ACFA multimédia
- 104 réponses
- 31 participants
- 29 527 vues
- 29 followers
myst02
merci
ojos3
Citation : à l'issue des stages et formations longues, les jeunes candidats se retrouvent peu de temps plus tard sur le marché de l'emploi en prétendant maîtriser des techniques, compétences et machines qu'ils sont loin de posséder (...) Les jeunes sont bien sûr, prêts à tout pour bosser, même gratuitement. (...) former des gens que je retrouverai dans les mêmes boites qui me feront perdre des piges, mêmes mineures ou mal payées, c'est pas logique.
Tu pointes là de vrais problèmes: former et rendre compétent quelqu'un pour qu'il te prenne le boulot - gratuitement s'il le faut - , ça paraît suicidaire.
D'un côté tu vilipendes les jeunes, "requins", en même temps, tu dis qu'il faut forcément étre très jeune (- de 30 ans) pour aborder ces domaines:
Citation : Je ne parle pas de ceux qui se recyclent vers ces métiers passé l'âge de 30 ans : suicidaire, on en reparlera.
Enfin tu pointes la pratique massive du "piston" (autre manière de dire réseau).
Citation : La demande des élèves est autant concernée par les techniques que les ficelles de réussite, de filières. Vous êtes constamment sollicité pour favoriser untel ou unetelle et le (la) recommander à une grosse boite.
,Citation : la rature du carnet d'adresse presta'
Fifi30
Citation : Il m'a invité à passer à l'école discuter avec les élèves et recueillir leurs avis. Ce que je ferai probablement un de ces jours.
Hors sujet :
Ola Will,
Si tu passes dans le coin, fais moi signe ...
Fifi
Fifi du Fosnot'
http://www.lefosnot.com
http://www.myspace.com/fosnotacousticbande
Will Zégal
Hors sujet : YES
kanban
Et je connais bien l'ACFA. Si ça vous interesse...
Une chose, avant tout, demandez au directeur de cette école, combien de ces anciens élèves travaillent réellement maintenant dans l'audiovisuel et surtout pour qui ? D'aprés moi c'est infime, mais demandez lui des exemples concrets, car le but de votre formation c'est d'avoir un taf.
Et surtout, (en pensant à vos futurs stages) quels sont leurs employeurs partenaires, hélas aucun réellement. Mais interrogé le toujours à ce sujet.
Bon courage..
kanban
song box records
voilà, j'aimerais savoir ce qu'il en est de cette école maintenant ?
est ce qu'elle s'est amelioré ou non ?
merci.
Insérer une signature.
song box records
Insérer une signature.
anunnaki
song box records
Insérer une signature.
song box records
Insérer une signature.
anunnaki
Anonyme
Ok, je bosse aujorud'hui à La Défense... car sur Montpellier, faut pas trop trop rêver.
Aucun rapport, donc, avec les métiers du son... mais joli thread messieurs !
Bravo à tous ceux qui réussissent à vivre de leur passion.
C'est un fait rare. J'en rêve encore.
Bulleauvent
Je suis inscrite à l'ACFA Multimédia et la rentrée est dans un moi.. Seulement je suis tombé sur des discussion assez négative concernant cette école. Jorai aimé savoir si la section BTS option son est correcte et si l'école c'est améliorée, parce que c'est quand même inquiétant! Merci!
song box records
tu as fait les portes ouvertes ?
Tu compte faire quoi comme formation (spécialité ?) ?
Insérer une signature.
Bulleauvent
Enfin, je vais suivre la formation BST option Son, je n'ai pas pu faire les portes ouverte, mais je l'ai visité plus tard, elle m'a parru bien, bon matos, profs très simpa. Après peut-être que tout était factice, mais ça, je ne pouvais pas savoir!
song box records
ps: https://fr.audiofanzine.com/languedoc-roussillon/forums/t.330642,rencontre-entre-home-studiste.html
Insérer une signature.
song box records
UI, je sais que c'est même trop tard, mais je suis comme ça, tout au dernier moment..
Enfin, je vais suivre la formation BST option Son, je n'ai pas pu faire les portes ouverte, mais je l'ai visité plus tard, elle m'a parru bien, bon matos, profs très simpa. Après peut-être que tout était factice, mais ça, je ne pouvais pas savoir!
Alors ?
Insérer une signature.
renardprofiler
Les établissements privés hors contrat:Boite à pognon peut être, mais pour s'en assurer il suffit d'aller sur le site eduscol de l'éducation nationale ou vous trouverez à l'adresse suivante:
http://eduscol.education.fr/D0036/guides_lycee.htm
tous les programmes des BTS avec le nombre d'heures par an pour chaque discipline, le nombre d'étudiants par option, le matèriel ...etc....
Compte tenu des emplois du temps tres changeants et le nombres de prof et d'intervenants dans ces établissements privés il faut vraiment vérifier le nombre d'heures de cours par an et bien vérifier le nombre d'étudiants par option et que le nombre d'étudiants dans une salle ne dépasse pas un certain nombre spécifié par l'éducation nationale.....
Pour les formations qualifiantes autorisées par le rectorat la plaquette de l'établissement tient lieu de programme donc il faut bien vérifier que le nombre d'heure affiché soit respecte...
De toute façon quelle que soit la formation que vous faites (diplomante, qualifiante et professionnelle) vous pouvez toujours téléphoner au rectorat et demander la division de l'enseignement privé hors contrat et poser des questions .
De toute façon quelle que soit la formation que vous faites vous pouvez vous adresser à la direction régionale du travail et de la formation qui est habilitée à vérifier si la formation, que vous payez, est conforme
Faites attention, certaines formations suivent des cours avec d'autres formations....Certains prof enseignent plusieurs matières différentes, le début et la fin de l'année font que l'année scolaire est vraiment amputée...etc..
AVANT DE VOUS INSCRIRE FAITES VOUS FAIRE UN DEVIS!!!!!
tojar
D'accord avec Chtoing,(et oui j'ai lu ces pavés) même si il est un peu extreme, si vous arrivez à mettre un pied dans ce milieu, vous partagerez vite ces idées, la vie n'est pas rose... .
Et je connais bien l'ACFA. Si ça vous interesse...
Une chose, avant tout, demandez au directeur de cette école, combien de ces anciens élèves travaillent réellement maintenant dans l'audiovisuel et surtout pour qui ? D'aprés moi c'est infime, mais demandez lui des exemples concrets, car le but de votre formation c'est d'avoir un taf.
Et surtout, (en pensant à vos futurs stages) quels sont leurs employeurs partenaires, hélas aucun réellement. Mais interrogé le toujours à ce sujet.
Bon courage..
no soucy, j'ai les noms des étudiants que j'ai eu quand j'y enseignais... j'ai gardé rapport avec nombre d'entre eux.
tojar
Les établissements privés hors contrat:Boite à pognon peut être, mais pour s'en assurer il suffit d'aller sur le site eduscol de l'éducation nationale ou vous trouverez à l'adresse suivante:
http://eduscol.education.fr/D0036/guides_lycee.htm
tous les programmes des BTS avec le nombre d'heures par an pour chaque discipline, le nombre d'étudiants par option, le matèriel ...etc....
Compte tenu des emplois du temps tres changeants et le nombres de prof et d'intervenants dans ces établissements privés il faut vraiment vérifier le nombre d'heures de cours par an et bien vérifier le nombre d'étudiants par option et que le nombre d'étudiants dans une salle ne dépasse pas un certain nombre spécifié par l'éducation nationale.....
Pour les formations qualifiantes autorisées par le rectorat la plaquette de l'établissement tient lieu de programme donc il faut bien vérifier que le nombre d'heure affiché soit respecte...
De toute façon quelle que soit la formation que vous faites (diplomante, qualifiante et professionnelle) vous pouvez toujours téléphoner au rectorat et demander la division de l'enseignement privé hors contrat et poser des questions .
De toute façon quelle que soit la formation que vous faites vous pouvez vous adresser à la direction régionale du travail et de la formation qui est habilitée à vérifier si la formation, que vous payez, est conforme
Faites attention, certaines formations suivent des cours avec d'autres formations....Certains prof enseignent plusieurs matières différentes, le début et la fin de l'année font que l'année scolaire est vraiment amputée...etc..
AVANT DE VOUS INSCRIRE FAITES VOUS FAIRE UN DEVIS!!!!!
Très bonne remarque.
Demandez aussi les pourcentages de réussite officiels (pas ceux bidons fourni par les écoles), les listes sont disponibles sur le net... même si j'avoue que même pour mes étudiants, j'avais galéré pour les trouver.
Lzn02
Yô, je remonte le topic vu que j'en ai eu quelques échos.
Pour me présenter très rapidement, je suis actuellement en seconde année de formation de Sound Designer. Mon pseudonyme est à mon grand regret connu par tous mes camarades de promo, si je me fais casser la tronche suite à ce message, je vous tiendrai au courant.
Je n'ai aucun grief contre l'école, ou l'équipe pédagogique.
Les profs que j'ai eu, et que j'ai actuellement (il y a eu quelques modifications de mon équipe pédagogique entre la 1ere et 2nde année) se montrent disponibles, et humains.
Par humain, j'entends que je trouve normal d'avoir des qualités, et des défauts. Le seul défaut que j'oserai trouver à ces personnes là, c'est d'être trop gentilles avec certains élèves qui méritent, à mon humble avis, le qualitatif de "gros branleurs". Le genre de personne qui se lève en retard tous les matins, sur qui on ne peut pas compter sur les diverses projets que l'on nous donne - et des putains de projets intéressants soit dit en passant. Le genre d'élève qui se croit hélas encore au temps du lycée, alors qu'il vient de payer son année 5000 €.
Je ne suis pas du genre suce-boule, j'étais plutôt du genre à faire l'abruti pendant mes classes lycéennes, par contre je suis à fond dans ma formation, et je me donne les moyens d'y apprendre, prendre mon pied, finir moins con. Et ça me réussit plutôt bien. L'éveil se fait au début de la première année, la seconde on se frotte enfin les mains avec tous les projets d'illustration sonore et musicale qui tombent, la bave aux lèvres.
Peut être que c'était moins bien avant, mais bon, ça je m'en fous complètement. :/
FA-66 je vais te brûler T_T
krisoune
Salut :)
J'ai un rendez vous d admission a AcfaMultimedia dans 2 semaines pour intégrer la formation de sound designer et je ne sais absolument pas quelles sont leur exigences a mon egar, j ai peur de rater mon entretien et de ne pas pouvoir entrer dans cette école bien que j ai déjà été prit chez Studio M dans la formation de Technicien du son. J hésite entre ces 2 écoles, quelqu’un pourrait il m aider ?
Panda-Fehu
En ayant lu beaucoup de message en début de topic (bon ils datent d'il y a 4 ans) je me permet de réagir.
Je suis en première année de sound design et je trouve TOUT le corps enseignant plus que compétent. Ils connaissent tous leurs sujet et savent de quoi ils parlent. De plus ils sont humains et ont une approche pédagogique qui conviens à de futur professionnel du milieu.
Pour ceux qui disent qu'ils n’apprennent rien en 2 ans, je souhaite juste leurs dire que les profs ne sont là que pour donner les bases. Si après vous préférez allez vous jeter des canons tout les soirs dans Montpellier plutôt que de vous pencher sur le matériel que vous avez pu approcher, ça vous regarde et ce n'est en aucun cas la faute des profs.
Quand vous serez dans le milieu pro, vous aurez personne pour vous apprendre à vous servir d'une table, vous devrez être immédiatement opérationnel et ça passe par le travail personnel.
Sur ce ^^ Bonne continuation à tous.
Anonyme
Je pense qu'un petit up sur le topic ne ferra pas de mal.
Je souhaite l'année prochaine commencer la formation en SoundDesign, et j'aurai voulu quelques avis d'élèves et anciens élèves ayant effectué cette formation (qualité, difficulté, emploi/études post-formation,...). J'étais assez confiant avant de lire ce post, mais je dois bien dire que les premiers messages font pas golri. Certes ils datent, et évoquent d'autres formations, mais ca fout quand même un petit doute sur la qualité de l'école.
Sur ce bonne continuation, et ptetre bien à l'année prochaine! (voir vendredi à la conférence
Bisous
Will Zégal
- < Liste des sujets
- Charte