Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Nouvelle-Aquitaine

Vocabulaire régional

• 59 réponses
  • 21 participants
  • 9 820 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Vocabulaire régional
Ici, on passe la "cince" ('tain comment ça s'écrit ?) avant d'aller à la frairie acheter un plein pochon de bonbons, et les gamins gansouillent dans les mares ou les ruisseaux.

Y'en a d'autres, hein ?

Mais je suis à la frontière du Limousin, dans la patois Occitan ("vaï quo ?") alors on n'a sûrement pas le même vocabulaire.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Afficher le sujet de la discussion
41
Le charentais dit souvent " ça va loger" au lieu de "ça va rentrer"
:boire:
42

Citation : [quote]Le charentais dit souvent " ça va loger" au lieu de "ça va rentrer"

Le Vendéen dit ( yallons au musser ) :boire:
43
J'ai entendu également "nez de beuille" et "tête de chaille". :D:
44

Citation : J'ai entendu également "nez de beuille" et "tête de chaille

Cela veut dire en français nez de boeuf et tête de chien ce qui ferait en Vendée un nail de bu et tayte de chail ou chain, traduction en français un sale caractère, quand à l'ortographe... :tourne:
45
:clin:

Sauf que les chailles, ce sont les cailloux (un tire-chailles). Tête de chaille est plus proche, je pense, de "tête de pioche" (de caillou).

Albert Schweitzer

46
Hep, salut les gens de la région (moi c'est Niort)

ma participation :

- ce tantôt, au lieu de cet après midi
- le pronom "je" passe en "i" (ex : i vais manger)
- les "che" et "ge" passent en "he" (ex : pas manger mais manher en aspirant bien le "h", ça devient dur pour les mot comme chercher ou changer)

si d'autres me reviennent je viendrai poster... :bravo:
Sauver un arbre, Mangez un castor...
47

Citation : Sauf que les chailles, ce sont les cailloux (un tire-chailles). Tête de chaille est plus proche, je pense, de "tête de pioche" (de caillou).

Je confirme tête de chaille = tête de chien, en tous cas chez nous, car il est vrai que les mêmes mots ne désignent pas toujours les mêmes choses, un petit village à 4 km de chez moi n'a pas le même patois et pour cause c'est le début de la plaine, et plaine bocage et haut bocage c'est un patois différent et d'ailleurs Niort et ces environs qui n'est qu'à 40 km d'ici ont un autre patois et accent bien reconnaissable

Citation : les "che" et "ge" passent en "he" (ex : pas manger mais manher en aspirant bien le "h", ça devient dur pour les mot comme chercher ou changer

:bravo2:
48
Je confirme pour le tantôt.

Pour les chailles, c'est dans la région de Cognac. Ok pour ton chien-chaille.

:bravo2:

Albert Schweitzer

49
Alors pour le tantôt chez nous ça se dit aussi, mais le vrai patois pour définir l'après midi c'est la réssiaille et le le matin la rabinaille, ah c'est du costaud pour les novices.Une expression que j'aime bien c'est (le temps s'abeurnobi ô va en chair ine rellampaille) ce ce qui veut dire le temps se couvre il va pleuvoir il y a aussi celle là ( assite dain te mangras bé in poumme chiète) et là la personne réponds ( a bé fi d'iarce et étounnant)
Allez je vous laisse chercher ce que ces 2 personnes se disent, le premier qui a trouvé je lui paye un godet. :fou: :boire:
50
Une autre spécificité de vocabulaire qui a failli finir en bataille ouverte avec des potes :

Mais comment écrit le mot mojette ??? Mojette, Mogette, Moghette, Mojhette ?

On en a déduit que l'orthographe dépendait du département et tu type de mojette (deux sèvre, charente, ou vendée)

Wala :bravo:
Sauver un arbre, Mangez un castor...