encouragements et tes commentaires.
Tu dis:

Citation : le début : love story, ne change pas !
l'insurrection : tu peux encore mettre de la force ?
la mort : mais... pas si vite !

Non, pour le début, je ne changerai pas grand chose...
Pour l'insurrection, ce ne sera pas plus violent, mais plus nuancé. Je ne cherche pas à faire de clichés Hollywoodiens. Le romantisme de l'insurrection je ne le vois plus trop - et on ne peut pas dire que j'approuve -, mais les désordres affectifs qui peuvent intervenir quand la vraie vie s'en mêle, je les vois très bien.
Et la mort, ben... elle est annoncée dès le début... c'est écrit dans la love story... qui finit mal. Fatal!
Elle va prendre son temps quand même.

Tout ça est sur le feu, ça mijote!

Mark Twain

Barouh ecoute ça c'est une musique de film

edward elgar variations nimrod

joyeux noel a tous !