Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blade runner 2049 - Hans Zimmer

  • 133 réponses
  • 28 participants
  • 8 925 vues
  • 25 followers
1 Blade runner 2049 - Hans Zimmer
Bonjour, que pensez vous de la bande son de Blade Runner 2049 ?
Je suis un peu déçu , par la succession de bruitages fait par des plugins, on est loin de la
BO de 1982 de Vangelis.
Dans une salle de cinéma, attention le score va très bien avec les séquences .
Mais il manque cette finesse dans le son, de la musique tout simplement ....

Qu'en pensez vous ?

Afficher le premier post
31

Citation de lolodilolo

Au début le réalisateur ( Villeneuve ) avait choisi le "frère" de Scarlet Johanson,

Pour info Johann Johannsson, compositeur Islandais qui a travaillé sur les précédents films de Denis Villeneuve (dont l'excellent "Premier contact") n'a absolument rien à voir avoir Scarlett Johansson mis à part un nom qui ne s'écrit pas de la même façon d'ailleurs ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jóhann_Jóhannsson

 

32
scalp
Citation :
Citation de lolodilolo
Au début le réalisateur ( Villeneuve ) avait choisi le "frère" de Scarlet Johanson,
Pour info Johann Johannsson, compositeur Islandais qui a travaillé sur les précédents films de Denis Villeneuve (dont l'excellent "Premier contact") n'a absolument rien à voir avoir Scarlett Johansson mis à part un nom qui ne s'écrit pas de la même façon d'ailleurs ;)


Bien sûr, c'était de l'humour.... Je pensais que tout le monde avait compris. Je me suis trompé.

33
VinW

Citation :
On dit beaucoup Zimmer, mais cette BO est le l’oeuvre de Benjamin Wallfisch et Zimmer
Là dans ce reportage on le voit sur le CS80 à 7’10
http://soundworkscollection.com/videos/the-sound-of-blade-runner-2049


Reportage très intéressant qui prouve que l'instrument ne fait pas le compositeur.
Je suis d'accord quand Hans Zimmer dit que le cs-80 est difficile à maitriser ( je n'ai utilisé que des clones logiciels qui ne m'ont pas convaincu ).
Mais les nappes étaient jouées avec un vp-330 Roland et les sons de piano digital type rhodes avec un cp-80 Yamaha.y avait même du saxophone dans le love theme .
Villeneuve voulait aussi des sons naturels, traficotés, faut voir la video. C'était son choix la façon dont la BO a été dirigée.
Il en est responsable.
Vangelis était au summum de son art en 1982 et connaissait son matériel par cœur. Il s'est fait plaisir en faisant la BO , pour les 2 compères Zimmer et Wallfisch c'était un vrai boulot ( de merde qu'ils ont accepté ).

34
Oui, et il y a bien quelqu'un, que ça soit à la compo, au mixage et de toutes façon au choix final (donc Villeneuve et/ou la prod) qui a demandé d'avoir des sons criard d’infra-basse qui faisaient littéralement onduler l'écran (au point que je croyais a un effet spécial).
35
Hé bien, perso le premier échantillon sonore de Johann Johannsson, accompagnant le tout premier trailer, m'a vachement plu.

 

 

 

36
La musique du trailer n’etait pas de Johansson :)
Sinon, c’est effectivement un choix artistique de Villeneuve et je comprends qu’il n’ait pas voulu une copie de la BO de 82.
C’eut été ridicule et voué à l’echec.
Le nouveau film, tourné 35 ans plus tard et censé se passer 30 ans plus tard, pouvait avoir une filiation mais se devait d’ être différent.
Perso, je connais par cœur la BO de Vangelis: dans les années 2000 je m’étais même acheté mon VP330 juste pour ça.
L’année dernière je me suis fait l’exercice de faire un cover complet de l’intro (version ciné) et j’ai aussi commencé le Blade Runner Blues qui était mon préféré.
Le CS80 (je le copie avec l’A6 et une Big Sky) est quand même la signature de Vangelis, jusque dans les années 90, même s’il a utilisé des tonnes d’autres instruments.
J’adore au passage son utilisation sur « into eternity » de la BO de 1492, avec notamment le ring modulator à la fin du solo :)
J’ai d’ailleurs trouvé super l’utilisation de ce ring modulator par Wallfisch sur 2049 (pour le coup je le copie avec un MF-102 et une pedale d’expression, en sortie de l’A6).
Après ils étaient libres de ne pas mettre de VP330: ça aurait fait kitsch probablement.
Et encore une fois: chacun juge selon ses goûts : moi je trouve qu’ils ont fait du bon boulot au vu du temps qu’ils avaient et de la pression par rapport au chef d’oeuvre de Vangelis.

Tout ça me donne envie de reprendre mes covers (des deux films) dès que j’aurai le temps :)
PS: j’étais allé jusqu’à acheter le vieux jeu électronique que l’assistant de Vangelis jouait et qui fait les « blips » sur Blade Runner Blues :)... il va falloir que je lui retrouve des piles :)
Pour le reste, les percussions qu’il avait dans son magnifique studio Londonien sont hélas condamnées à être des samples chez moi. Et à côté beaucoup de petits effets ou bruits de toutes sortes, soit je les refais au synthé (evolver, DM12) soit je cherche dans Omnisphere.
Pour certains sons il est possible qu’ils aient enregistré des sons particuliers (un métro Londonien ?) avant de les processer à mort dans ses grosses reverbs. Très dur à analyser à l’oreille...
En tous cas, des films comme ça (les deux) j’en redemande :)

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 18:30:46 ]

37
PS: comme « boulot de merde » il y a pire :)
Ça a dû être frustrant surtout pour Johannsson par contre... Je serais curieux d’entendre son travail un jour...
38
https://m.youtube.com/watch?v=pvZfTdUPuLc
D’après le net, ça semble bien être de Johansson...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 22:10:19 ]

39
My bad alors! Mais c’est bizarre, sur Gearslutz certains avaient dit le contraire... ça risque d’etre dur de savoir vu qu’apparemment Johannsson a interdiction légale de commenter (icon_facepalm.gif)
Dans tous les cas le trailer je trouvais pas sa musique top: c’etait surtout des effets sonores, la seule mélodie était la copie de celle de l’intro de Vangelis, et sinon, une succession de coups de tambours très bourrins (à mon goût).
Donc dans tous les cas pas une musique ni un thème original:
40
En fait il pourrait y avoir des petits bouts (lesquels?) de Johannsson dans cette musique de trailer qui semble avoir été faite par Paul Woolford
https://djmag.com/news/paul-woolford-contributed-sound-design-new-blade-runner-2049-trailer
Ça arrive quand même très souvent que la musique des bandes annonces ne soit pas issue de la BO des films...
Jóhannsson me semblait quand même plus subtil que ça sur ses autres BOs :)