Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TLM 107 ou Gefelle UMT 70s

  • 39 réponses
  • 4 participants
  • 2 012 vues
  • 4 followers
1 TLM 107 ou Gefelle UMT 70s
Bonjour,
Sur le point d'acheter un nouveau micro et j'hésite entre ces 2 là :
Neumann TLM 107 ou Gefelle UMT 70s

Je voudrais savoir si quelqu'un a eu l'occasion de les essayer et les comparer ?

Merci de votre aide.
Afficher le premier post
31
Citation de henridic :
Je reviens un peu sur le sujet car en continuant mes recherches je suis tombé sur un micro dont j'avais très peu entendu parlé : Les micros Lauten Audi et celui qui correspond à ma recherche et mon budget, le Lauten Audio Clarion fc-357.

Voilà, c'était juste pour vous qui avez répondu à ce sujet et qui aimez les micros de qualité.





Sound on sound et Gearslutz, entre autre, sont mes sources et beaucoup sont dithyrambiques et les audios disponibles semblent assez bon, même si c'est difficile à juger comme ça !

Si vous aussi vous avez des infos, je voudrais bien le connaître.


J'ai regardé cette marque que je ne connaissais pas ... les ricains ont l'air de bien aimer cette marque on dirait !

D'après les test que j'ai pu voir , et entendre ... ça sonne pas mal ! (pour ma part trop de sibilances encore) .

Pendant qu'on y est, j'ai lu le plus grand bien ce micro également, celui ci pourrait t'interesser Ehrlund EHR-M, et j'ai écouté ça sonne pas mal non plus.

De mon coté, plus ça va, plus la liste s'agrandit. youtou a raison , la phase "test" avant achat me semble olbigatoire ...

[ Dernière édition du message le 13/01/2019 à 10:16:12 ]

32
Bonjour,

Je viens de jeter un seuil sur le Ehrlund EHR-M, plus précisément sur le site Sound on sound que je prends souvent comme référence et ils en disent beaucoup de bien.
Comme souvent à la fin de leurs articles ils donnent les alternatives au micro qu'ils testent et voici ce qu'ils disent :

"The EHR-M competes on price with such high‑end classic microphones as Neumann's TLM67, Gefell's UMT70S, Peluso's 2247SE, Telefunken's AR51 and the less orthodox JZ Black Hole, but it sounds quite different to these models, with its much brighter, more open high end. For a different kind of sound quality, the SE Electronics RNR1 is available at a similar price, and so too are matched pairs of Coles 4038s, Neumann TLM103s and AKG C414 XLS microphones."

Bon, c'est en Anglais i pour ceux à qui ça ne dérange pas, mais ce qui me fait plaisir c'est la référence au Gefell UMT70S qui m'intéresse aussi.

En tous cas merci pur cette découverte, je vais continuer à en savoir plus sur ce EHR-M.......
33
Une bonne alternative pour avoir un micro typé U47 aussi c'est le Slate VMS. L'émulation marche vraiment bien et donne de super résultats pour la voix. Faut tolérer le côté software de la chose bien sûr, mais sinon ça marche vraiment bien.

[ Dernière édition du message le 13/01/2019 à 19:30:16 ]

34
Citation de oboreal :
Une bonne alternative pour avoir un micro typé U47 aussi c'est le Slate VMS. L'émulation marche vraiment bien et donne de super résultats pour la voix. Faut tolérer le côté software de la chose bien sûr, mais sinon ça marche vraiment bien.


j'y avais songé , mais les tests que j'ai pu voir un peu partout m'inspirent que moyennement ! et puis le côté software effectivement enlève un peu de charme à l'investissement d'un nouveau micro , sans parler du coté peu pratique !
Après je peux me tromper ... mais les émulations sur ce type de matériel ne me semblent pas être non plus une révolution , en tout cas , j'ai pas trouvé énormément de différences flagrantes entres chaque micros
35
Re-bonjour tout le monde,

Je précise un peu plus l'objet de mon sujet ici concernant les micros dont je parlais à l'origine, à savoir TLM 107 ou Gefelle UMT 70s.

Je ne suis pas un pro du tout, j'enregistre pour le plaisir et quelque fois pour des potes, dans une petite pièce un peu traité, mais pas dégeulasse quand même. J'ai quelques micros dynamiques surtout à cause de la pièce qui n'était pas traitée au paravant (Beyer M88, SM57, AT 40 BP, Rode M3) et je voulais enfin me prendre un condensateur. Je cherche donc un micro condensateur unique, je n'ai pas les moyen d'en avoir toute une game, et puis se serait stupide pour l'utilisation que j'en fait.

Je pensais donc à un micro à tout faire, plutôt transparent, utile sur voix comme sur instrument. Depuis ce sujet, j'ai rajouté à ma liste le Lauten Clarion. Hors mis le Geffel, Clarion et TLM 107 sont souvent donné pour des micros "modernes" car linéaires, transparents, droits etc.., et étudiés, dans leur conception, pour la chaine d'enregistrement numérique.
Par exemple chez Lauten il existe le Lauten Atlantis qui est "coloré" dans sa courbe de fréquence, alors que le Clarion est droit ! Comme le TLM 107. Le Sony C100 semble être aussi ce genre de micro !

Je cherche donc des comparaisons sur ces micros sachant ce que je dis plus haut, c'est un micro que je vais garder des années et qui doit être ultra polyvalent.
Jusqu'à maintenant, il semblerait que le AKG 414 faisait un peu office dans ce domaine, tous les studios en ont un. J'ai lu sur Gearslutz que le TLM 107 devrait prendre sa place, à cause de sa linéarité et son côté moderne !!!


Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long et surtout j'espère que quelqu'un pourra me parler de ces micros.

Cordialement,

[ Dernière édition du message le 14/01/2019 à 11:16:39 ]

36
Citation :
Le Sony C100 semble être aussi ce genre de micro !


Tu confonds pas avec le modèle à lampe de chez Sony, plutôt ? Le C100 c'est un micro qui embarque une double technologie, en ce sens qu'il combine mic dynamique et mic statique. A ma connaissance seul Audiotechnica propose également ça (pour bien moins cher par contre).
Par contre le modèle So,ny à lampe a grande réputation, à voir si sa réputation ne vient pas de son prix délirant, je crois en effet que c'est le micro le plus cher du monde (plus de 10 000€...).
37
Non, je parle bien du Sony C100, qui a effectivement 2 membrane. Mais ce n'est pas moi qui dit que ce sont des micros moderne, ce sont les article que je lis à propos de ces micros. 9a fait des années que je lis des articles et des forums à propos de micro et matériel son. C'est assez ressent de voir ce terme de "moderne" concernant les micros.
38
Citation de henridic :


Je cherche donc des comparaisons sur ces micros sachant ce que je dis plus haut, c'est un micro que je vais garder des années et qui doit être ultra polyvalent.
Jusqu'à maintenant, il semblerait que le AKG 414 faisait un peu office dans ce domaine, tous les studios en ont un. J'ai lu sur Gearslutz que le TLM 107 devrait prendre sa place, à cause de sa linéarité et son côté moderne !!!


Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long et surtout j'espère que quelqu'un pourra me parler de ces micros.

Cordialement,


attention à tes choix, car tu vois moi j'ai un 414 qui est tout sauf droit et c'est pour cela que le tlm107 m'interesse grandement . il s'agit de la version XLII, après il est vrai que sur toutes les autres sources autres que la voix, comme les guitares par exemple , il sonne d'enfer !
Après regarde plutôt la version XLS ou ou bien des vintage qui ne sont apparement pas du tout la meme chose dans le bon sens du terme ...

Citation de youtou :


Tu confonds pas avec le modèle à lampe de chez Sony, plutôt ? Le C100 c'est un micro qui embarque une double technologie, en ce sens qu'il combine mic dynamique et mic statique. A ma connaissance seul Audiotechnica propose également ça (pour bien moins cher par contre).
Par contre le modèle So,ny à lampe a grande réputation, à voir si sa réputation ne vient pas de son prix délirant, je crois en effet que c'est le micro le plus cher du monde (plus de 10 000€...).


Je m'en vais voir de ce pas ce sony c100 . le micro dont tu parles youtou c'est le c800g , j'ai un pote qui l'a acheté 6000 à une premiere main et qui le sort que pour les grandes occasions . il coute pres de 10000 , c'est le micro de mariah carey et de bon jovi . Mais le plus cher à ce jour , C'est le ELAM251 de telefunken, Céline Dion chante avec .... là on est carrement hyper cher, ça peut aller jusquà pres de 27000€ , je sais meme pas s'il se fait toujours en neuf.
39
Ha ben Telefunken n'existe plus depuis un moment (la marque Telefunken a été reprise mais n'a absolument plus rien à voir avec l'ancienne). La boite est américaine, la fabrication souvent chinoise, la seule chose qui est restée allemande, c'est le prix : 1500€ pour un micro cardioide made in china, c'est audacieux ! :-D
40
Citation de oboreal :
Une bonne alternative pour avoir un micro typé U47 aussi c'est le Slate VMS. L'émulation marche vraiment bien et donne de super résultats pour la voix. Faut tolérer le côté software de la chose bien sûr, mais sinon ça marche vraiment bien.


il m'a suffit d'une vidéo pour comprendre que je peux barrer de ma liste cette possibilité là :
l'émulation du 800g n'est pas vraiment pas flatteuse je trouve, énormément de hautes frequences un peu douloureuses à mes oreilles sur l'émluation et un bas médium presque absent alors que le mec a une voix super chaude et le c800g restitue plutôt bien sa voix , même si à mon humble avis, je pense que ca n'est pas le genre de micro qu'il faut pour sa voix (malgré son prix exorbitant).... même un u87 rendrait carrement mieux sur lui ;-)

[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 15:02:04 ]