Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : Native Instruments ouvre encore un peu plus les portes du NKS

• 12 réponses
  • 9 participants
  • 750 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Native Instruments ouvre encore un peu plus les portes du NKS
186.jpg
5 grands acteurs de l’industrie adoptent l'écosystème NKS pour permettre une intégration transparente avec les logiciels Native Instruments.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Si j’ai tout bien saisi, quelques semaines après avoir expliqué aux possesseurs de claviers Komplete Kontrol S MK1 qu’il n’assurait plus le suivi logiciel de cette série, le rendant ainsi obsolète, Native annonce l’ouverture de leur logiciel KK et de leur format NKS à une ribambelle d’autres marques. Magnifique.
12
Citation de Will Zégal :
Je n'en parlais pas pour ça.
Tu veux dire que les plugins Clap ne supportent pas le contrôle externe ? :?!:
Ou que c'est pas fait pour faire du contrôle ? Ce n'était pas mon propos : je le citais juste comme exemple de format ouvert et libre contrairement par exemple à VST.

x
Hors sujet :
Après, je n'ai pas testé pour l'instant, ma STAN ne le supportant pour l'instant pas.
Mais quand je vois la grosse boulette qu'a fait Steinberg avec le VST3 en n'intégrant pas une identification normalisée* des paramètres, je me dis qu'on peut potentiellement avoir moins ce genre de c***ries sur des formats ouverts auxquels de nombreux développeurs et éditeurs sont amenés à participer.

* par là, j'entends que chaque paramètre du plugin serait identifié par son rôle (ou une catégorie : ex cutoff ou filtre), son type de commande (état à deux positions, donc bouton ou switch ou contrôle continu, donc rotatif ou fader) et sa plage de valeurs. Et éventuellement un nom déclaré avec une version longue (pour les softs) et une version courte) pour les petits écrans sur les surfaces de contrôle). Et on pouvait penser à plein d'autre trucs comme une priorité (des contrôles les plus utilisés / pertinents au moins utilisés)
Une telle nomenclature aurait permis aux contrôleurs de savoir beaucoup plus facilement comment mapper automatiquement les paramètres.
Après, il y a peut-être de bonnes raisons pour qu'ils ne l'aient pas fait, mais on voit que c'est peu ou prou ce qui arrive avec le MIDI 2.

CLAP supporte bien le remote control, mais justement, tout ce que tu décris ci-dessus est ce que j’aurais souhaité d’un nouveau format de plugin. À ce stade, pour les utilisateurs il n’apporte rien (il prépare sans doute l’avenir « en coulisses »)
13
Citation :
En même temps, il semble que tout ça soit intégré au MIDI 2.0 si j'ai bien compris. On peut comprendre les éditeurs de ne pas s'em... à développer une fonction qui va très couverte par un nouveau standard.
Concernant Steinberg, je suis moins indulgent, le VST3 datant quand même de beaucoup plus longtemps.
Mais peut-être le MIDI 2.0 était-il déjà dans les tuyaux et a pris beaucoup plus de temps que Steinberg ne s'y attendait ?
Peut-être à leur décharge d'autres acteurs leur ont explicitement demandé de ne rien mettre dans VST qui pourrait risquer de limiter MIDI 2.0 ou de le rendre plus lourdingue à développer.
Ça aura pris du temps, mais MIDI 2.0 a quand même l'air d'être une tuerie.
En même temps, quand tu veux remplacer (tout en le gérant) un standard qui a tenu plus de 50 ans, t'as pas intérêt à faire nawak !

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================