Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Insurrection en marche et love story. une oeuvre collective?

• 33 réponses
  • 7 participants
  • 950 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Insurrection en marche et love story. une oeuvre collective?
Voilà, il suffit parfois d'un tout petit coup de pouce et les choses vous paraissent possibles à nouveau...
Le coeur a ses raisons...

C'est entièrement remanié et ça me va à moi, au moins (on m'a dit que c'était essentiel et... c'est vrai)

Insurrection, dernière version, pour un film hypothétique...

La structure générale de la compo est restée dans l'archétype de la "forme-sonate", c'est-à-dire ground zero (A-B-A).
Il y a juste deux thèmes, mais c'est évidemment un peu plus subtil que ça.
Mais je reconnais que ça a été confus. Je peux tout expliquer à présent...

Je remercie tous ceux qui m'ont aidé à conduire cette entreprise à bonne fin, avec leurs avis et leurs conseils. J'y tenais tout particulièremet.
On ne suit pas forcément les avis ou les conseils (parce qu'on sait, normalement ce qu'on veut faire), mais ils ne sont jamais lettres mortes.

Je suis preneur de tous commentaires, humblement... et avec amitié, toujours.

et, plus que jamais,

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
31
Et voici les grands classiques.
Khatchatourian était aussi un soviétique et il a écrit une suite, Gayaneh, dont est extraite la célébrissime "Danse du Sabre", dont la mélodie n'est qu'amorcée à la fin de l'extrait. Si tu ne la reconnais pas j'en trouverai un autre.
La Danse du Sabre

Et de "L'amour sorcier", de Manuel De Falla - mais ça me fait toujours penser à Nougaro, qui était toulousain lui aussi -, l'extrait s'appelle La "Danse du Feu"
La Danse du Feu

et toujours de cet Amour Sorcier, l'hyper classique mélodie du Feu Follet
Feu Follet

Mais beaucoup moins connue, cette autre mélodie extraite du Gayaneh, d'Aram Khatchatourian:
La Danse d'Aïcha
le volet le plus oriental de la musique slave, qui est en même temps le thème du concerto pour piano que Khatcha a probablement écrit à la mémoire de ses frères Arméniens, et que je ne peux jamais écouter sans que ma gorge se serre, envie de chialer.

Mark Twain

32
Alors oui évidemment j'ai deja entendu la danse du sabre ( c'était meme la "minute de vitesse" qui etait toujours sur ce morceua à la patinoire) :oops:

par contre l'extrait sur la danse du feu, est trop court pour que je reconnaisse je pense..

feu follet non plus ne me dit rien :oops: et pusi j'accroche pas du tout à la voix de la chanteuse lyrique :oops: :oops:

je ne connais pas aicha, mais ça m'a l'air bien beau... dommage 30 secondes c'est court, mais merci bien de m'avoir permis de reconnaitre ou decouvrir tout ça!
33
Bah par exemple il y a l'adagio Gayane Ballet Suite de Khatchaturian
qui est dans le film alien mais bon tu le savais je pense
:P:
34
Oui, je le sais, hansson

Citation : dans le film alien

Il y a pas mal d'allusions à la musique de Khatcha dans les films hollywoodiens parce que c'était un très bon coloriste (pas autant que Rimski Korsakoff) et un très bon mélodiste, populaire à souhait.
Et tout particulièrement pour ces touches orientales de la "Danse d'Aïcha" et certaines pièces de la suite "Mascarade".

J'ai pensé à lui, hier, à propos de Chostakovitch parce qu'ils rivalisaient au sujet d'écrire une valse qui serait tellement simple, et séduisante, qu'elle s'imprimerait dans les esprits dès la première écoute, pour ne plus jamais être oubliée.
La valse de Chosta a trouvé la CNP sur son chemin... celle de Khatcha pas encore!

C'est cette idée qui m'a fait fantasmer l'été dernier, et écrire la "Valse de l'Ecole", partie aussi pour être très simple et tout et tout, puis qui a mal tourné, comme tout ce que je fais, d'alleurs :fache: :furieux: :((( .

Mark Twain