Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Paire de Neumann KM184 meilleur choix pour prises de son voix d'enfants?

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 3 688 vues
  • 13 followers
1 Paire de Neumann KM184 meilleur choix pour prises de son voix d'enfants?
Bonjour à tous,
au vu des avis sur le forum, je suis sur le point d'acheter une paire de Neumann KM184. Cependant les ex donnés sur Thomann sont des ex instrumentaux, or je souhaite enregistrer des voix d'enfants et cherche le meilleur micro pour cet usage particulier.
pensez vous que c'est le meilleur choix ou y aurait-il une alternative?
merci pour vos réponses.
Afficher le premier post
31
Quand tu enregistres en soliste, ne place pas le micro trop près de la source, et prévois un anti-pop.
32
Ayant plus des habitudes de musique classique, je dirais à priori qu'une prise peut se faire avec un couple unique pour un tel petit ensemble.
Il suffit alors d'avancer le soliste et chercher une zone où il se détache naturellement du choeur. Le résultat n'en sera que plus naturel !
La question du préampli est très controversée, il me semble. Je doute que le gain soit fondamental, mais c'est un avis perso et je sais que ça peut créer une groooosse polémique.
A mon avis, un petit pré pas trop cher et une paire d'oktavas KM012… Pour 800 euros,
Et là, tu auras de quoi faire un couple principal et deux appoints si nécessaire.
Tu ne nous as pas renseigné sur le type de musique. Si c'est de l'A Capella, ne cherche pas midi à 14 h. Un seul couple, les préamplis de ta carte son… Le reste n'est que du bonus éventuel…. (quand ça ne vient pas poser de problèmes car ajouter un micro, c'est se confronter à des questions de phases plutôt complexes).

[ Dernière édition du message le 21/02/2014 à 20:47:12 ]

33
Ce sont des enfants de primaire, entre 7 et 11 ans, qui chantent des chansons de contes musicaux que j'écris. Pour vous donner une idée https://soundcloud.com/compagnie-39-bis/les-cailloux-blancs-extrait. Celui-ci a été enregistré par un ami ingé son pro avec un Rode nt4 (voix des enfants et de la petite soliste), et j'ai fait la voix récitant ultérieurement avec mon Behringer pro. je trouve ça pas mal mais je pense que les voix pourraient avoir plus de précision. le principe est de les enregistrer sur une bande son d'acct piano très discrète qui ne doit quasiment pas être repiquée puisque je fais les arrangements par la suite. donc on peut dire que c'est du A capella.
Je garde cette configuration et ce principe d'enregistrement qui fonctionnent bien, mais je pense pouvoir améliorer le résultat avec mes Shure (oui Kriktop j'ai acheté des Shure beta 181!) placés de part et d'autre du groupe et donc, un préampli.
Le remplacement du Behringer pro (qui ne me paraît pas si pro que ça) pour la voix récitant me semble indispensable car je réalise aussi en amont toutes les voix chant témoins, pour les faire écouter aux enfants avant de les leur apprendre. Pour l'instant cela manque de précision, même en articulant à mort!
34
D'accord. Merci pour ce partage. C'est très sympathique tout ça. Bravo.
- Quelques points à surveiller cependant :
la voix de narration manque un peu de précision. ton timbre de lectrice est très beau mais je ne le trouve pas servi au mieux par la prise de son. On entend d'ailleurs un peu trop le bruit de fond (l'ordinateur, je suppose, en arrière plan).
- la bande, qui occupe beaucoup d'espace, talonne un peu. Elle est donc très très présente. Au casque, l'équilibre avec les petite voix reste acceptable, mais la perspective est un peu inversée tout de même. Les sons employés n'ont peut-être pas à mon goût assez de pouvoir séducteur pour occuper tant d'espace (ceci est subjectif, j'en conviens).
- Conséquence relative à la remarque précédente, les petits choristes ne sont à mon avis pas assez choyés dans l'espace stéréo, et surtout dans leur restitution de timbres. Je n'aime pas beaucoup ce que donne ce genre de micro pour une captation de petite chorale. Ca manque d'espace, d'ouverture du spectre… Le lieu d'enregistrement compte pour une bonne part et il faudra soigner les placements pour trouver cette matière subtile propre aux petites voix.
- La prise de la petite soliste est plutôt conforme à une prise un peu "pop", micro en proximité, du coup, effet de loupe sur son solo. C'est un choix de mixage.

En tout cas, tu as sous la main un très beau terrain d'expérimentation. Je suis persuadé que tu peux faire mieux que cette prise de son professionnelle...:bave:
35
papermoon, bravo pour ce joli travail. Assez d'accord avec les constats de Kriktop. Les enfants auraient mérité d'être mieux mis en valeur par rapport aux arrangements. Une petite brillance supplémentaire sur les voix auraient permis de les sortir un peu plus du mix. Ici je vois très bien effectivement les KM184 pour ce genre d'utilisation. Pour les Schure 181, je ne connais pas. S'ils ont un son similaire au SM81 (comme dit dans les brochures), tu n'auras pas vraiment de brillance. Mais ce n'est pas le seul paramètre important, surtout pour de l'enregistrement dans des lieux pas forcément favorables. Le minimum de détimbrage hors axe est aussi fondamental.

Quelques petits problèmes techniques : en plus du bruit signalé par K., il y a un son parasite (genre sinusoïde vers 1khz) continu qui se superpose aux voix d'enfants. Dommage.

L'interview qui suit donne tes précisions sur les conditions d'enregistrement. C'est bien intéressant.

x
Hors sujet :
Je vois que la région toulousaine est bien représentée ;) et en plus par une femme :bravo:
36
C'est vrai que ces forums audios manquent cruellement de parité !icon_facepalm.gif
37
Merci pour ces retours. je me suis bien rendu bien compte que le son pouvait être meilleur, et c'est pour cela que je cherche du meilleur matos et aussi à soigner les contraintes techniques. Mais je reste contente du projet vus les moyens utilisés et surtout le peu de temps qu'on a eu avec les enfants... OK je retiendrai l'idée de mettre plus en valeur les voix - j'avoue qu'au mix j'ai parfois bataillé pour faire ressortir les instruments malgré l'avis de l'ingé son... mea culpa, premier projet = erreurs qu'on ne fait plus ensuite !
De quelle interview parles tu mathieujm? cela m'intéresse!
38
39
ah oui d'accord, je n'avais pas bien lu sorry... je croyais que tu parlais d'un lien vers un tuto ou qqchose comme ça...:icon_facepalm.gif
40
Pour le mix, lorsqu'il s'agit d'équilibrer de voix et des instruments d'accompagnement (électroniques comme ici, ou acoustiques) il faut toujours se mettre à la place d'un auditeur lambda et privilégier l'impression que l'écoute des voix principales se fait sans effort.
Lorsqu'on a soi-même élaboré un projet sonore, notre jugement est un peu faussé. On entend bien les plans sonores parce qu'on les connait déjà par avance. Il faut un peu anticiper sur ce qu'entend une oreille "vierge"...