Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout sur la Boss NS-2: Fonctionnement & Branchement/Chainage (Lire la page 1 !!)

  • 224 réponses
  • 64 participants
  • 138 910 vues
  • 70 followers
1 Tout sur la Boss NS-2: Fonctionnement & Branchement/Chainage (Lire la page 1 !!)

Etant donné le nombre de topics repetitifs sur la NS2 (chainage, fonctionnement, utilité, etc.), avec l'equipe de modération nous avons decidé de pondre un topic stické le plus complet possible. Ainsi le maximum d'informations au sujet de la NS2 seront concentrées au sein de ce message. Avec votre aide ce message sera edité pour le completer et le corriger.
Voilà le mode d'emploi pour ceux que ca interesse ! :volatil:

Grand merci à elrond06 pour ses explications !


---------------------------------------
Utilité ?

Avant d'envisager l'achat d'un noise gate, pensez à verifier si le probleme ne vient pas de :
- l'electronique de votre guitare
- vos cables jack
- l'alim de vos pédales

---------------------------------------

Caractéristiques:
Dimensions : 7.3 x 12.9 x 5.9 cm
Masse : 400 g
Alim: 9V DC "classique" (- au centre)
Consommation: 20 mA

Utilisation:
- Instruments: guitare, basse et synthé
- Le send&return de la NS2 ne peut pas remplacer une boucle d'effet d'un ampli.

Fonctions:
- noise gate: Ce potard regle le seuil (treshold) à partir duquel le son est coupé. En clair ca enleve le hum/bruit de fond generé par votre ampli ou une pedale (disto par ex), pendant que vous ne jouez pas.
- mute: permet de couper le son de la guitare
- alim: permet d'alimenter d'autres pedales via une guirlande. Vous devez brancher votre bloc secteur dans DC In, la guirlande dans DC Out.

Reglages:
- Treshold: Ce reglage depend de votre materiel. Enclenchez la(es) source(s) qui genere(nt) du hum quand vous ne jouez pas. Tournez alors le potard dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à obtenir le silence. Cependant si vous comptez la laisser enclenchée en permanence, il est presque sur que le reglage de treshold que vous venez de faire, va poser probleme pour votre son clair. Vous devez alors tourner le potard de treshold vers la gauche de maniere à trouver un juste milieu qui d'un coté reduise le hum tout en ne gachant pas votre son clean. Ou bien vous desactivez la NS2 quand elle n'est pas necessaire.
- Decay: ca determine le temps du fade out, quand le signal entrant a un niveau plus faible que le niveau du seuil reglé (treshold). Perso je le mettais à zero (tout à gauche). Si vous trouvez que le fade out n'est pas naturel, tournez le potard jusqu'à ce que cela vous convienne. A chacun de faire des tests sur son materiel.
- Reduction/Mute: Si vous optez pour le mode reduction, le son passera normalement quand la pedale sera sur OFF, alors qu'elle agira comme noise gate quand elle sera sur ON. Le mode mute fonctionne de la maniere suivante: sur OFF noise gate, sur ON mute.

Fonctionnement du SEND/RETURN de la NS2 (par Elrond06):
En fait, la pédale n'a qu'une vraie entrée, l'INPUT.
Le signal est traité et ressort normalement par le OUTPUT.
Simplement chez Boss, ils se sont dit que la plupart du temps, c'étaient les effets qui generaient du bruit ou du souffle, pas seulement la guitare. Ils ont donc eu la trés bonne idée d'ajouter une sorte de boucle à la pédale. Lorsque cette boucle est utilisée, alors le circuit ne se fait plus de la même manière. Le input ressort par le Send, et le Return est redirigé vers le Output et c'est à ce niveau que va se faire la coupure, en fonction du niveau d'arrivée dans l'input (le signal de la guitare). La boucle ne peut pas marcher en autonome, elle est toujours dépendante du nieau qui arrive à l'entrée input de la pédale. Il est donc normal de brancher sur l'ampli la sortie send de la pédale et non pas la sortie output (si vous utilisez la boucle d'effet de votre ampli par la suite pour revenir à la NS-2). Bref, ça semble compliqué, mais c'est trés simple, et c'est encore une fois en utilisant sa boucle que cette pédale donnera le meilleur, sauf évidement pour les personnes qui n'utilisent pas d'effets, alors là, pas besoin de la boucle de la pédale.

Branchements:
Le mode d'emploi preconise de brancher la guitare directement dans le jack in. elrond06 en a parlé recemment dans un autre topic. :clin:

1/ Si vous utilisez la disto de votre ampli (le preamp), et que ca souffle, essayez le chainage suivant:

  • guitare > NS2 in
  • NS2 send > effets bruyants > in ampli (entrée du preamp)
  • send boucle d'effet > effets post preamp bruyants > NS2 return
  • NS2 out > effets post preamp non bruyants > return boucle d'effet


2/Si vous n'utilisez pas la disto de ton ampli, ou que le souffle qu'elle genere ne vous derange pas, essayez:

  • guitare > NS2 in
  • NS2 send > effets bruyants > NS2 return
  • NS2 out > in ampli
  • send boucle d'effet > effets post preamp > return boucle d'effet


3/Si vous n'utilisez pas la disto de votre ampli, vous pouvez essayer de mettre tous vos effets avant le preamp.

  • guitare > NS2 in
  • NS2 send > effets bruyants > NS2 return
  • NS2 out > effets pas bruyants > in ampli

Le schéma de ce chainage est donné dans le mode d'emploi et aussi dans un pdf Boss trouvé par Black Label.

NS2AF.jpg


Pour l'ordre des pedales, vous pouvez lire ce sujet.
Grossomodo tous les effets pré preamp (od/disto/fuzz, wah, comp, etc.) peuvent generalement etre bruyants. Les effets post preamp sont plutot silencieux (delay, reverb, etc.).


Exemples de branchements:

Exemple 1

  • Fender Strat > NS2 in
  • NS2 send > Big muff > in ampli (entrée du preamp)
  • send boucle d'effet > NS2 return
  • NS2 out > EHX Small clone > Boss DD3 > return boucle d'effet


Exemple 2

  • Ibanez SZ320 > NS2 in
  • NS2 send > mxr phase 90 > Ibanez SD9 > NS2 return
  • NS2 out > in ampli
  • send boucle d'effet > Boss BF2 > return boucle d'effet


Exemple 3

  • Washburn WI66pro > NS2 in
  • NS2 send > mxr dynacomp > RAT > > NS2 return
  • NS2 out > Boss TR-2 > in ampli


---------------------------------

Commentaires perso - ISP decimator:
J'ai eu la NS2 et et j'utilisais le chainage 1/. La NS2 sur ON, treshold vers 11h, decay sur min, en mode reduction, augmentait mon volume et colorait le son. Je l'ai revendue pour m'acheter une ISP decimator, qui est beaucoup plus transparente. Cependant il est vrai qu'elle coute 2,5 fois plus chere que la NS2, et qu'elle ne possede pas de systeme de boucle.

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 05/05/2016 à 22:56:36 ]

Afficher le premier post
161
Salut raziel 19,
Si tu a toujour ton pti souci de son essaye de faire:
Guitar-) in ns2 --) send ns2 --) effet pré- amp--) return ns2 --) out ns2 --) in amp.
Essai ce branchement comme sa ta ns2 sera active tout le temps et réduira ton souffle, je branche pareil pour mon jsx ;-)
Feel free in music
162
Citation de raziel19 :
Salut à tous !
J’ai un probleme avec mon NS-2 et mon ampli « bugera 333 »…Je m’explique ! :
Alors j’ai tout bien fait comme on ‘a dit sur la page un du forum à savoir :

Citation :
1/ Si vous utilisez la disto de votre ampli (le preamp), et que ca souffle, essayez le chainage suivant:
guitare > NS2 in > NS2 send > effets bruyants > in ampli (entrée du preamp) > send boucle d'effet > effets post preamp bruyants > NS2 return > NS2 out > effets post preamp non bruyants > return boucle d'effet

Oui j’utilise la disto de mon ampli et ça fait un souffle du tonnerre qui part en larsen lorsque j’ai mon volume de gratte a fond et que je ne joue pas…par exemple, à chaque début de morceaux ou fin de morceaux, ou dès qu’il doit y avoir un blanc dans le morceaux et bien ç asouffle et larsen à mort. (je baisse mon volume à la vitesse de la lumière a chaque fois mais c’est chiant)
J’ai donc branché le NS-2…
Ma tete d’ampli est commandé par un pédalier (switch)à 4 boutons :
-CLEAN
-CRUNCH
-LEAD
-FX LOOP / BOOST
Ce dernier permet d’enclencher la boucle d’effet de l’ampli et on peut régler via deux potards au cul de l’ampli, le voulume du send et return permettant d’avoir un boost sonore lorsque j’appuie sur FX LOOP/BOOST

Donc je branche le NS-2 comme marqué ci dessu…
- Je me met en lead…la toujours le meme probleme…souffle larsen…
- J’appuie sur mon pédalier ..sur FX LOOP / BOOST…la ça marche niquel…normal je viens d’enclencher la boucle d’effet…donc le NS-2 est activé (send / return activé..)
Je me sers du FXLOOP/bosst pour mon son solo qui est un peu plus fort avec un effet chorus…
Cependant , lorsque j’utilise mon son LEAD (80% du temps) le NS-2 n’est pas pris en compte…

Auriez vous un branchment me permettant d’utiliser mon NS-2 en LEAD et FXLOOP / BOOST

MERCI !!!


J'ai exactement le même ampli et le même problème que toi.
Alors si tu as trouvé une solution, je suis preneur
163
Bonjour à tous

Désolé de m'immiscer dans cette discussion, mais j'ai une question concernant la NS 2.

Je m'en sers avec une basse et voici les deux chaînages que j'ai tentés à ma dernière répète (je précise que je ne m'y connais pas vraiment en terme de matos, je ne m'y intéresse que depuis peu, merci d'être indulgent):

- première tentative : bass / NS 2 In / NS 2 send / Big Muff / Sans Amp Bass Driver / NS 2 return / NS 2 Out / Boss CEB 3 / In ampli

Problème : j'ai l'impression que le chorus est complètement bouffé, je ne l'entends pas, j'ai beau triturer les potards...

- deuxième tentative : bass / NS 2 In / NS 2 send / Big Muff / Boss CEB 3 / Sans Amp Bass Driver / NS 2 return / NS 2 Out / In ampli

Problème : même problème en fait...

Donc ma question : est-ce que je me fous du manuel Boss et : je place ma NS 2 en bout de course après le Sans amp, qui est la pédale bruyante? Ou bien je tente encore autre chose?

Je sais que le CEB 3 n'est pas très puissant, certes, mais j'aimerais quand même bien l'entendre. La pédale est neuve, alors j'ai un peu honte de dire que je ne l'ai même pas vérifiée seule... A voir à ma prochaine répète, car mon ampli perso est mort.

Voilà, merci d'avoir pris le temps de lire ma requête,

Cordialement

Grodge
164
bonsoir,
quelle est le meilleur acheminement avec un ns 2 sachant que je passe par un voodu vale qui fini sa course dans le return d un bandit 112, je met en serie ou je le passe comme une disto classic (CAD la boucle du ns 2 ?)

merci de vos reponse

Tu cherches des presets de KILLER pour les softwares préférés de ta guitare ?  (NEURAL DSP / AMPLOCKER ASSAULT AUDIO / REAXIS / CANTABILE et bien d autres ?) Alors   *** CLIQUE ICI **

165
Salut,

J'ai donc une Boss NS2 et une Boss LS2 et j'aimerai savoir comment je doit câbler tout ça correctement dans la boucle d'effet de ma tête d'ampli.

Pour infos : la LS2 est relier a une pedal de delay, et une d'harmonisation, toute de chez boss aussi. Et tout ces effet, la LS2 compris, vont à la tête d'ampli ou j'y utilise la boucle d'effet. Mais les pedales me rajoute beaucoup de buzz ...

Pour info la NS2 en branchement imput en façade sur la tête ca marche bien, quand je stop de jouer ca coupe net, aucun larsen, mais en aucun cas ça diminue le léger souffle du baffle et ne coupe absolument pas les buzz que génère les pédales qui son dans la boucle... C'est pour cela que j'aimerais la faire passer aussi dans la boucle d'effet de l'ampli voir si ca coupe ces horrible buzz

J'ai lu beaucoup de topic sur le forum concernant la NS2 mais aucun ne parle de comment brancher une NS2 avec une LS2 plus les effets qui lui sont rattaché le tout dans la boucle d'effet de l'ampli...

Mais peu être avez vous une autres idée de branchement ??

J'attend vos retour, merci

J'attends vos retour, thanx !
166
Tu peux faire une sorte de dérivé du branchement 1 des exemple donné page 1
Donc si n prend pour base que delay et harmo sont branché dans les boucles du LS2
Guitare->input NS2
Send NS2->Input Amp
Send Amp->Input LS2
Output LS2->Return NS2
Output NS2->Return Amp
Comme ca la réduction de bruit s'appliquera sur le preamp et les effets
167
Salut JohnnyG,

Ca me paraît pas mal du tout ça, et du coup la whawha le la met avant ou après la NS2 ?

En tout cas la ca ma paraît parfait car la NS2 est active aussi bien en rythmiques sans effet, qu'avec les effets ! Je teste ca le plus vite possible, je ferai un retour ! Thanx à lot !
168
Pour la wah, 2 options
1-> elle en genere pas de buzz donc guitare->wah->input NS2
2-> il y a du buzz quand elle fonctionne donc Guitare->input NS2
Send NS2->Wah->Input Amp etc......
169
Ok, bon je me douté un peu de ce schéma, je demande quand même car j'ai pas les pédales sous les mains la. Merci beaucoup, il y a plus cas !
170
Bonsoir à tous.
Je suis occupé de tester une Ns2 pour un peu voir la noise Gate qui me plait le plus , et je voudrais avoir quelques conseils d’installation par rapport à mon matériel.
Je possède une tête d'ampli 100W H&K avec un baffle Engl 4X12, et pour mon jeu je joue en disto ampli avec une Tubescreamer de chez Ibanez en boost , un GE7 en Equal , une wha Cry baby , et un accordeur boss.
J'ai déja essayé plusieurs positions , mais j'ai toujours un bruit de fond quand la NS est activée , donc je suis pas encore vraiment convaincu.
Quelqu'un aurait une idée de quel placement je dois faire pour éviter tout bruit avec la pédale ? (comme guitare j'utilise une Hagstrom XL-2 avec Emg81/85 et une Mayones Regius en Bareknuckle blackhawk, elle sortent droit de chez le luthier donc ça m'étonnerai que les bruits de fond viennent de la )
J'attends vos conseils et merci d'avance