Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Occitanie

ACFA multimédia

• 104 réponses
  • 31 participants
  • 29 068 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion ACFA multimédia
J'aimerais avoir vos avis sur cette école, en particuliers sur le programme pour les metiers du son..

merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut tout l’monde !!! (C’est pas une faute le « l’ monde » j’ai juste pris quelques libertés orthographique momentanées)

J’ai également suivi les cours en formation « d’ingé Son Studio » Acfa Multimédia à Montpellier.
Par où commencer ??!
Nous allons articuler cette critique de manière chronologique, bref ça c’est passé comme ça…
Je prend rendez-vous avec le directeur afin qu’il me présente son établissement et sa formation d’ingé son studio en PRECISANT que j’ai un certain cursus universitaire (BAC+5 Musicologie, Musicothérapie).
Lors de ma venue, le directeur me reçoit, me fait visiter son « école » puis m’invite a m’entretenir avec lui dans son bureau.
Là il commence à m’expliquer qu’après avoir étudié mon dossier, il est « prêt a m’accepter » dans sa formation. Pensant avoir été pris de justesse, je me remet en question et lui demande le cursus des autres étudiants de cette formation. Il me répond que tous les profils correspondent « a peu prés » au mien et me cite l’exemple d’un étudiant ingénieur en aéronautique ( !!!!!!) qui serait dans le même cas que moi, c'est-à-dire avec une volonté de réorientation dans le domaine du Son malgré un cursus universitaire avancé dans un domaine totalement différent . Je décide donc de m’inscrire après avoir reçu une subvention de l’Anpe, (la moitié des frais de la formation restent à mon compte.)
Quelle surprise le jour de la rentrée, lorsque je me retrouve avec 7 gars qui n’ont ni le bac ni le brevet des collèges pour la plupart…. Je tiens à préciser avant toute chose que je ne fais pas là de l’élitisme de mauvais goût, je tiens juste à souligner la démarche frauduleuse du directeur d’acfa multimédia. Les parcours de chacun sont différents et le diplôme sert juste de repère dans le cursus universitaire et non dans la qualité de chacun.
Parmis ces étudiants, il y avait le soi-disant ingénieur en aéronautique qui semblait plus être un ami du directeur qu’un élève. Ce fut la dernière fois (premier jour de cours) que nous vîmes cet ingénieur imposteur en cours avec nous, il aurait selon le directeur, plutôt opté pour un bts par la suite….
Deux profs seulement.
Un, nous projetant des cours copié collé sur audiofanzine , l’autre cherchant a nous faire câbler une pauvre batterie chaque jours dès notre arrivée. Un prof très sympa ! ça c’est clair (ambiance Kronenbourg) mais en ce qui concerne la qualité d’enseignement…ZERO, NADA, RIEN, NEANT.
Le matériel qui paraissait si correct lors de la visite (forcement quand tu connais pas…mais au fait, on était bien venu ici pour apprendre non ?) n’était que de la poudre aux yeux, c’est lors du stage en Studio à la suite de cette formation que je me suis rendu compte de la vétusté du matériel d’acfa et très souvent aussi de sa facticité (les racks d’effets étaient là en décoration)
Nous avons passé 5 mois a ne rien faire, a ne rien apprendre de la part de l’unique prof que nous avions.(l’autre n’est plus venu au bout de quelques cours)
Le groupe que nous étions était assez soudé et les grandes gueules étaient là. Très vite ce fut le défilé dans le bureau du directeur mais rien ne changeait. Il essayait de nous amuser avec d’autre intervenant (de plus en plus jeunes, de moins en moins diplômé), de nous amuser avec des cameras (c’était pas ingé SON la formation ?)….
Le bouquet final fut le jour ou la secrétaire (qui était censé nous faire signer un acte de présence tous les jours, pour ceux dont une partie de la formation était payé par l’anpe) nous amena un pile d’actes de présence à remplir « en retard et par avance », trois mois de présence factice pour tout le monde ! Les gens de l’anpe seront content de savoir ou partent leurs subventions….
Le dernier jour, on nous a remis le « diplôme » de l’école, évidemment tout le monde l’as eu, sans examen ni contrôle des connaissances. Même celui qui ne savait par faire démarrer protools l’a reçu....
Pour conclure….Si j’avais eu plus de poids juridiquement parlant, j’aurai bien traîné le directeur devant les tribunaux car c’est du vol pur et simple. Vous payez 3500 Euros(1750 si vous êtes subventionnés) pour avoir le droit de faire un stage (que vous devrez trouver vous-même, le soi disant réseau de l’école n’existe pas) C’est vrai que la vie est chère de nos jours ! Vous en pensez quoi Mr le Directeur ?...
J’espère avoir été utile en laissant ce message ici.
22
Je me demande lequel des deux profs je suis....

n'ayant fait cabler ni une batterie et n'ayant jamais projeté de cours "d'audiofanzine"...

après, venir dans une formation pro en espérant une formation bac+5 est une illusion et je te l'ai dit dès le premier jour. il s'agit basiquement d'une formation donnant les bases de l'ingénierie du son. les quelques formations niveau bac +5 en france coutent bien plus chères à la journée.

je suis tjrs disponible si quiconque veut discuter de cette formation que nous avons décidé, afin de ne plus décevoir quiconque, de faire dans un studio professionnel ( si vous voulez la liste des artistes connus qui y sont passés, je peux produire :clin: ) et avec un professeur qui s'occupera en permanence de de cette formation.

d'ailleurs le nombre d'heures de formation a été augmentée.

le programme est disponible sur le site.
23
Résultat du BTS son de cette année: 65% de réussite.

c'est au dessus de la moyenne des BTS privés.
24
A croire qu'il y a 35% d'élèves qui passent leur temps sur Af plutôt que de réviser ! :tourne: :tourne:

La vie, c'est comme un train de montagne

25

Citation : il s'agit basiquement d'une formation donnant les bases de l'ingénierie du son

:non:

désolé, mais non! certes puisque l'on à été "la pire session" d'acfa (selon le corps professoral) ou devrais-je plutôt dire, "la seule section qui à osé dire tout haut ce que les autres pensent tout bas" je me doute que vous avez du faire le nécessaire pour améliorer cela.

Oui déjà, il y a plus d'heures de cours donc le prix augmente (4000€ ) et "acfa investit et se dote d'un 3ième studio"

Il serait plus judicieux de dire que le studio Vox Populi ne vous appartient pas! Encore une phrase de commercial pour vendre votre formation !!
En revanche nous avons passé 2 jours et demi avec le propriétaire de ce studio qui était venu nous parler du métier (que je remercie au passage) et nous donner quelques cours FORT UTILE. Perso, c'est le seul point positif que je garde! En effet, j'ai appris beaucoup plus en 2 jours qu'en 6 mois de formation!!!

Rappelons aussi que le studio d'acfa (le QG pas celui de villeneuve) est situé juste en dessous de l'atelier du garage Kawasaki! je vous raconte pas comme c'est sympa de faire des prises de sons avec les essais des grosses cylindrés et entre les coups de marteau et autres bruits de perçeuse...

Allez un dernier pour la route, une pensée particulière à cette pauvre console numérique restée défaillante, s'encrassant de poussière et dont AUCUN ENSEIGNANT n'a su nous faire cours avec ! PERSONNE NE SAVAIT S'EN SERVIR!! chose qui m'a été pénalisant dans ma vie professionnelle !
26
Quand tu veux, mon garcon, sur la DM-24 !! et même, sur n'importe quelle console numérique globalement...

et pour être la "pire" (enfin, tu y étais avant que je prenne mes fonctions, donc... je me base simplement sur ce qu'il s'en dit, n'est ce pas) c'est surtout parce l'un des étudiants s'est barré avec une caméra du BTS ! mais bon, à la limite, ca, question sémantique, c'est pas vraiment dedans.

tu sais, mon petit, peu d' entreprises ou d'écoles sont propriétaires de leurs murs: elles louent sur un bail pour 10 ans.. 20 ans... voire plus. les boites de loc font ca aussi... et ouais... donc, non, les murs de vox populi ne nous appartiennent pas, il y a juste un bail de plusieurs années.

alors qu'après tu sois tombé sur une équipe qui, à l'époque, n'était pas à la hauteur, je veux bien l'entendre. mais défoncer les efforts et le travail de l'équipe actuelle sans les connaitre, c'est minable.

d'ailleurs, toutes les améliorations à pour les prochaines formations ne sont pas citées sur le site, actuellement, car elles sont en cours de constructions. le résultat devrait calmer les ardeurs négatives.

P.S: c'est le garage guichard, au dessus... autant citer correctement les gens, d'autant qu'ils sont fort sympathiques.
27
"Quand tu veux, mon garçon, sur la DM-24 !! et même, sur n'importe quelle console numérique globalement..."......RIDICULE
Cette console numérique était, selon le personnel de cette école, "bloquée"......

J'ai quelques mots a dire encore...
Le coup de "je ne sais pas lequel des deux profs je suis " est vraiment bas de gamme, à l'image du personnel de cet établissement.Nous avons effectivement eu deux profs attitrés,on pourrait résumer le travail des autres intervenants à de l'improvisation pure et dure sur la demande de Mr le directeur.
La documentation de l'année dernière ne mentionnait pourtant pas les services du Studio Vox Populi???Et du jour au lendemain vous collaborez depuis des années???La récente alliance avec ce studio est un rajout à but purement lucratif de la part de Mr le directeur qui a du lui venir a l'esprit lors du retour d'une visite (totalement IMPROVISEE)du studio vox populi a la suite de laquelle certains élèves ont soulignés que c'était finalement la seule chose de bien qu'ils avaient fait tout au long de la formation. 3500Euros pour visiter un studio...c'est pas un peu cher?? :oo: :oo:
Mr le directeur comptait surement sur la naïveté de ses élèves pour renflouer les caisses?
Comment explique tu , qu'un des élèves se soit fait rembourser une bonne partie de la formation après avoir menacé Mr le directeur de mêler la justice a cette histoire de fausse formation ?
....Je pourrai encore polémiquer pendant des heures mais c'est une perte de temps pure et dure.
Cette Formation est bidon et onéreuse
A très bientôt.
North Man
28
Ridicule ?? parce que dire que la DM-24 est défaillante et que personne ne sait s'en servir quand TU (et tu n'es pas le seul) a eu l'occasion d'avoir des cours et deux exercices de T.P dessus, ce n'est pas ridicule ?

bloquée ?? par qui ? tu l'a oublié, mais je suis seul gestionnaire du matériel de la section son et le seul moment où du matériel a été "bloqué" c'est durant la période d'examen des BTS... malgré cela, il y a eu deux cours et deux exercices dessus sur cette fameuse table:
dois je rappeller les cours sur le routing en numérique ? celui sur le wordclock ? bon évidemment, il fallait venir le matin à 8h30... généralement, sur dix élèves, seuls trois avaient la force de se lever.

et les cours au studio V.P se faisaient déjà sur cette formation lors de la promotion précédente (puisque j'y également associé).

les arguments de type "c'est bas de gamme", il faudrait savoir qui lance les hostilités. jusqu'à présent, je m'efforçais de rester en position défensive... mais il ne faudrait pas s'imaginer que parce que je suis une bonne pâte, je vais laisser mon travail se faire trainer dans la merde !!

qu'on dise "c'est trop cher pour ce que c'est" ou bien "je n'aime pas la façon dont le directeur gère son école", c'est une chose... mais TU attaques mon travail et donc, attends toi à ce que je réagisse. d'autant que TU avais largement le temps et les possibilités pour me le dire directement... le courage vient tjrs plus facilement après. ca aussi c'est bas, un partout, balle au centre.

alors, oui, cite quel prof des deux je suis, vazy !! "il faut suivre le menteur jusqu'à sa porte" dit un proverbe chinois. alors, annonce, fais toi plaisir... qu'on voit un peu tes arguments sur mon travail.

P.S pour les modos: j'espère que ma réponse est calibrée comme il faut, afin d'être une réponse aux mensonges dont mon travail fais l'objet sans etre pour autant en dehors des limites.
29

Citation : TU (et tu n'es pas le seul) a eu l'occasion d'avoir des cours et deux exercices de T.P dessus, ce n'est pas ridicule ?

Je fais parti des courageux qui venaient à 8h30 et JAMAIS nous n'avons eu de cours avec cette fameuse table qui, je le précise également n'était pas "opérationnelle" durant la formation!

Alors si "les cours au studio V.P se faisaient déjà sur cette formation lors de la promotion précédente" ,
Pourquoi nous n'avons eu droit qu'à seulement 2 cours les derniers jours de formation et une seule visite du studio VP?

"mais TU attaques mon travail et donc, attends toi à ce que je réagisse. d'autant que TU avais largement le temps et les possibilités pour me le dire directement... le courage vient tjrs plus facilement après. ca aussi c'est bas, un partout, balle au centre. "

Bon euh là, c'est toi qui t'es sentis visé car je crois bien que dans le 1er post de Northman il n'a pas été question de toi. De plus TOUT ce que l'on cite ici à été dit plus d'une fois en direct alors pas de mauvaise foi stp!!

alors mon tcho père réfléchis,stp avant de venir traiter quelqu'un de menteur, car on ne fait qu'un compte-rendu certes pas très sympathique, de cette formation mais sans exagérations et j'ai comme l'impression que tu nous confonds avec ceux qui ont suivi la formation BTS... on parle bien de la formation "Ingénierie du Son"?
30
Nonon, je ne confonds pas, don't worry... et durant la formation de M. Northman, y'a jamais eu que deux profs (les autres étant des intervenants) dont moi. donc, pas d'erreur, y'a forcément le chieur (moi)

de plus, choses dites en direct, j'attends toujours. mais bon passons. y'a plus grave.

enfin, toutes les tables numériques de la formation étaient parfaitement fonctionnelles à mon arrivée... elles ne sont jamais parties en réparation.

Donc, que le précédent "prof" soit éventuellement une quiche lorraine et qu'il se soit probablement fait virer à cause de çà, ok, c'est possible et déplorable, bien entendu, car s'il avait fait son taf, nous n'en serions pas là... aller dans le privé, c'est le risque d'avoir des profs qui n'en sont pas... problème ? y'a AUCUNE formation publique orientée 100% sono et les formations son dans le public demande... un diplome et des pré requis. Cela vous le savez probablement. Donc, pas le choix => privé. Parfois, et c'est excessivement déplorable, la formation dispensée n'est pas à la hauteur. mais j'entends bien qu'il soit dit que cette époque est finie concernant les formations SON au sein d'ACFA Multimédia.

(les résultats en BTS parlent pour moi, d'ailleurs et je ne parle que du son car les autres formations, "Concepteur Multimédia", "J.R.I" et autres, étant reconnues comme très bonnes)

après, le problème avec M. Northman est globalement qu'il s'attendait à une formation niveau bac +5 ou +6. Ce à quoi je réponds qu'il s'agit d'une formation d'initiation et qu'une formation privée proposant un tel niveau sur six mois et non seulement plus chère mais rare (sono mag les liste chaque année) et elle demande des pré requis (copie du diplome ou autre). On a d'ailleurs discuté à plusieurs reprises du sujet. Qu'il se soit fourvoyé c'est une chose et j'en étais profondemment désolé, n'y pouvant pas grand chose.
J'ai, à plusieurs reprises, donné mon avis à qui le sollicitait (étudiants ou gens extérieurs) sur les formations son, si elles s'avéreraient pertinentes pour tel ou tel cas et ce, de façon totalement indépendante. Si vous en doutez, il m'est déjà arrivé (un des protagonistes de ce topic se reconnaitra, à son tour) de dire à quelqu'un que cette formation ne lui apporterait rien, car il avait déjà dépassé le stade que donne cette formation.
Et si cela se reproduit, le directeur suivra mon avis pour deux raisons qui sont aussi les miennes pour donner ce genre d'avis, même si cela mène la personne à chercher ailleurs:
- nous voulons des étudiants motivés, prêts à écouter et à agir. qq'un qui pense s'être trompé de formation n'est pas dans ce cas.
- la comptabilité à court terme peut s'en ressentir mais une entreprise (une école est une entreprise, et oui) voit à long terme. Et à long terme, cela passe par le fait que les étudiants soient satisfaits de leur formation. ce qui n'est pas le cas quand on vient pour un niveau ingénieur (bac+5) et que c'est un niveau formation pro (initiation/mise à niveau)

je suis disponible par msn, icq, aim, gtalk ou mail pour qui veut discuter afin de lui donner mon avis sur le sujet, d'ailleurs... (je ne mords pas, nonon, j'ai l'air mais nonon, je vous assure)

j'espère avoir été parfaitement clair.

edit: qq fautes de frappppp