Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un filtre. trop puissant?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 4 252 vues
  • 9 followers
1 Un filtre. trop puissant?
Voilà, j'utilise ma Decimator seule dans la boucle d'effet de mon Mesa F-30, tous les autres effets (tous true bypass) sont en série. quand j'approche de la position midi (plus ou moins selon le canal et la guitare, vous pensez bien qu'une silvertone de 1963 n'a pas tout à fait le même niveau de sortie qu'une Jackson RR24 :mdr: ), le son est bouffé petit à petit par la Decimator, et passée la position midi, tourner le potard ne change plus rien, la pédale ne me renvoie que 1/3 à 1/4 (je dirais approximativement) de mon volume normal. je me demande d'ailleurs si ce n'est pas juste "l'effet boucle", puisque le curseur de mix de la boucle sur F-30 va de 10% à 90%. resteraient donc les fameux 10% ? :??:
J'alimente la pédale avec une alim multiple One Spot, la pile est retirée.
Qu'en pensez-vous?
merci pour les futures réponses :)
2

Citation : je me demande d'ailleurs si ce n'est pas juste "l'effet boucle", puisque le curseur de mix de la boucle sur F-30 va de 10% à 90%. resteraient donc les fameux 10% ?


Tu dois utiliser la decimator dans une boucle série, donc mettre le potard de mix de la boucle sur 100%.

Ensuite c'est normal qu'avec un treshold réglé trop haut, le son commence â être bouffé pour reprendre ton expression.

Dans l'ensemble ton message n'est pas très clair. Le son est bouffé en clean, en disto ou dans les 2 cas ? A ce moment à combien se trouve le treshold ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Hello, eh bien moi je n'est jamais utilisé la décimator dans un boucle d'effet, mais déja ce que tu m'explique ce passai en la branchant en série avec mes autres pédales (pas aussi important la perte de son mais bon...)
J'ai toujours du mal a comprendre quand je voi les éloges faites sur la décimator, j'ai été tres déçu je ne l'ai pas garder longtemp, je suis repasser a ma bonne vieille NS2 de chez boss qui pour moi est nettement supérieur.
Car cette perte de volume ce faisait ressentir sur la déciamtor dés que l'on poussai un peu trop le filtre, mais obligé de poussé car sinon elle n'était d'aucune utilitée.
Moi en effet je la trouve trop violente, elle dénature moin le son de la guitare et de l'ampli certe, mais elle coupe d'une façon tres violente, la courbe de fin serait plus apparenté a une diagonale. :??: et fait perde tte la dynamique de l'ampli.
....................dommage................ :???:
4
Doc Plus: essayons d'éclaircir :) . le Mesa F-30 ne possède qu'une seule boucle, basique (FX send - FX return). Elle est régie par un potard de mix. l'ennui est que ce potard est gradué de mix 10% à mix 90%, et donc je ne sais pas si l'on peut ou non obtenir un mix 100% (une bêtise dans le marquage peut-être?). De fait ma config est très simple: gratte - korg pitchblack+ - keeley compressor 4knobs - fulltone clyde deluxe - big muff russe - fulltone OCD - ampli et dans la boucle la decimator toute seule.

je sais bien qu'un potard de threshold trop haut mange le son en commençant par le sustain, mais je m'étonne qu'il coupe ainsi à peine à mi-course. quel intérêt pour les réglages entre -30dB et +10dB ?
je ne joue pas très très fort, mais le mesa a quand même un bon volume de sortie...
que ce soit en disto ou en clean: en début de course du threshold, fonctionnement normal: suppression des bruits. puis logiquement si l'on pousse trop: perte du sustain, puis perte de son vers -30dB. et ensuite peu importe la position il me reste un "filet de volume"

question subsidiaire: la G String a-t-elle un vrai intérêt quand on a déjà une decimator? (même avec des soucis :) )
5

Citation : question subsidiaire: la G String a-t-elle un vrai intérêt quand on a déjà une decimator? (même avec des soucis


Le plus de la G-string, c'est qu'elle tracke toujours le son provenant de la guitare (faut evidemment brancher la guitare directement dans le in), donc tu peux toujours laisser la pédale enclenchée.
Avec la decimator de base, si tu mets le treshold trop haut car tu utilises beaucoup de gain, si tu retombes sur le clean, sans désactiver la pédale, le son sera bouffé en partie.
Pour plus de détails, lis les sujets sur la g-string.

Si la boucle de ton mesa ne peut pas être série, le probleme c'est la boucle d'effet de ton ampli, pas la decimator.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6

Citation : Avec la decimator de base, si tu mets le treshold trop haut car tu utilises beaucoup de gain, si tu retombes sur le clean, sans désactiver la pédale, le son sera bouffé en partie.


C'est précisément pour cette raison que je préfère nettement le format pédale au format rack. Ma Decimator (qui n'est pas sur la boucle d'effets) est pratiquement toujours déclenchée, je ne l'enclenche que pour des rythmiques ultra-tight/staccato en disto. Mais surtout pas pour du clean ou des leads, quelle horreur! Même sur la plupart des riffs en disto je préfère la désactiver et ne l'activer que quand le silence absolu est requis.
Nico
7
Tout ce que je lis me laisse un peu perplexe... :??:

Vous êtes bien sur qu'il n'y a pas un "autre" problème ?

Pour résumer mon parcours, j'ai utilisé au fil du temps :
- le noise gate de mon Roland GP-8,
- le noise gate de mon Roland GP-16,
- le Hush de mon Rocktron Voodu Valve,
- le noise gate de mon TC Electronic G-System (que j'utilise toujours),
- le noise gate de mon Boss GT-Pro,
- le noise gate de mon Boss GT-8 (que j'utilise toujours),
- mon ISP Decimator (que j'utilise toujours).

Et je les ai utilisés avec :
- un Mesa Boogie Quad Preamp :8) ,
- un Mesa Boogie Lonestar Classic :8) (que j'utilise toujours)
- un Rocktron Voodu Valve,
- un Boss GT-Pro,
- un Boss GT-8 (que j'utilise toujours),
- un Mesa Boogie Mark IV :8) :aime: (que je ne suis pas prêt d'arrêter d'utiliser !),
- des pédales en tout genres (ProCo Sound Rat, AMT California Sound, Visual Sound Jekyll & Hyde et Route 808…).

Passons sur les GP-8 et GP-16 un peu vieux maintenant… :mdr:

Le Hush a toujours très bien fonctionné, et c’est une technologie du même type, mais moins aboutie que celle de la Decimator. L’avantage est qu’il était paramétrable par banque, et donc toujours parfaitement réglé pour le niveau de bruit de la banque à supprimer (ce qui était déjà le cas des GP-8 et GP16 soit-dit en passant…). Et bien sur, je ne m’en servait que pour le Voodu Valve.

Le noise gate du G-System est bien meilleur qu’on ne le croit. :8O: Il arrive à nettoyer des niveaux de bruits aussi importants que la Decimator. Ca m’a surpris. Je m’en suis servi (et m’en sers encore) avec tout mes Mesa et mes GT sans aucun soucis. :bravo:

Le noise gate des GT peut être paramétré de façon très fine, mais rien à faire, le seul moyen de ne pas altérer le son est de détecter le bruit après les préamp, et là, il marche jusqu’aux sons crunch, voire "drive". Les leads sont impossibles à nettoyer. :( Du coup, j’ai branchée ma Decimator dans la boucle du GT-8 juste après les preamps. Je n’active la boucle que pour les leads et là, c’est parfait. :D:

Même constat, avec le Mark IV, je nettoie parfaitement les leads. :D: Pas de perte lorsque je passe sur mon crunch (qui est un peu "tout à fond" sur le canal Rythm 2 :clin: ). Mais le canal clean est bouffé. :|

Et en résumé, à part un "autre" problème que vous auriez, du à des câbles d’alimentation qui traînent par terre à côté de vos câbles sonores, ou à une mauvaise terre… tout ça me paraît tout à fait normal.

Pour certains sons de "furieux" modernes :oo: , on emploit tellement de gain qu’il faut pousser les noise gates/suppressors autant dans leurs retranchements que les amplis ! :x:

Et le fantasme d’ "un" seul réglage de Decimator qui s’adapterait à "plusieurs" niveaux de bruits différents est un... fantasme. Je parle en connaissance de cause. :(((

Quand aux Decimators ProRackG ou G-String, il faudra vraiment m’expliquer un jour comment elles parviennent à "traquer" le son "à la sortie de la guitare" (qui est toujours le même pour une même guitare sur le même micro), et en déduisent le bruit qu’elles vont devoir supprimer en aval "après le préampli" ?!? :???: :???: :???:

Je me demande sincèrement si’il n’y a pas là le même type de fantasme que : mon "unique" Decimator avec un seul réglage possible, parvient à nettoyer mes leads, sans bouffer le son de mes cleans...

Désolé pour la longueur. Je le ferais plus, promis ! :oops:
8
@Opyum

Au sujet du G-String
En fait il possède 2 circuits et 1 réglage de niveau.
Lorsque le signale passe en dessous du seuil défini la G string coupe signal.
L'inconvénient c'est que pour garder un son naturel il faut parfois accepter de garder un peu de souffle en sortie de préamp.

Au sujet du Pro-Rack
2 circuits et 2 niveaux
1 pour le préamp
1 pour la guitare
Marche de la même façon que la G-string mais permet des réglages différents en sortie de préamp et en sortie de guitare.

Inconvénient pour les utilisateurs de rack:
Pas de midi donc un réglage commun a tous les sons.
9
Merci pour ces infos !

En fait, on en revient aux objections de Spawn-X sur je ne sais plus quel forum d'ISP.

En résumé : Qui dit plusieurs sons et donc "plusieurs niveaux de bruits" dit "plusieurs réglages de noise gates/suppressors"."

On a beau chercher et tester tout ce qu'on peut, on en revient toujours là...
10
Hey les gars : La pedale decimator est fantastique! :bravo:
Faut juste regler le thresold finement en fonction de son matos (donc chaque changement de matos ou de configuration doit amèner à un nouveau réglage aux petits oignons): l'ajustement prend quelques secondes et ensuite c'est pro de chez pro. :bravo2:

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5