Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech Whammy WH-4
Photos
1/917
DigiTech Whammy WH-4

Octaver/Harmonizer/Whammy de la marque DigiTech appartenant à la série Whammy

Sujet Retard sur la version 4

  • 31 réponses
  • 13 participants
  • 2 131 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Retard sur la version 4
Bon, ok, la whammy, c'est super et tout.
Seulement j'ai un RP7 (même marque) qui a une émulation de l'effet, et ce que je déteste avec cet effet, c'est que l'activation de l'effet fait que le son a un retard (ou une latence, prenez votre terme favori) franchement audible, ce qui gache vraiment mon plaisir de faire des bruits idiots (en même temps, j'aime ce genre de bruits).

Je ne lis aucune mention d'un retard quelconque dans tous vos avis et dans les threads du forum, toutefois, sur la page que voilà, un gus a comparé 2 modèles : l'actuel et la reissue :
http://tfugit.free.fr/tech_corner.htm
(le gars compare cote à cote les deux modèles et signale une latence à 20ms, ce qui n'est peut être pas complètement horrible pour mes gros doigts sur un synthé / VSTi, mais peut être pénible à la guitare)

Le truc, c'est que j'ai bien l'impression que des mecs comme Satriani et autres utilisent la toute première version. :???:
Alors la question c'est : y'en a t'il ou pas, du retard, est ce que ça pourrit les possibilités de jeu par rapport aux performances de la version d'origine, et si c'est le cas, est ce que je dois me bouffer les c... de pas en avoir achetée une quand j'en ai eu l'occasion en '92 ? :(((

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2
Moi qui voulait en acheter une ce weekend...
Ca me fait pas mal douter :noidea:
en tout cas, merci pour l'info :bravo:
3
Franchement, j'ai eu un WH1 et je joue maintenant sur la WH4 et ça reste parfaitement correcte.
On s'y habitue très vite et il n'y a finalement pas plus de latence sur cette pédale que sur le POD2.
Allez-y joyeusement, vous ne le regretterez pas.
Par contre, on peut sentir cette latence un peu plus si on l'utilise en m^m temps que d'autre machines génératrices elles aussi de latence. C'est mon cas avec mon vocoder Warp-Factory d'Electrix qui ne dispose (en plus de ça) pas d'un hard-bypass. Idem si vous souhaitez cumuler 2 whammies, vous additionnerez les latences des 2 pédales et là, ça peut effectivement devenir plus génant. M'fin, bon, ça va quand m^m hein. Perso, elle reste de loin ma pédale favorite!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Oui, il y a bel et bien une très légère latence...
C'est pas très gênant selon l'utilisation que tu en fais.
Et comme tout défaut, on peut même l'exploiter pour servir notre créativité :clin:

Enfin, bref. Pour le prix c'est abusé, c'est clair !

Autre chose : je ne la trouve pas très fiable à l'usure. Elle finit toujours par avoir des problème de calibrage ou de tenue en position haute... (enfin la mienne a 4 ans et a fait pas mal de concerts)
5
Bon, de toutes façons, si j'en prend une, c'est chez Thotho, on arrive à 185 euros (+10 pour le port), ça peut quand même valoir le risque...

En tout cas, merci à tous :bravo: pour vos réponses, même si vous confirmez mes doutes.

Je me bouffe quand même les mandibules de pas avoir acheté la VH1 quand je l'ai vue (c'était aux states, en plus, le prix était plus compétitif). ah, au moins je pourrais me marrer un peu avec le MIDI... FCB1010 + VH4... mmmmhh :P:

Hors sujet : ya vraiment ce genre de latence sur le POD ? damnède !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6
Au fait, un peu HS mais pas vraiment quand meme :

pour la tenue en position haute, je sais pas si c'est comme sur ma Wha MORLEY, mais toutes ces jolies pédales d'expression ont parfois besoin d'un petit resserrage d'écrou pour bien tenir en place, et même de huilage (ya ma Morley qui couine un peu, et ça fait pas comme Bohemian Rhapsody)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7

Citation : je ne la trouve pas très fiable à l'usure. Elle finit toujours par avoir des problème de calibrage ou de tenue en position haute..

:???:
En quoi ce que tu cite est une preuve de défaillance? :?!:
Le calibrage, il se règle très facilement (la procédure est expliquée dans le manuel) et est m^m nécessaire pour certains utilisateurs. Perso, je la calibre en intercalant un médiator Jazz III sous le talon et un autre sous la pointe pour raccourcir un peu la course de réponse.
Enfin, pour ce qui est de la tenu du plateau en position haute, il suffit de la reserrer un peu de temps en temps, c'est pas la mort, et il est normal que les bague de teflon placée sur l'axe de rotation s'usent un peu, surtout si tu l'utilise intensivement.
Désolé, mais je trouve ces arguments un peu hors propos :noidea:

Le prends pas mal hein, c'est pas une attaque perso ;).

Citation : Je me bouffe quand même les mandibules de pas avoir acheté la VH1 quand je l'ai vue

Ben ça n'aurait pas changé grand chose. Comme je le disais plus haut, j'ai eu moi aussi une WH1 (que je me suis fais voler voici plusieurs années) et c'était un peu le m^m combat. Elle avait aussi de la latence et c'est normal compte tenu du fait qu'il s'agit d'un traitement A/D/A. Difficile de doubler une fréquence en analogique ;) donc forcément, latence... :noidea:

Citation : ah, au moins je pourrais me marrer un peu avec le MIDI... FCB1010 + VH4... mmmmhh

Perso, c'est plutôt Ground-Control-Pro + WH4 = Duo d'enfer!!! Mes presets WH4 changent/s'activent automatiquement selon ma programmation à chaque pression d'un switche. Je passe directement d'un son clean/comp/Violoning/HarmonyduWH4 à un son Lead/Delay/+2octWH4 en une seule pression et le tout de la manière la plus transparente qui soit :bravo2: ...

Citation : ya vraiment ce genre de latence sur le POD ? damnède !

Oui, mais elle n'est évidente que sur certaines simul d'ampli saturax lorsque l'on baisse le volume de la guitare. Sinon, elle reste parfaitement inaudible, tout comme sur la WH4 d'ailleurs ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
:lol: et meeeeerde, je crois que je vais devoir m'en payer une alors !

oui, je sais, je suis faible et je cède facilement :clin:

En tout cas, merci beaucoup à toi Spawn X pour tes infos, et puis le fait que la VH1 avait aussi de la latence, c'est une info nouvelle pour moi, et qui n'est peut être pas assez connue. Peut être parce que les utilisateurs de la première heure idéalisent leur ptit bijou ?
Bon, assez de HS, merci très booooocoup et à bientôt !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

9
De la latence, elle en a c'est sur, maintenant ca n'est genant que si tu veux jouer du death harmonisé (ou pitché)!!!

Citation : ah, au moins je pourrais me marrer un peu avec le MIDI... FCB1010 + VH4... mmmmhh
Perso, c'est plutôt Ground-Control-Pro + WH4 = Duo d'enfer!!! Mes presets WH4 changent/s'activent automatiquement selon ma programmation à chaque pression d'un switche. Je passe directement d'un son clean/comp/Violoning/HarmonyduWH4 à un son Lead/Delay/+2octWH4 en une seule pression et le tout de la manière la plus transparente qui soit ...



Avec le fcb1010, ca doit marcher d'enfer aussi puisque tu programme differents program changes sur differents canaux midi. je vois pas de hic a part que tu ne peut pas l'allumer ou l'eteindre avec un switch du fcb1010, mais, tu dois pouvoir le faire avec une des pedales d'expression. et il te reste la deuxieme pour piloter la course de la pédale (si tu la mets dans ton rack)
10
T'en fais pas @lix :lol:

Quand je dis problème de calibrage, j'entends bien que la procédure de calibrage pose certains problèmes. Il est évident que je ne parle pas de mon incapacité à comprendre un manuel :D:
Ma Whammy a eu son époque où je ne pouvait plus la re-calibrer :??:
Enfin c'est peut-être un problème que je suis le seul a avoir eu... Mais mon magasin m'a dit qu'ils avaient déjà eu ce genre de retour.

Quand à la tenue en position haute tu as parfaitement raison, c'est l'usure normale et il est facile d'y remédier. Mais ma CryBaby ou ma pédale de volume Ernie Ball n'ont JAMAIS eu ce soucis et sont au moins aussi vieilles. Donc forcément je me dis que pour le prix ça aurait pu être plus résistant...

J'ai l'impression que la Whammy, c'est un peu la vache à lait chez Digitech et qu'ils rentabilisent un max. :(