réactions à la news Commentaires sur la news : Native Instruments ouvre encore un peu plus les portes du NKS
- 12 réponses
- 9 participants
- 749 vues
- 16 followers

Neo Alchemist
8761

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/01/2025 à 20:29:00Commentaires sur la news : Native Instruments ouvre encore un peu plus les portes du NKS
5 grands acteurs de l’industrie adoptent l'écosystème NKS pour permettre une intégration transparente avec les logiciels Native Instruments.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Verlainde
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
2 Posté le 22/01/2025 à 22:22:13
👍🏻
0

lephilb
49

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 22/01/2025 à 22:26:49
Arturia ? Dommage je viens de me prendre un Keylab mk3… j’avoue que j’aurais fais coup double
2

firemongers
615

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 22/01/2025 à 22:45:11
C est vrai que Arturia manque cruellement à cette liste
1

Gam
8904

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 23/01/2025 à 00:00:01

JimSifu
96

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 23/01/2025 à 01:08:15
Citation de Gam :
https://community.native-instruments.com/discussion/28627/arturia-nks
ce que tu a linké c'est les nks soft dispo depuis des lustres chez arturia

1

JimSifu
96

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 23/01/2025 à 01:09:14
Citation de lephilb :
Arturia ? Dommage je viens de me prendre un Keylab mk3… j’avoue que j’aurais fais coup double
Quand on va sur le site de NI, on vois que d'autres matos seront compatibles à l'avenir

4

Will Zégal
77236

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 23/01/2025 à 10:05:00
De toute façon, ils risquent bien de ne pas avoir le choix : quand on voit la liste des acteurs qui adoptent le NKS, on se dit que c'est en passe de devenir un standard comme le sont l'ASIO et le VST (développés par Steinberg).
Après, je préfère les standards libres et ouverts (CLAP par exemple)
Perso, je trouve ça bien que notre milieu adopte des standards : c'est un trop petit milieu pour avoir des multiplicités de systèmes. Et de toute façon, on sait que c'est presque toujours un standard qui finit par s'imposer.
L'AES, dont c'est une partie importante du rôle que de définir les standards, est trop orientée audio pro pour s'occuper de ça. Cela pourrait être le rôle de la MMA et on a des choses intéressantes qui vont venir avec le MIDI 2 aussi.
J'espère en revanche que le NKS ne va pas nuire à l'implémentation des contrôles intelligents que permet apparemment le MIDI 2.
Perso, je trouve ça bien que notre milieu adopte des standards : c'est un trop petit milieu pour avoir des multiplicités de systèmes. Et de toute façon, on sait que c'est presque toujours un standard qui finit par s'imposer.
L'AES, dont c'est une partie importante du rôle que de définir les standards, est trop orientée audio pro pour s'occuper de ça. Cela pourrait être le rôle de la MMA et on a des choses intéressantes qui vont venir avec le MIDI 2 aussi.
J'espère en revanche que le NKS ne va pas nuire à l'implémentation des contrôles intelligents que permet apparemment le MIDI 2.
x
Hors sujet :Dommage que Automap n'ait pas eu ce rôle : je le trouvais dans son principe bien mieux que NKS. Le principe était que l'Automap "scannait" les contrôles disponibles et les affectait automatiquement aux contrôleurs. Ensuite, il suffisait qu'un plugin ait le focus pour qu'il soit automatiquement contrôlé par les surfaces de contrôle (avec quand même possibilité de "locker" un plugin si on voulait le modifier tout en regardant un autre).
On pouvait (on peut car Automap existe toujours) changer de plugin aussi à partir du contrôleur.
Il a souffert d'un double dommage :
1- la faiblesse de la norme VST qui ne définissait pas les contrôles (et ne le fait toujours pas, même en VST3) ce qui fait qu'un soft est incapable de différencier un paramètre qui se contrôle par bouton poussoir ou switch d'un paramètre qui se contrôle par potentiomètre. D'où les affectations automatiques nawak demandant de tout refaire à la main (mais une seule fois). Et pour contrebalancer ça, Novation n'a pas proposé de grosse bibliothèque de mappages, laissant globalement les utilisateurs se démerder, avec un système de partage des mappages très lourd (il fallait envoyer son mappage à Novation qui ensuite s'occupait de le mettre en ligne. Du coup, il y en a peu de disponible alors qu'il devrait y en avoir des centaines).
2- le fait qu'il fallait "automaper" ses plugins : Automap créait une copie du plugin avec une extension permettant au soft de le reconnaître.
3- je ne crois pas que Novation ait proposé à desconcurrentsconfrères d'adopter le système.
1
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

SebAudio
410

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 23/01/2025 à 19:58:00
Citation de Will Zégal :
Sur le « remote control » CLAP n’est pas au rendez-vous pour l’instant
0

Will Zégal
77236

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 24/01/2025 à 10:46:00
Je n'en parlais pas pour ça.
Tu veux dire que les plugins Clap ne supportent pas le contrôle externe ?
Ou que c'est pas fait pour faire du contrôle ? Ce n'était pas mon propos : je le citais juste comme exemple de format ouvert et libre contrairement par exemple à VST.
Tu veux dire que les plugins Clap ne supportent pas le contrôle externe ?

Ou que c'est pas fait pour faire du contrôle ? Ce n'était pas mon propos : je le citais juste comme exemple de format ouvert et libre contrairement par exemple à VST.
x
Hors sujet :Après, je n'ai pas testé pour l'instant, ma STAN ne le supportant pour l'instant pas.
Mais quand je vois la grosse boulette qu'a fait Steinberg avec le VST3 en n'intégrant pas une identification normalisée* des paramètres, je me dis qu'on peut potentiellement avoir moins ce genre de c***ries sur des formats ouverts auxquels de nombreux développeurs et éditeurs sont amenés à participer.
* par là, j'entends que chaque paramètre du plugin serait identifié par son rôle (ou une catégorie : ex cutoff ou filtre), son type de commande (état à deux positions, donc bouton ou switch ou contrôle continu, donc rotatif ou fader) et sa plage de valeurs. Et éventuellement un nom déclaré avec une version longue (pour les softs) et une version courte) pour les petits écrans sur les surfaces de contrôle). Et on pouvait penser à plein d'autre trucs comme une priorité (des contrôles les plus utilisés / pertinents au moins utilisés)
Une telle nomenclature aurait permis aux contrôleurs de savoir beaucoup plus facilement comment mapper automatiquement les paramètres.
Après, il y a peut-être de bonnes raisons pour qu'ils ne l'aient pas fait, mais on voit que c'est peu ou prou ce qui arrive avec le MIDI 2.
0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2