Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Blade runner 2049 - Hans Zimmer

• 133 réponses
  • 28 participants
  • 9 275 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Blade runner 2049 - Hans Zimmer
Bonjour, que pensez vous de la bande son de Blade Runner 2049 ?
Je suis un peu déçu , par la succession de bruitages fait par des plugins, on est loin de la
BO de 1982 de Vangelis.
Dans une salle de cinéma, attention le score va très bien avec les séquences .
Mais il manque cette finesse dans le son, de la musique tout simplement ....

Qu'en pensez vous ?

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Pour rappel, choisi un temps, Johan Johannsson, qui a déjà collaboré avec le cinéaste sur Prisoners, Sicario et Premier contact avait finalement été remplacé par Hans Zimmer et Benjamin Wallfisch. Un choix qui ne porte pas ses fruits selon nous. Leur musique est sûrement le plus gros point noir de la suite de Blade Runner, trop en écho aux synthétiseurs de Vangelis et jamais à la hauteur de sa partition légendaire. Quand on voit (et surtout écoute) la puissance de la BO de Johansson dans Sicario ou le travail sonore qu'il avait réalisé sur mother!, on se dit que Denis Villeneuve a raté le coche. Dommage
.

Ca vient de là : https://www.ecranlarge.com/films/news/1000550-blade-runner-2049-denis-villeneuve-explique-pourquoi-il-a-remplace-le-compositeur-au-dernier-moment

Bon ce n’est pas parole d‘évangile mais ça laisse songeur. Peut-être que Villeneuve aurait dû prendre le temps de creuser la piste Johannsson. En tous cas cet échantillon sonore, comme je l’ai dit précédemment, m’a scotché lors de la sortie de ce premier trailer assez cours. Les images aussi, jaines-oranges, et cette ambiance de film post apocalyptique m’avaient envoûté. Le tout était de prime abord assez convaicant à mes yeux. Après j’ai un peu déchanté.

42
Je suis perplexe sur le fait que Zimmer ne devait pas faire du Vangelis like, par rapport à la BO inconnue de Johannsson, car il a voulu et assumé des chbouam au CS et carrément une reprise à la fin (bien moins fine, mais bien trop sage vu que c'est du note a note).
43
Zimmer à sûrement utiliser le plugin arturia cs80 car il l'a dans son arsenal. Aussi du u-he zebra. Dommage car dans ce film je ne retrouve pas le son de zimmer. Vangelis restera à jamais doué dans les sons electro, tandis que zimmer dans du classique à sa manière.
44
C’était pas bonne idée, de repomper à ce point. Et visiblement il a ressorti un cs80 (cfr les vidéos précédentes postées sur ce fil).

45
Oui, çà serait bien d'entendre ce qu'a fait Johannson .

Il y a des videos sur Utube mais rien ne certifie qu'elles soient officielles. ( rejected original score ).
Comme quoi il n'y a pas que sur Audiofanzine qu'il y a un débat...

Pour le côté kitch du vp-330, j'aimerai dire qu'aujourd'hui la mode( habillement ) revient aux 80's .
Qu'Arturia nous sort une série de plugins kitchs à souhait ... Le fairlight entre autres ...
J'utilise le plug de Xils clone du vp330, surtout pour les voix et le vocoder.
Et qu'avec le memorymoon ME80 version 2, j'ai réussi à faire des nappes vraiment intéressantes.
Pour les leads cuivrés, je préfère utiliser l'OPX pro II . En particulier pour le lead de blade runner blues .
Aujourd'hui il y a tellement de plugins de bonne qualité que l'on s'y perd. Mais j'aime beaucoup le côté kitch .
Le synclavier d'arturia, fantastique . Je tiens à le préciser car j'ai suffisamment critiqué Arturia.

46
Oui: il y a des super plugs modernes et originaux.
Je regrette de ne pas avoir plus de temps pour explorer OP-X II. Et je n’ai jamais testé ceux comme Diva, Zebra & Co (il semble qu’ils en aient pas mal utilisé sur la BO de 2049).
Quand à Omnisphere, il y a presque trop de sons à passer en revue...
Mais bon: on ne peut pas se plaindre: on a jamais eu autant de choix, y compris en hardware :)
Et si les rééditions modernes « abordables » tiennent leurs promesses, tout le monde pourra enfin jouer avec ces « vieux » sons des années 70-80.
Si le UB-Xa est au niveau du Behringer Model D par exemple, ça devrait être top :)
47
Citation de lolodilolo :
Pour moi, c'est un échec. Dans le premier film, une ambiance spéciale régnait entre les décors, L.A. la nuit sous la pluie dans un futur pas si futuriste que çà ( chinatown, les vélos, la pub omniprésente, des immeubles vintage) , le tout accompagné d'une musique électronique parfaite .
Blade Runner 2049, est tiré par les cheveux . Je me suis même endormi lors de la rencontre entre l'agent K et Deckard .
De musique il n'y a pas . C'est pas de la musique, mais une ambiance sonore qui peut casser un peu la tête à certains moments. Seul le personnage de Joy vaut le détour :aime:. C'est un film froid, comme la bande sonore.
Quand je dit que c'est un échec, c'est un ensemble, l'histoire, la bande son . J'ai vu plus de 100 fois Blade Runner, j'ai pas envie de revoir BR 2049 ... Non merci.
Il vaut mieux laisser tranquille les films cultes . Comme Alien ( je parle de prometheus et de sa suite débile ), star wars, j'ai aussi entendu parler d'un top gun 2

+1000

x
Hors sujet :

Tout d'abord il faut que je précise que pour moi le film de Ridley Scott est l'un des meilleurs de tous les temps, si ce n'est le meilleur. Très différent du livre de Dick il est vrai, mais qui en a quand-même retiré l'essentiel : sa réflexion sur ce qui caractérise l'humanité des individus. L'ambiance et l'émotion qui caractérisent le film et dont la BO participe en une alchimie parfaite, restent pour moi inégalés en termes de beauté et de profondeur philosophique.
Le propos du film, comme celui du livre, n'avait pas besoin d'être mené plus loin. D'ailleurs à quoi ça rime de faire des suites, hors considérations commerciales ? Je ne suis pas contre les sagas, encore faut-il qu'elles valent le coup (OK pour Starwars 4,5,6 ; OK aussi pour les Aliens car le genre s'y prête bien, mais définitivement non pour Blade Runner).
En ce qui concerne la musique, autant celle de Vangelis me fait frissonner d'émotions, autant celle de 2049 me laisse indifférent, voire m'irrite par ses "clins d'yeux" aussi superficiels, stériles et grossiers que ceux visuels du film. Exemple : l'ouverture. On pompe en moins bien. Double échec car on se réclame d'un héritage qu'on abandonnera ensuite pour quelque chose de différent du coup on est hors de propos.
A noter au passage que Gosling roule (et vole) en Peugeot. Sérieux ça ne choque personne ? On nous montre un futur qui n'a plus rien de l'anticipation de l'original (on est plus dans un Mad Max high-tech) et on nous place du sponsoring merdique totalement à côté de la plaque. C'est franchement nul.
Bref, si le film n'a absolument plus rien à voir avec l'original dans la forme, que dire de son contenu ? Un méchant qui brille par son absence, tout comme son plan de domination du monde par une armée de réplicants (excusez le manque d'originalité de cette histoire, les scénaristes étaient vraiment fatigués) qui finit par être complètement oublié et ce très rapidement puisque finalement on n'y reviendra pas (ou dans une suite peut-être, ahahah) et des incohérences qui font vraiment de la peine à ceux qui, comme moi, s'attachent au discours et au sens de l'histoire : crime de haute trahison, Rick Deckard n'est pas un réplicant finalement (sinon il serait mort de son obsolescence programmée comme tous les réplicants de sa génération), or c'est ce qui était très fortement suggéré dans le film de Scott puisque dans le roman à la fin de l'histoire le lecteur en est quasiment persuadé. A noter que la logique pure veut que Deckard soit un réplicant : pour être un Blade Runner il doit (exigence professionnelle) ne pas ressentir d'empathie pour ses victimes, les réplicants, qui eux-mêmes se détectent par un test (Voight-Kampff) qui révèlent justement leur absence d'empathie. Deckard est donc un réplicant par nécessité professionnelle. CQFD. Chose qu'il ignore, tout comme Rachel, ce qui pourrait laisser penser qu'il appartient à la 7ème génération, comme elle. Tout cela est bien plus clair dans le livre : on ne sait rien du passé de Deckard et il s'interroge lui-même sur qui il est, ses origines et son humanité.
Bref pour en finir avec cet aparté je retiens en élément positif de ce film que les Réplicants seraient bientôt aptes à procréer et donc à créer une nouvelle humanité parallèle, une civilisation d'êtres créés par l'homme. Postulat très intéressant mais qui malheureusement n'est absolument pas développé ; on évoque vaguement un groupe, un clan, une tribu façon Mad Max sans gratter plus profond. Maigre consolation.
Je terminerai en vous rappelant cette (bien trop) longue scène de bagarre pitoyable dans la voiture, les vagues et sous la pluie : rarement on aura vu baston aussi poussive et laborieuse. Bref un coup dans l'eau. :(

PS : j'ai mis mon texte en HS parce que je parle du film et quasiment pas de la musique qui pour moi reste anecdotique : en gros ça fait le job mais ça s'oublie instantanément.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/01/2018 à 17:12:21 ]

48
C’est clair qu’ on ne sera jamais d’accord sur ce film :)
Une partie de moi aimerait le défendre et répondre point par point pour donner ma perspective (positive) mais je pense que l’exercice est vain :)

Par contre, juste pour rire: à ceux qui encensent le film de 82, lisez le dossier spécial Blade Runner de Métal Hurlant de 1982.
Il s’y faisait réellement massacrer, avec des arguments très sérieux qui tiennent toujours.
Je ne suis pas d’accord sur plusieurs points mais en ligne sur d’autres.
Et ça n’etait pas du tout parce que le film était en avance sur son temps.
Au contraire, je pense que ce qui passe aujourd’hui presque pour un film intellectuel était vu comme du « pseudo-intellectuel » ridicule par dessus un film creux et superficiel.
Mais pour ceux qui ont grandi dans les années 90 au milieu de productions Hollywoodiennes de plus en plus vides, ce film a souvent un statut culte...
Enfin, bon: différences de générations et de référentiels, attentes différentes et jugements différents :)
49
On est d'accord que le film de 82 a été un échec à sa sortie et le coté culte n'est venu que bien après, qui plus est la version de 82 n'est a mes yeux pas bonne avec cette voix off et ce happy end hors de propos, surtout pour du Dick (pareil erreur avec Minority Report d'ailleurs), et pour nuancer P Manoeuvre c'est pas non plus un guide du bon gout non plus, ça se saurait ;)
50
Lisez le dossier :)
Ils étaient plusieurs dessus.
Et ça n’etait ni la voix off ni la fin qu’ils critiquaient: juste la superficialité /vacuité du film et sa vision kitsch du futur (en gros: des punks dans le 13e arrondissement :) ), ainsi que la réalisation super molle..
Beaucoup de mes amis trouvaient ce film chiant, vide et mou... donc ça n’etait pas spécifique à Metal Hurlant.
Ma propre mere(!) trouvait le speech de Rutger Hauer ridicule, avec la musique et la colombe au ralenti....
Au passage, dans les années 80 j’aimais bien la première fin. Ça n’etait pas du tout un happy end pour moi: je voyais ça comme un: « fuck it! Je m’en fous on se casse ce cette ville » et j’adorais le fait que pour la première fois on voyais la lumière du jour :)
J’avais été mitigé sur la fin de 92, même si l’ajout de l’origami et de la licorne étaient sympas. Mais il me manquait cet aspect: « rien à foutre, j’me casse » :)

[ Dernière édition du message le 21/01/2018 à 19:28:57 ]