Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le retour de la Maschine

  • 45 réponses
  • 16 participants
  • 15 501 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur le test : Le retour de la Maschine
Le retour de la Maschine
Sorti il y a maintenant plus de 3 ans, Maschine avait comblé beaucoup de musiciens en proposant une surface de contrôle et un logiciel orientés beatmaking. Après une version Mikro il y a deux ans, moins encombrante et moins onéreuse, Native Instruments met à jour ses deux contrôleurs et propose des versions améliorées et affublées du suffixe mkII. Quoi de neuf dokteur ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Ah d'accord :) Je suis sous Sonar, et je me suis trompé icon_facepalm.gif la piste instrument, c'est bien la piste audio associée au plugin, mais je n'écris jamais rien dedans (à part les courbes d'automation qui sont superposées dessus, et il peut y avoir de l'audio si on freeze le synthé mais sinon elle reste vide), du coup quand tu me parlais de récupérer des données pour un VSTi, j'ai tout de suite pensé au midi. Dans Sonar, si un VSTi a plusieurs sorties, il génère autant de pistes audio, qu'on peut regrouper dans un groupe si on veut, mais ton principe reste applicable, il suffit de créer 16 pistes audio (ou moins...) et de les affecter aux sorties de maschine.

[ Dernière édition du message le 29/07/2014 à 16:51:15 ]

42
Viendra surement un jour où ce "problème" qui n'en est pas un, puisque je pense que c'est voulu de procéder comme ça, se réglera avec une mise à jour.
Sinon faut découper chaque pattern de 4 temps en 4x1 temps pour pouvoir poser tout comme on veut.

Enfin ça me fait un peu plus hésiter, mais ça me coupe pas l'envie de l'acheter. Le duo Hardware x Software me plait beaucoup. J'avais acheté Ableton et Push il y a 6 mois de ça, j'ai pas réussi à m'y faire. Le workflow d'Ableton c'est pas fait pour moi.
Dommage parce que le Push respire la qualité exemplaire, il me plaisait beaucoup.

43
@Traumax: pourquoi tu n'utilises pas la fonction export directement intégrée à Maschine?
44
Pour pouvoir enregistrer mes changements de scènes en live. Ca donne une structure beaucoup plus dynamique.
45
46
Pour avoir franchi le pas et bien je dois dire que je ne regrette vraiment pas mon ancien workflow. Utilisateur de Cubase il est vrai qu'au début c'est déroutant et j'ai eu un peu de mal à me faire au principe, surtout en ce qui concerne l'utilisation des scenes et des patterns mais après quelques jours de pratique j'ai réussis à surmonter l'épreuve. Et au final je me rend compte que c'est mieux adapté pour la production. C'est d'ailleurs pour ca que l'ensemble a été conçu...
Par contre selon les cas un DAW sera nécessaire car maschine ne permet pas d'importer et travailler directement sur de l'audio. C'est clair que c'est un manque et encore on peut réussir à s'en passer. Après son utilisation va dépendre aussi du style de musique qu'on fait.

L'interaction soft/hardware est juste parfaite. On sent que les mecs on travaillés l'architecture pour la rendre la plus intuitive possible. Pouvoir se passer du couple habituel clavier/souris ça fait quand meme vachement de bien meme si on les abandonnent pas encore totalement. Mais déjà le worflow est complétement changé et on s'apercoit au fil du temps qu'on gagne en rapidité. J'ai le sentiment que tout a été pensé pour nous simplifier la tache, nous dispenser des taches annexes pour nous focaliser davantage sur la compo à proprement parler.
Rien que pour la séléction des presets c'est génial, on appuit sur un bouton, tourne un potard et on a acces à l'intégralité de notre banque de son classé par type que ce soit des samples ou des vsti. On appuit sur un autre bouton et pof le sample est chargé dans notre slot avec un automap predefinit pour les vsti. C'est quand meme fort. Et c'est un exemple de simplicité parmi tant d'autres.

En ce qui concerne les pads, je les trouve en comparaison à ceux des mpc beaucoup plus répondant et precis. Disons qu'on est pas obligé de frapper comme un bourrin sur le pad pour faire déclencher le son. Par contre quand on s'enregistre et qu'on ne maintient pas assez longtemps le doigt sur le pad comme quand on frappe un coup sec et bien parfois le sequencer inscrit deux events très légèrement décalé. Un peu pénible quand on joue des drums car on est forcé de nettoyer après prise.

Les fonctions que j'utilise le plus souvent avec le controller (je précise que j'ai pas encore tout exploré) :

- Le duplicate. Entre autre pour faire du stacking à la volée c'est génial. Pour moi c'est la star.
- Le undo/redo. Des boulettes on en fait toujours :)
- Le note repeat
- La section effet du sampler. Pratique pour travailler un son sans pour autant charger des plugs supplementaires.
- Le quantize
- L'edit du mode sampling
- Le grid
- le nouveau mode chord+arp dispo dans la version 2.2 pour le potentiel créatif
- Les fonctions du transport

En revanche pas super à l'aise avec le mode step, je prefere encore placer mes events à la souris quand nécessaire.

Pour conclure je dirais que maschine est un super outil pour la production, il permet d'atteindre très rapidement un résultat, de poser une idée qu'on aurait en tête assez rapidement. Il y a un coté tout sous la main qui est très appréciable et on a l'impression de ce fait d'avoir plus de controle sur sa prod. Bref moi je suis pas près de ranger maschine dans le placard.