Insurrection en marche et love story. une oeuvre collective?
- 33 réponses
- 7 participants
- 951 vues
- 7 followers
barouh
Le coeur a ses raisons...
C'est entièrement remanié et ça me va à moi, au moins (on m'a dit que c'était essentiel et... c'est vrai)
Insurrection, dernière version, pour un film hypothétique...
La structure générale de la compo est restée dans l'archétype de la "forme-sonate", c'est-à-dire ground zero (A-B-A).
Il y a juste deux thèmes, mais c'est évidemment un peu plus subtil que ça.
Mais je reconnais que ça a été confus. Je peux tout expliquer à présent...
Je remercie tous ceux qui m'ont aidé à conduire cette entreprise à bonne fin, avec leurs avis et leurs conseils. J'y tenais tout particulièremet.
On ne suit pas forcément les avis ou les conseils (parce qu'on sait, normalement ce qu'on veut faire), mais ils ne sont jamais lettres mortes.
Je suis preneur de tous commentaires, humblement... et avec amitié, toujours.
et, plus que jamais,
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
Laurent Juillet
Jean Philippe est un musicien de haut vol, et avec lui les choses sont très très simples finalement. On n'aime ou pas. Question technique, il n'y a rien à redire. Donc tu as le droit d'émettre des réserves sur son univers artistique, parfois j'en fais et sans hésiter.
barouh
Il était là, hier, bien entendu, et visiblement très ému. Et je l'étais aussi parce que je pensais que ça doit être extraordinaire de se sentir "interprété" par un chef de valeur et un orchestre de qualité.
J'ai cité Jacques Ibert parce que j'aime bien positionner les choses dans leur courant historique.
J'ai eu une très forte admiration pour Ibert, qu'on entend peu malgré tout aujourd'hui. Et tout ça tourne bien autor de la musique pour l'image, qu'Ibert aurait bien aimé développer lui-même.
Des pièces comme celles de Bec - et les tiennes bien entendu, mais tu le sais bien - sont de nature à ambellir le rôle du compositeur dans ce domaine, à le faire progresser, et, sans vouloir ratiociner, le public serait certainement plus réceptif à cet "accompagnement musical" au vrai sens du terme que les soupes qu'on lui sert sous prétexte que, hors contexte, le public préfère Frank Sinatra...
Mark Twain
Laurent Juillet
Je lui demanderai tout à l'heure si il veut bien t'envoyer d'autres oeuvres de son repertoire.;)
barouh
Je t'ai toujours trouvé trop modeste, mais le doute est partie intégrante du génie .
Mark Twain
barouh
J'ai bien senti qu'elle a eu une envie violente de me mettre une gifle,... puis elle a éclaté de rire et m'a dit: "C'est bien vrai"!
La musique est une chose beaucoup plus violente qu'on ne le croit en général, et beaucoup plus simple aussi.
Mark Twain
cecgwen
barouh
Mark Twain
barouh
Citation : ...aux références que tu donnes , je ne connais ni penderecki, ni chostakovitch
Mais tu connais sûrement la "Valse" de Chostakovitch, comme la "Danse du Sabre" de Khatchaturian ou la "Danse de Feu" de Manuel De Falla, ou le "Boléro de Ravel"... mais celui-là je ne sais plus de qui il est, maintenant.. un trou de mémoire.
La Valse... de la CNP
Il a intégré ça dans une compo qu'il a intitulée "Suite de Jazz", ce qui est probablement un effet secondaire de la Soviétie...
Il y a tellement de choses que j'ignore dans les domaines autres que le classique...
Mark Twain
cecgwen
(je la trouve magnifique, vraiment, évidemment le coté pub, casse le mythe, mais j'aime... et puis il n'ya pas à dire... ils sont doués ces slaves!!)
voyons "danse du sabre" "danse de feu" ça me dit quelquechose mais quoi?...
bon oui quand meme le boléro... mais j'aime encore plus daphnis et chloé.
barouh
Citation : j'aime encore plus daphnis et chloé
c'était justement ce que je voulais te demander hier, mais j'en étais sûr!
Le boléro est irremplaçable et c'est un tour de force incroyable.
Je vais voir si j'arrive à grapiller des extraits des deux danses, mais tu diras "oh, oui! ... "
Mark Twain
- < Liste des sujets
- Charte