réactions au dossier Ma meilleure technique pour composer : le Sample & Hold !
- 48 réponses
- 22 participants
- 2 832 vues
- 25 followers
Xavier Collet (SawUp)
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2021 à 09:05:02Ma meilleure technique pour composer : le Sample & Hold !
Pour sa troisième vidéo « Le facteur X » sur la chaine d'Audiofanzine, Xavier vous montre le sample & hold. Présentation, explication et mise en application avec Reaktor. On prend le pari, vous utiliserez le sample & hold dans votre prochain morceau.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
> www.sawup.fr : formations digitales musique, design sonore, audio.
> La chaine de tutos YouTube de SawUp
> La page Facebook de SawUp
petit professeur
3879
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 21/03/2021 à 23:56:40
Très intéressant et très clair merci
Je vais regarder la suite du coup
Je vais regarder la suite du coup
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
trancer
585
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 22/03/2021 à 10:09:22
Toujours aussi excellent Xavier
Merci pour ce partage.
Très clair, net, précis. Tu as ce don de la transmission et de transformer le complexe en simplicité et de ce fait une parfaite compréhension.
Je vous conseil vivement ces formations, un pur bonheur.
Live 10 / 11 , ainsi que l utilisation de Push 2 peuvent sembler complexe au premier abord, les formations de Xavier démystifie cette complexité et rend l utilisation vraiment plus simple et facile pour l utilisateur.
Voici le lien du site.
https://www.sawup.fr
Merci pour ce partage.
Très clair, net, précis. Tu as ce don de la transmission et de transformer le complexe en simplicité et de ce fait une parfaite compréhension.
Je vous conseil vivement ces formations, un pur bonheur.
Live 10 / 11 , ainsi que l utilisation de Push 2 peuvent sembler complexe au premier abord, les formations de Xavier démystifie cette complexité et rend l utilisation vraiment plus simple et facile pour l utilisateur.
Voici le lien du site.
https://www.sawup.fr
[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 10:11:42 ]
Will Zégal
75020
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 22/03/2021 à 11:06:21
Bravo pour la vidéo.
En vrai, je suis assez peu fan de cette technique que je trouve assez lourde à mettre en œuvre alors qu'il y a des outils qui offrent pas mal de possibilité d'aléatoire contrôlé, mais il est bon de la connaître car elle ouvre des perspectives dans d'autres domaines que la composition.
En vrai, je suis assez peu fan de cette technique que je trouve assez lourde à mettre en œuvre alors qu'il y a des outils qui offrent pas mal de possibilité d'aléatoire contrôlé, mais il est bon de la connaître car elle ouvre des perspectives dans d'autres domaines que la composition.
Anonyme
14 Posté le 22/03/2021 à 13:07:00
Citation de Will :
Bravo pour la vidéo.
Tu aurais des exemples d’autres outils ? En tout cas la vidéo permet de comprendre le principe de manière très claire, alors que c’est souvent caché sous le capot et que ça semble relever de la magie.
Ema
4242
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 22/03/2021 à 16:14:11
Super vidéo, merci!
Toujours aussi clairement expliqué, bravo!
Un point de détail: en français, on dit tension et pas voltage, mais vu qu'on parle de CV (Control Voltage en anglais), on a vite fait de faire du franglish...
Sinon, je m'aperçois que je ne suis jamais allé explorer Reaktor Blocks (pourtant, j'ai Komplete 11), ça peut être bien pratique si on veut rester "in the box" en midi, même si on a un système modulaire à côté.
Après, on peut complexifier à loisir pour rendre les choses plus intéressantes musicalement. En vrac: utiliser un LFO complexe en entrée, modulable en forme d'onde, plus facile à gérer en direct (le Tides2 sur VCV rack par exemple), rajouter du ratchetting aléatoire, des modulations de notes sur trig aléatoire (avec ou sans ratchetting) avec un S&H en plus, utiliser une turing machine (ou un MI Marbles pour ceux sous VCV racks) avec sortie trig et CV qui boucle sur un nombre de pas donnés, et piloter l'aléatoire pour faire des variations de temps en temps, utiliser des rythmes Euclidiens pour éviter un flux de notes répétitif plus simplement qu'avec des diviseurs de clocks pilotés, etc.
Will, je ne connais pas les outils dont tu parles, tu peux développer... Sachant qu'on parle ici d'auto génération aléatoire (rythme et mélodie), pas de simples conditional trigs à la Elektron...
Toujours aussi clairement expliqué, bravo!
Un point de détail: en français, on dit tension et pas voltage, mais vu qu'on parle de CV (Control Voltage en anglais), on a vite fait de faire du franglish...
Sinon, je m'aperçois que je ne suis jamais allé explorer Reaktor Blocks (pourtant, j'ai Komplete 11), ça peut être bien pratique si on veut rester "in the box" en midi, même si on a un système modulaire à côté.
Après, on peut complexifier à loisir pour rendre les choses plus intéressantes musicalement. En vrac: utiliser un LFO complexe en entrée, modulable en forme d'onde, plus facile à gérer en direct (le Tides2 sur VCV rack par exemple), rajouter du ratchetting aléatoire, des modulations de notes sur trig aléatoire (avec ou sans ratchetting) avec un S&H en plus, utiliser une turing machine (ou un MI Marbles pour ceux sous VCV racks) avec sortie trig et CV qui boucle sur un nombre de pas donnés, et piloter l'aléatoire pour faire des variations de temps en temps, utiliser des rythmes Euclidiens pour éviter un flux de notes répétitif plus simplement qu'avec des diviseurs de clocks pilotés, etc.
Will, je ne connais pas les outils dont tu parles, tu peux développer... Sachant qu'on parle ici d'auto génération aléatoire (rythme et mélodie), pas de simples conditional trigs à la Elektron...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
Anonyme
16 Posté le 22/03/2021 à 16:27:30
Citation de Ema :
pas de simples conditional trigs à la Elektron...
Il y a quand même ce genre d'outil chez Elektron avec le LFO en mode random qu'on peut affecter à presque n'importe quoi
Ema
4242
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 22/03/2021 à 16:51:45
Citation :
Il y a quand même ce genre d'outil chez Elektron avec le LFO en mode random qu'on peut affecter à presque n'importe quoi
C'est vrai que c'est historiquement ma première utilisation du S&H (hors son R2D2 hyper connoté...). Mais on ne fige pas une séquence pour la rendre plus utilisable musicalement comme le propose très justement Xavier dans sa vidéo.
Après, le S&H avec entrée noise et les LFO aléatoires, c'est ce que j'utilise le plus en modulaire pour faire "vibrer" le son (avec un taux de modulation très faible), y compris sur des modules numériques initialement trop stables. La limitation sur une octatrack par exemple, c'est qu'on a que 3 LFO aléatoires par pistes (après, on peut cascader les pistes...). Sur un système modulaire, c'est no limit...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
Sonoita
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
18 Posté le 22/03/2021 à 19:04:17
Mais le mec est carrément trop fort ! Passionnant
MatoOo
1415
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
19 Posté le 23/03/2021 à 09:02:31
j'utilise souvent le S/H mais je ne supporte plus le fait que la source se base sur du noise, certain S/H permet d'envoyer n'importe quelle forme d'onde ou tension Cv, EG et là du coup je trouve ça plus intéressant.
Si c'est une forme d'onde au coeur du S/H on peut faire de la FM ou de la synchronisation des VCO ponctuellement, waves shaping.
Si c'est de la tension au coeur du S/H on peut générer des rythmes intéressant.
Si c'est une forme d'onde au coeur du S/H on peut faire de la FM ou de la synchronisation des VCO ponctuellement, waves shaping.
Si c'est de la tension au coeur du S/H on peut générer des rythmes intéressant.
Will Zégal
75020
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 23/03/2021 à 17:27:40
Citation :
Will, je ne connais pas les outils dont tu parles, tu peux développer...
J'ai pas les réponses précises en tête, là. Il y a notamment des ensembles Reaktor, mais pas que. Il faut que je fouille dans mes plugins et j'ai pas trop le temps ces jours-ci.
J'essayerai de creuser ça. Mais j'ai fait il n'y a pas si longtemps mes premiers essais de musique méditative quasi uniquement à partir de générateurs aléatoires.
[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 17:29:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte