réactions à la news Mais que nous prépare Native Instruments ?
- 97 réponses
- 41 participants
- 18 411 vues
- 50 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
honesty
delchambre
Citation de : H2m
Bonjour,
le coup de la résurrection de KORE2...en Kore3, ça fout les boules. on ne me la refera pas 2 fois... le hardware NI je me méfie depuis.
Ha toi aussi tu as un kore qui traîne là et prend la poussière ...
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
pek
pek
• NI has announced the "Komplete Kontrol S" series …three keyboardinstruments to control software, such as the synthesizer, sizers, samplers and effects contained in Komplete
• Each keyboardmodel differs the keybeds primarily by its 25, 49 and 61 keys made by FATAR
• The feeling is luxurious according to the manufacturer.
• On control elements the are eight touch-sensitive endless encoders with small displays for representation of assigned parameters and values, another rotating element and numerous back-lit buttons.
• Two ribbon controllers are on board, which have various physical models in addition to the typical pitch and mod wheel behavior. As examples NI named springs and a bouncing ball.
• Inetegrated arpeggiator of whichin parameters such as*direction,*pace,*rhythm,*patterns*and*variations can be*adjusted.*
• Particularly*innovative*feature*calles light-guide-technology*called,*more or less*a*garland*of*multicolor*LEDs,*placed above the keybed. It's used as indicator for key switches*or*zones. Gives optical*feedback*of*played*notes.*
• An*interesting additional*feature is*the scale mapping capability.*Notes*of the*selected scale*can*be*used*to highlight*color*on*the*light-guide system.*
• Further*assistance*while making music are given via smart-play-options. Thanks to*them chords*are just*with one finger playable. As "ideagiver" NI*has entered*a*slew*of*pre-built*progressions.
• The*selection*of*sounds*is done*via*the*new*Komplete browser.*He*offers*a
tag-based*search system*and*is*comatible with*all*of the*tools*contained*in*the*software suite.*
• Important*parameters*are*already*associated with the*operating elements*of the*Komplete control devices.
• In addition*to*the*release*of*the*keyboard*NI*has*revamped*its*Komplete- and Kompltete-Ultimate*packages,*they*are*now available*in*version*10.*As*the*most important*innovations,*they*have*three*fresh*reactor instruments*and*three ??? (not readable in picture).*
• All new*NI*products*are*available*from*the*01.10.2014.*The*complete*controls*will cost€499,*€599*and*€699.*Prices for Komplete 10*are €499*(normal*version)*or*€ 999*(ultimate)
Clavier Fatar et donc un browser pour Komplete!
Anonyme
[ Dernière édition du message le 31/08/2014 à 16:32:35 ]
H2m
Kore si mes souvenirs sont bons il y avait des DSP dedans, là on parle de contrôleur MIDI "basique", donc moins sujet à l'épreuve du temps et au bon vouloir des devs...
Non, Kore (hardware) était un contrôleur MIDI sans clavier ni DSP. Il avait besoin d'un Ordi pour tourner mais permettait, pour le Live, de naviguer dans les banques de sons issue de Komplete sans avoir besoin de l'écran de l'ordinateur.
Cependant, je suis très surpris qu'il n'y ait pas de clavier 88 touches, ne serais-ce que pour les LED et l'utilisation optimale des Keyswitchs dans Kontakt. S'il faut faire Octave+ et Octave- en permanence pour jouer avec certaines banques... Je crois qu'on a rien gagné...
H2m
Los Teignos
Sinon, vu les specs et le fait qu'il s'agisse d'un clavier FATAR, le prix n'a donc rien de délirant. Quant au 88 touches, à part pour le piano, c'est inutile sur l'écrasante majorité des instruments virtuels, même lorsqu'ils font usage de keyswitches, et comme il faudrait du toucher lourd, je pense que si NI le fait, ce sera dans un second temps, pour une cible beaucoup plus confidentielle qui, de toutes façons, préférera garder son contrôleur habituel : pas sûr qu'ils le fassent du coup...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 31/08/2014 à 16:41:23 ]
Sonograph
https://soundcloud.com/xmfirstcontact
pek
H2m
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la plupart des instruments virtuels n'ont pas besoin de 88 touches, par contre, je ne partage pas ton point de vue sur les keyswitchs car pour un jeu fluide et sans souris
Maintenant, je comprends que le marché soit restreint...
H2m
Anonyme
avec l'integration komplete et pas mal de chose en plus qui justifient le prix elevé (trés ?)
J'ai remarqué sur la photo de G nova que la decoupe du flanc est identique a celle de maschine
si les claviers faisaient la meme profondeur que maschine cote a cote ce sera un ensemble parfait,
mais le clavier me semble moins profond ?
Nico53
Ils ont quand même un drôle de sens des priorités chez Native, je trouve.
pek
G-Nova
Pour l'image je ne sais pas si ce seras avec exactitude les mêmes dimensions pour la profondeur des claviers, sinon oui c'est vrai que le fond à le bord relever comme sur Maschine, mais de là a savoir si c'est les mêmes dimensions c'est autre chose.
Bref à voir tout cela dans la semaine
[ Dernière édition du message le 31/08/2014 à 23:10:39 ]
Anonyme
Vinnie Johnson
Moi je trouve ça quand même assez chère au final, un clavier 25 touche pour 500 € même si c'est du fatar c'est quand même abusé je trouve...
Je partage ton opinion.
Dans mon cas le seul intérêt serait qu'il y ait des options avec le kontakt player. Je m'en fiche si j'ai pas des lumières quand je joue.
D'ailleurs pour m'amuser à pianoter j'ai trouvé ça nettement moins cher à 37 euros
http://www.jardideco.fr/3733-13689-large_default/clavier-enfant-musical-winx-smoby.jpg[/hs]
et plus sérieusement pour un euro de moins c'est à dire à 36 euros, il y a ça :

G-Nova
Pour l'ergonomie, ça ont verras plus tard, car y a qu'en même pas de quoi se taper la tête aux murs avec ce qui est proposés, de simple contrôleur d'aujourd'hui font déjà la même chose, certes peut être pas aussi bien question ergonomie enfin attendons de voir quand même, mais ils font leurs boulots sans fioritures après quelques moult réglages, rien qu'avec Maschine les potards sont obsolètes, ici y a juste peut être l'arpégiateur et les LED au dessus des touches qui sortent du lot à mes yeux, mais bon ce n'est pas non plus indispensable, ça fait assez gadget.
Par contre ça commence à chiffrer si ont veut se faire un studio spécial Native "même si je conviens que c'est moins chère que d'acheter ailleurs pour le même rapport qualité/prix ou encore à la pièce" mais Komplete Ultimate + Maschine + clavier ça fait du budget certain, bon c'est de la bonne came y a rien à dire la dessus, enfin en ce qui concerne Komplete et Maschine même si ce dernier ne me sert plus guère...Bref ont verras bien cette semaine ce qu'il ressort de tout cela mais j'aurais préférer avoir des news sur Komplete 10 plutôt.
[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 03:12:26 ]
Nico53
Vous trouvez pas ça un peu gadget de mettre des écrans LCD sur les potards d'un controleur qui est dépendant d'un ordinateur pour être pleinement exploité ? Je suis le seul à trouver ça débile de pas plutôt soigner l'HUI du soft au lieu de nous trouver des arguments de vente tape à l'oeil de ce genre ?
Et puis c'est quoi l'intérêt de mettre des leds sur un clavier 25 touches pour afficher un point de split ou des keyswitches ? On a pas assez de neuronnes dans un cerveau pour s'en souvenir ?
L'idée de se retrouver avec une bonne partie de ce même clavier 25 touches grignoté par des keyswitches ne choque vraiment personne ?
Pas de 73, pas de 88 touche ? On a beau dire "le marché est marginal"... j'ai envie de dire forcément, évidemment ! Tous les constructeurs s'évertuent à rogner leurs catalogues en ce sens... donc forcément, les utilisateurs s'adaptent...
On nous parle de "haut-de-gamme" pour ces produits... franchement ça coûte quoi d'agrandir un peu la boîte en plastique et ajouter quelques touches... perso ça m'agace.

Nan, Native, je décroche totalement là...
[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 11:28:31 ]
Vinnie Johnson

Le tout devrait s'afficher de même sur le clavier. Du coup quand on ferme Kontakt les touches apparaissent toujours grâce aux lumières.
Mais c'est vrai que c'est un peu accessoire quand même.
[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 11:49:49 ]
K. Isométrique
Y'a quand même un truc qui m'épate et qui choque visiblement peu de gens :
Vous trouvez pas ça un peu gadget de mettre des écrans LCD sur les potards d'un controleur qui est dépendant d'un ordinateur pour être pleinement exploité ? Je suis le seul à trouver ça débile de pas plutôt soigner l'HUI du soft au lieu de nous trouver des arguments de vente tape à l'oeil de ce genre ?
Et puis c'est quoi l'intérêt de mettre des leds sur un clavier 25 touches pour afficher un point de split ou des keyswitches ? On a pas assez de neuronnes dans un cerveau pour s'en souvenir ?
L'idée de se retrouver avec une bonne partie de ce même clavier 25 touches grignoté par des keyswitches ne choque vraiment personne ?
Pas de 73, pas de 88 touche ? On a beau dire "le marché est marginal"... j'ai envie de dire forcément, évidemment ! Tous les constructeurs s'évertuent à rogner leurs catalogues en ce sens... donc forcément, les utilisateurs s'adaptent...
On nous parle de "haut-de-gamme" pour ces produits... franchement ça coûte quoi d'agrandir un peu la boîte en plastique et ajouter quelques touches... perso ça m'agace.
Nan, Native, je décroche totalement là...
Oui, ça me sidère aussi...
Tu as déjà utilisé Maschine? Parceque moi je n'utilise quasi jamais l'écran tellement le controleur est pratique, sauf pour quelques trucs très précis. Ca fait gagner un temps fou, c'est agréable d'avoir tout sous le main, de ne pas avoir à cliquer, etc.. Si les claviers Komplete sont aussi "autonomes" que le controleur Maschine, alors de mon point de vue c'est hautement justifié.
Nico53
Citation :Vous trouvez pas ça un peu gadget de mettre des écrans LCD sur les potards d'un controleur qui est dépendant d'un ordinateur pour être pleinement exploité ?
Tu as déjà utilisé Maschine? Parceque moi je n'utilise quasi jamais l'écran tellement le controleur est pratique, sauf pour quelques trucs très précis. Ca fait gagner un temps fou, c'est agréable d'avoir tout sous le main, de ne pas avoir à cliquer, etc.. Si les claviers Komplete sont aussi "autonomes" que le controleur Maschine, alors de mon point de vue c'est hautement justifié.
... Je parle "d'afficher", pas d'interagir... Je ne remet pas l'utilité des potards en question.
Le LCD sur le controleur n'est pas "hautement" justifié si le soft (qui lui ne coûte aucun composant hardware) est bien pensé... Les utilisateurs de Tracktor s'en accomodent très bien, par exemple. Surtout que là, c'est juste pour afficher le label du potard et sa valeur. Y'avait sûrement moins coûteux pour faire la même chose.
Ce que je reproche souvent aux softs Native globalement, c'est que leur ergonomie est jolie mais n'a pas vraiment évolué depuis des années, et est un peu tombé en désuétude au regard de nombreux produits de la concurence ... et je ne parlerai même pas de l'usage des ressources de leurs plugins, du suivi de leurs produits ou des bugs qui surviennent ici et là sur certaines configs : c'est pas les utilisateurs de Kore qui me contrediront.
Arturia fait ça depuis un bon moment déjà avec une HUI autrement plus mûre, et même si je ne suis pas adepte des produits Arturia (et que je ne nie pas les bugs occasionels qu'on rencontre chez eux aussi), je leur reconnais cette capacité à faire beaucoup avec peu de matériel coûteux - comme des écrans LCD derrière chaque bouton... ou encore la capacité à revisiter l'ergonomie logicielle de leur produits entre les versions.
Alors, oui, c'est vrai, c'est un peu moins joli et classieux... m'enfin c'est quand même pas indispensable une fois qu'on a apprit à se servir du soft, si le contrôle est important, le retour visuel d'information sur le matériel lui-même est rarement justifié... surtout quand on a l'écran de l'ordi à 30cm du controleur... faut pas exagérer.
Je crois qu'on est encore très nombreux à bosser à l'écran, et c'est pas parce qu'il n'est pas intégré à nos contrôleurs qu'on se retrouve forcément avec des workflows laborieux... ça, c'est ce qu'aimeraient bien nous faire croire certains technico-commerciaux.
C'est sûrement plus rentable pour Native de vendre des contrôleurs hi-tech sans trop développer leurs soft (parce que ça nécessite peut être de se creuser un peu plus la tête sûrement)... au lieu de refonder certains de leurs logiciels...
Faut bien comprendre que pour une boîte comme Native, développer un tel controleur, ça coûte pas grand chose. J'appelle pas ça "un événement", ou encore "de l'innovation".
Après oui, c'est vrai, Arturia vend des claviers en carton... mais même si Fatar fabriquait pour eux, je ne suis pas sûr que le tarif final atteigne le prix de ce controleur Native... (n'empêche que chez Arturia, ils font du 88 touches).
Surtout qu'un clavier Fatar 25 touches, ça nous fait une belle jambe...
Combien d'utilisateurs de 25 touches accordent de l'importance au touché de leur controleur ? Pas sûr que ça soit le critère prédominant.
Bref, qu'on me re-sorte l'argument du segment d'utilisateur marginal pour les 73 et 88 touches, j'aurais deux mots à dire à Native pour le segment d'utilisateurs marginal qui demandent un Fatar dans un 25 touches... cohérence quand tu nous tiens.
C'est juste du blabla marketing tout ça je crois... mais ça n'engage que moi.

[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 12:49:47 ]
Anonyme
Pour le reste, NI a quand même une solide réputation, et fait exactement la même politique commerciale qu'Apple.
Du super simple, super cher et pas franchement indispensable, mais terriblement efficace !
Et ça donne envie, envie, ENVIE !!!!!! Arf, pauvre geek du sons que nous sommes
Je suis sûr que le business modèle, recherche et développement sera amorti dès la mise en vente de K10, avec ou sans Klavier.
C'est notre monde actuel, c'est notre futur désormais.
Wasserstoff
Faut pas exagérer, Komplete Ultimate et ses 65 banques/instruments pour 1000€ c'est cher ? Rien à voir avec Apple, à moins de faire référence aux tarifs à l'unité
Citation de Nico53 :
Après oui, c'est vrai, Arturia vend des claviers en carton... mais même si Fatar fabriquait pour eux, je ne suis pas sûr que le tarif final atteigne le prix de ce controleur Native... (n'empêche que chez Arturia, ils font du 88 touches).
Le 88 touches d'Arturia aura un clavier Fatar
- < Liste des sujets
- Charte