Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique électronique et live

  • 94 réponses
  • 21 participants
  • 8 069 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Musique électronique et live
Donc, on peut savoir programmer des séquences et des synthés sans connaître de solfège et sans savoir très bien jouer...D'où l'intérêt de la Musique Assitée par Ordinateur (ou sampleur) en live.
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai assisté à un concert dans le noir total (une sorte de promenade électro urbaine) avec multidiffusion et c'était extraordinaire: perte total de repère physique, sensation de vol en apesanteur.
Le Dj/musicien était derrière le public, et on s'en portait très bien. Alors moi le visuel, depuis, rien à foutre!!
32
Ouais, je pense aussi que le visuel n'est souvent qu'un moyen de cacher un manque profond d'idees pour faire un concert, quelque part.

Le pb, c'est pas les vrais instrus ou pas, comme ont souvent tendance a penser les 'musiciens' ( sous entendu les classiqus qui font de la zik avec des notes et cie, quoi ), mais vraiement cette interaction public / artistes. Si le gars il joue sa musique sans faire gaffe au public, ben que tout sa zik soit joue en playback ou preque completement improvisee, ca change pas grand chose, quelque part ( quoique, la musique improvisee, celle dite libre en tout cas, pose d'autres types de pbs specifiques ).

Oval l'annee derniere en concert, c'etait geant, alors que pourtant, tu t'attemds au pire vu le style de musique. Le gars joue vraiment de son synthe en live, ca fiat toute la difference, je crois.
33
Inusable, je suis en partie d'accord avec toi.

Mais si l'expérience consiste simplement à diffuser de la musique à une masse de gens dans un lieu donné avec une sono puissante, il faut que ce soit clairement annoncé sous cette forme.

L'ambiguité est que jusqu'à l'avènement de la musique électro et du DJing, toute prestation musicale scénique etait un spectacle. Ce qui n'est plus le cas d'une "simple" diffusion qui devient alors une écoute collective dans des conditions particulières (différentes de l'écoute dans son salon).

Ce qui révulse souvent le public (moi y compris), c'est d'aller quelque part croyant voir un concert donc un spectacle et me retrouver à une diffusion sonore dans des conditions qui sont, la pluspart du temps, inadaptées.
Car j'imagine très bien une telle diffusion. Mais dans ce cas, il faut que ce soit construit en adéquation avec la musique :
- Musique "bougeante" : des effets de lumière sur la salle, de la fumées, des strobos, tout ça aide à entrer dans la transe de la dance
- Musique planante, cool : remplir la salle de poufs, de tapis, de canapés avec des lumières tamisées (ou pourquoi pas le noir) où le public peut s'affaler et écouter confortablement la musique. Peut fermer les yeux, voire somnoler ! (quel bonheur cet état second de demi-sommeil avec de la bonne musique planante dans les oreilles).

Ce qui est infernal, c'est d'être debout deux heures sans bouger à regarder une scène où il ne se passe rien. La musique peut être bonne, on ne l'apprécie pas.

Surtout, il faut que chaque prestation soit clairement identifiée. On a le droit de surprendre les gens, mais pas en leur laissant croire qu'il vont assister à un spectacle alors qu'ils vont "simplement" écouter de la musique.

On ne peut pas faire fi du background culturel du public.

B.B.
34
Je débarque un peu tard, au risque de faire de la redite...

je suis quand même content de voir que dans l'ensemble (du moins sur AF) le debat instruments / machines a fait son temps. le principe est maintenant largement intégré à la variété pour que n'importe qui n'aie plus grand chose à objecter... à part les éternels objecteurs bien sûr !

qu'il y ait du visuel ou pas, que ça soit de l'acoustique ou du tout synthétique, ça ne fait aucune différence pour moi du moment qu'il y a quelque chose qui passe à travers la musique. bien spur, on ne sera jamais à l'abri de supercherie, mais je préfère de loin écouter une DAT de Plaid que de voir Florent Pagny avec ses 70 choristes et ses x mille musiciens symphoniques. Ca c'est une question de goût, et ça détermine quand même pas mal de choses.

Après il y a le respect du public. c'est autres chose, et c'est tout aussi important. de toutes façons quand un artiste reproduit note pour note les morceaux de son album en live, ça se voit tout de suite et il n'y a que les "bleus" qui crient au génie. Donc dans tous les cas, ceux qui connaissent sont rarement duppé bien longtemps.

j'ai tout autant de respect pour un guitariste que pour un "synthétiste", du moment que la personne a quelque chose à dire au travers de sa musique. alors même un bête portable avec une surface de contrôle, si ça me parle, j'adore. pas besoin non plus d'avoir trois stands farçis de claviers et de racks pour avoir le droit à la considération.

pour prendre notre exemple, on est trois sur scène, un sur 909, un sur motif 6, et un aux effets et à la guitare basse/electrique. même les néophytes complets en musique électronique comprennent facilement après une brève explication qu'on n'apuie pas sur des boutons en s'stiquant le joystick, donc je pense que la perception est généralement faussée par un manque de connaissance, donc de compréhension.

maintenant, il y a une chose qui se retrouve rarement sur des machines, c'est la technicité du jeu d'un instrument (percussions, cuivre, vent, cordes...).
et encore, quelqu'un qui joue de l'analogique genre moog modular à un haut niveau, ça vaut pour moi tous les santana de la terre :mdr:

quant à l'aspect visuel, ma foi, c'est toujours intéressant du moment que ça a une raison d'être, c'est comme tout le reste (chant, deco...)
si c'est jute des visuels pour mettre des visuels, je préfère pas de visuels.
35
C'est keske je disais, mais le billy, il le dit 'achement mieux que moi.

...

(ce post est tout à fait inutile)
36

Citation : Musique planante, cool : remplir la salle de poufs, de tapis, de canapés avec des lumières tamisées (ou pourquoi pas le noir) où le public peut s'affaler et écouter confortablement la musique. Peut fermer les yeux, voire somnoler ! (quel bonheur cet état second de demi-sommeil avec de la bonne musique planante dans les oreilles).



tout à fait d'accord !
mais il faut quand même reconnaitre que ça serait beaucoup plus souvent le cas (IE cadre adapté à la musique) si les organisateurs / structures / patrons de salle se donnaient un peu plus dans le cadre justement.

d'ou mon grand regret de souvent me retrouver à mixer dub ou ambient dans une petite salle avec des lumières agressives et rien pour s'asseoir..

libérez-le-chill-out ! libérez-le-chill-out ! :mdr:
37
Ben je suis assez d'accord quand kk'un dit que le milieu est souvent inadapté, meme completement d'accord ! :clin:

L'histoire d'interaction avec le public de Gabou (salut toi au fait, ca gaze ? :clin: ) m'interpelle egalement. Il est parfaitement vrai que de nouvelles choses pourraient etre faites de ce coté la.

Quand aux projections en milieu electro, on tombe d'accord :D:

Par contre pour réhabiliter plaid au niveau qualité visuelle (qui n'est surement pas bonne en live je le conçois tres facilement); il faut ABSOLUMENT que vous mattiez ce superbe clip de Plaid fait par Pleix, des supra forts videastes-designers !!! :aime:

Le site de Pleix (les autres videos sont aussi excellentes > www.pleix.net

Allez-y d'urgence ! :mdr:
38
En plus la qualité d'image est super bonne sur le site !

www.pleix.net

Clip > Itsu de PLaid.

J'aime bien le Beauty Kit aussi :bravo:

COMME IL CARTONNE ITSU ! !!!!! !! ! ! !!!! :aime: :aime: :aime:
39

Citation : libérez-le-chill-out ! libérez-le-chill-out !



tout a fait d'accord avec toi!! le chill-out n'existe quasi plus nulle part hormis dans les free, ou ca n'en est pas vraiment un... je trouve ca bien triste, parce que je trouve que c'est un des meilleurs endroits pour tendre l'oreille! bon je suis hors sujet, ct juste pr dire :bravo:
40
:8O:
Le clip de plaid est absolument phénoménal
Merciiii Inuuuuuu.