réactions au dossier Ma meilleure technique pour composer : le Sample & Hold !
- 48 réponses
- 22 participants
- 2 831 vues
- 25 followers
Xavier Collet (SawUp)
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
> www.sawup.fr : formations digitales musique, design sonore, audio.
> La chaine de tutos YouTube de SawUp
> La page Facebook de SawUp
Maxxou32
Du coup c'est une leçon applicable aux modules hardware. Je vais essayer ces recettes mais très progressivement est d'abord avec le Barp 2600. Je crois qu'avec le Behri system 100, on peut faire ça très bien aussi. En tout cas bravo pour ces vidéos qui donne vraiment des idées.
Old School et Electronica
Ema
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 20:45:45 ]
Maxxou32
Pour un comparatif de module de quantification:
https://doudoroff.com/quantizers/
J'ai eu un déclic en regardant la vidéo très pédago de Xavier et effectivement pour mieux comprendre, l'idée d'utiliser les blocks de reaktor est top.
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 24/03/2021 à 10:14:57 ]
deb76
Bravo pour la vidéo.
En vrai, je suis assez peu fan de cette technique que je trouve assez lourde à mettre en œuvre alors qu'il y a des outils qui offrent pas mal de possibilité d'aléatoire contrôlé, mais il est bon de la connaître car elle ouvre des perspectives dans d'autres domaines que la composition.
La vidéo est excellente et très pédagogique. Avec un soin au niveau des détails. C'est très agréable à suivre. Sinon, même remarque que toi concernant cette technique qui comme tu le soulignes est "assez lourde à mettre en oeuvre alors qu'il y a des outils qui offrent pas mal de possibilité d'aléatoire contrôlé". Mais comme indiqué aussi, c'est intéressant de la connaître.
"Will, je ne connais pas les outils dont tu parles, tu peux développer..."
Pour ma part, j'utilise deux logiciels, Open_Music de l'Ircam et qui a l'avantage d'être distribué gratuitement sur les plateformes Mac, PC et Linux, mais surtout Opusmodus - mais payant et uniquement sur Mac - qui a l'avantage de proposer conjointement un puissant éditeur de partitions et un lecteur midi des portées envoyées sur les ports midi du Mac ou des instruments midi. C'est avec Opusmodus que je programme mes parties - y compris microtonales - pour mes synthétiseurs virtuels ou hardware. OPMO propose une vaste panoplie de fonctions dont des modélisations de formes d'ondes (sinus, square, triangle, sawtooth) qui peuvent-être modulées, des modélisations de bruit, et bien entendu des fonctions aléatoires et autres probalités, et qui peuvent-être contrôlées pour un résultat musical. On peut changer les tempos, effectuer des transpositions, mélanger des séquences, créer des contrepoints, etc. l'outil est très très puissant. Sans oublier le Live Coding et pour ceux qui aiment coder l'insertion de programmes Lisp.
PS : Contrairement à Open Music qui se programme graphiquement en connectant les icônes des différents modules de fonctions, il faut avec Opumodus écrire les scripts. Mais les fonctions sont pré-écrites le programme en Common Lisp est écrit pour des musiciens/compositeurs, dans une logique musicale.
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 01:35:06 ]
deb76
Citation de Ema :pas de simples conditional trigs à la Elektron...
Il y a quand même ce genre d'outil chez Elektron avec le LFO en mode random qu'on peut affecter à presque n'importe quoi
Il y a aussi le LFO en mode random ou non de l'excellent contrôleur Bitstream 3X. Il est excellent avec Ableton Live :
https://www.waveidea.com/bitstream-3x/
croulebarbe
Will Zégal
croulebarbe
En revanche, la Bento Box semble incluse uniquement dans la KOMPLETE START gratuite. Donc comment fait-on pour la télécharger sans la Komplete Start ?? (vu que j'ai déjà la Komplete 11).
Merci
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 16:21:17 ]
fabamarie
Tres claire comme video
écoutez-vous les uns les autres
claude Villieres
Claude Villieres
claude villieres
- < Liste des sujets
- Charte