Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech Whammy WH-4
Photos
1/917
DigiTech Whammy WH-4

Octaver/Harmonizer/Whammy de la marque DigiTech appartenant à la série Whammy

Sujet Retard sur la version 4

  • 31 réponses
  • 13 participants
  • 2 133 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Retard sur la version 4
Bon, ok, la whammy, c'est super et tout.
Seulement j'ai un RP7 (même marque) qui a une émulation de l'effet, et ce que je déteste avec cet effet, c'est que l'activation de l'effet fait que le son a un retard (ou une latence, prenez votre terme favori) franchement audible, ce qui gache vraiment mon plaisir de faire des bruits idiots (en même temps, j'aime ce genre de bruits).

Je ne lis aucune mention d'un retard quelconque dans tous vos avis et dans les threads du forum, toutefois, sur la page que voilà, un gus a comparé 2 modèles : l'actuel et la reissue :
http://tfugit.free.fr/tech_corner.htm
(le gars compare cote à cote les deux modèles et signale une latence à 20ms, ce qui n'est peut être pas complètement horrible pour mes gros doigts sur un synthé / VSTi, mais peut être pénible à la guitare)

Le truc, c'est que j'ai bien l'impression que des mecs comme Satriani et autres utilisent la toute première version. :???:
Alors la question c'est : y'en a t'il ou pas, du retard, est ce que ça pourrit les possibilités de jeu par rapport aux performances de la version d'origine, et si c'est le cas, est ce que je dois me bouffer les c... de pas en avoir achetée une quand j'en ai eu l'occasion en '92 ? :(((

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : il est clair que le calibrage est un peu chiant, quand la pédale est totalement fermée, celle ci se relève légèrement si je ne laisse pas le pied dessus et la note change



çà c'est une question de "tension" de la pédale d'expression non ? la tienne serait réglée trop souple...

__________________________

22
Trop souple ?

Je crois pas car elle est assez dure finalement... Ce qui au départ me gênait pas mal quand je devais "whammer" rapidement !

Avec le temps ça s'assouplit un peu mais comparer à une wha ou une pédale de volume, c'est sacrément plus dur !

Merki pour ton aide en tout cas !
23
D'accord mais je ne vois pas d'autre raison, la tension de la pédale d'expression c'est purement mécanique, réglable avec l'écrou qui-va-bien.
peut être une lubrification pour un meilleur mouvement et une meilleure tenue ...

__________________________

24

Citation : Sinon, pour la latence (la latence longue je veux dire, heureusement, ça le fait pas souvent mais tout de même, ne plus avoir de son pendant 1/2 secondes et l'entendre revenir tout doucement...), ça pourrait venir du calibrage ?

Rien à voir. Tu as visiblement un problème au niveau du moteur numérique. Ta pédale est probablement en train de tomber en panne.

Citation : Alors idem, j'ai remarqué cette latence sur ma Whammy, sauf que sur la mienne, la latence peut parfois être d'une seconde ou deux, ce qui est énorme !

C'est plus qu'énorme, c'est anormal. C'est ce qui me fait dire que tu as sûrement un problème électronique.
La latence normale de ce type de traitement est au maximum de l'ordre de 6 à 10 ms. Au delà, il y a nécessairement un dysfonctionnement.

Citation : De même, il est clair que le calibrage est un peu chiant, quand la pédale est totalement fermée, celle ci se relève légèrement si je ne laisse pas le pied dessus et la note change... Ce qui est un peu problématique !

C'est justement à ça que sert le calibrage.
Pour éviter ce problème, il te suffit de calibrer ta Whammy en raccourcissant légèrement la course. Par exemple, au moment de calibrer, place un médiator épais sous le tampon de la pédale. Ensuite, pousse la pédale jusqu'au point de contact avec le médiator, mais attention, fais le à la main et non avec le pieds qui aurait tendance à enfoncer un peu trop la pédale. Tu peux faire la m^m chose au niveau du tampon côté talon. De cette manière, tu créeras un très courte zone morte aux extrémités de la course du plateau qui te serviront de zone de sécurité qui obligeront ta pédale à rester juste dans ces deux positions.

En conclusion, rien de plus simple, et c'est justement prévu pour ça. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

25
Merci pour tes conseils !

Sinon pour ce qui est de la latence, là je n'ai plus trop de soucis, ma whammy doit parfois être capricieuse, mais lorsque ça arrive, c'est quand je l'utilise de façon très rapide...

Enfin, je verrais bien ce que l'avenir réserve à cette pédale !

Valà valà !
26
Mmm une différence, je ne pense pas mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'essayer la version WH1 original, si l'on suit la logique , les version ultérieur a la WH1 doivent normalement être mieux concu, mais bon, ca n'est pas le cas tous le temps.
Cyd62
27
Moi je sais que la version 2 et 3 n'avaient rien a voir avec la version originale, et n'ont pas marchés du tout d'ou la version 4 qui est la plus fidèle et la plus complète.
28

Citation : En conclusion, rien de plus simple, et c'est justement prévu pour ça.



Heu, c'était ironique j'espère? :mdr:

Non parce que franchement, ayant également des problèmes de calibrage sur ma whammy, je trouve tout simplement que pour une pédale de ce prix, ces "malfonctions" sont du foutage de gueule. Non mais de qui se moque-t-on? :furieux:

Tu t'imagines en concert avec un problème de calibrage? Et là tu te vois en train de foutre des médiators entre la pédale et le socle? :bravo:

Et puis la "zone morte" comme tu l'appelles, bah je trouve ça totalement fou, quand tu commences à appuyer, rien ne se passe pendant quelques millimètres et puis l'effet démarre...Génialissime pour le feeling, y a pas. RE :bravo:

Non vraiment, quand tu vois le prix de ces petits joujoux électronique, on pourrait s'attendre à une utilisation sans souci.
29

Hors sujet : :??: le soucis c'est qu'il y a aucune concurrence: aucun autre fabricant possède d'harmonizer/octaver contrôlable au pied via une pédale d'expression donc bon après Digitech c'est juste un marque, pas des musiciens, tant qu'ils ont pas besoin de ressortir mieux, ils laisseront la Whammy telle qu'elle est aujourd'hui, surtout qu'ils ont pas besoin de faire de pub, n'importe quelle gratteux à une whammy dans son rack, donc n'importe quel nouveau gratteux se retrouve vite avec l'obligation d'en avoir une si il veut pouvoir jouer ce que ses groupes jouent ...

Après comme Eventide est dans une phase où ils sortent des pédales démentes contrôlable via midi et pédale d'expression, y'a plus qu'à espérer qu'il propose bientôt une pédale Harmonizer/ocataver du même style et là je suis le premier à virer la whammy à gros coup de pied au cul de mon rack :lol:



Moi j'ai calibré comme Spawn-X a dit parce que j'avais eu un soucis, et j'avoue que ça marche bien, par contre ouais t'as l'air fin quand tu places tes médiators sous ta whammy et que pour éviter de virer les médiators ou de mal calibré tu fais ton mouvement de la pédale d'expression à la main ... "bah tu fais quoi ?" "je calibre p*tain de meeeeeeeeeee*de :nawak: " car oui le temps de tourner la tête pour regarder la personne qui me parlait, les médiators s'étaient fait la mal pour la 3ème fois consécutive :lol: la prochaine fois je les colle à la colle à la super glu quand je calibre.

Pour le retard d'effet je trouve pas ça trop choquant, c'est plus quand la whammy est plus sure de ce qu'elle doit convertir comme note et qu'elle t'enchaine deux ou trois sons différents pour une même note histoire d'être sure qu'au moins un des trois soit celui que tu veux (ça me le fait surtout en fin de sustain).
30
Pour info l'EX7 a beaucoup moins de latence que la WH-4.
Par contre il y a moins de réglages. (pas de -1, -2 octave, pas de dive bomb).