Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique électronique et live

  • 94 réponses
  • 21 participants
  • 8 006 vues
  • 2 followers
1 Musique électronique et live
Donc, on peut savoir programmer des séquences et des synthés sans connaître de solfège et sans savoir très bien jouer...D'où l'intérêt de la Musique Assitée par Ordinateur (ou sampleur) en live.
Afficher le premier post
21
Cet extrait de l'interview de François Bayle tombe à pic:

Citation : C’est un autre aspect important de cette musique : on entend souvent ses détracteurs prétendre que comme elle est fixée sur un support, bande magnétique ou autre, elle est invalide par rapport aux musiques qu’on interprète devant un public, qu’on fait devant les gens. Erreur profonde ! Effectivement, ses sons sont préparés à l’avance sur des supports, mais on continue à la faire en la faisant écouter, en la prenant à bras le corps pour la diffuser de la façon la plus vivante possible, en distribuant le son sur des projecteurs/haut-parleurs : ce faisant, on impulse une énergie, du relief, on fait réagir le public, et ça revient à une pratique en temps réel, comme si c’était une musique de piano ou d’orchestre : simplement, les modes sont différents. Dans un orchestre, tout n’est pas en temps réel : les musiciens jouent des notes qui ont été écrites avant, sur des instruments qui ont été fabriqués avant, et ce qu’on entend, c’est leur jeu, mais il y a de nombreux préparatifs, dans le sens de “aspects déjà fixés au préalable” : à commencer par la partition, les notes, les trous, les touches, les années d’étude, plein de choses… Ce qu’on entend, c’est un jeu en temps réel à partir de choses fixées. Nous, électro-acousticiens, c’est exactement la même chose : nous avons des choses fixées, et ce qu’on entend, c’est notre jeu à partir des choses fixées, mais dans un autre cadre technologique. Cela dit, il existe beaucoup de différences : cette notion d’espace sonore, cette possibilité de rupture franche, rendue possible par le montage de la bande magnétique &endash; passer d’un monde sonore à un autre d’un seul coup, sans transition, franchir des espaces et aussi des qualités temporelles, des espèces de temps, de manière vertigineuse, un peu comme avec le téléphone ou l’avion. Autrefois, les gens marchaient, montaient à cheval, se disaient des choses de bouche à oreille : aujourd’hui, on se déplace en avion, on prend l’avion, et ce facteur d’espace et de vitesse, il faut en faire quelque chose ! Nous sommes là, sur la Terre, pour transformer en objet d’art les particularités de notre époque, et c’est vraiment indispensable et important parce que si on ne le fait pas, on est écrabouillé par la puissance fantastique de ces capacités techniques, dont on est la victime totale.

22
Ces histoires de multidiffusion, de dépaysement des visuels sceniques hors-la-scene etc... > tres bien de rechercher la dessus je suis a 100 % d'accord !

Mais pourquoi cela serait-il nécessaire proprement dit a l'évolution des jigs de musique electro ?? :8O:

Je veux dire... Tout ce chipotage sur le coté visuel nécessaire me gonfle, pour moi seul le son a son importance, apres perso plus la salle est plongée dans le noir et mieux je me porte (ca permet surtout au public de mieux se laisser aller et moi pareil).

Surtout que les videos ou films projetés derriere je trouve ca tres souvent tres mauvais... Ou alors faut le faire a fond quoi... Mais souvent c'est du vite-fait, du n'importe quoi, du collage sans cohésion ni interet (meme chez certains projets connus).

Tout cela me fait penser que pour beaucoup, on doit toujours en mettre plein les yeux, faire le guignol, faire du spectacle dans le plus gerbant sens du terme...

Faire impression aux esprits peu autonomes, les prendre par la main quoi :mdr:

Et en meme temps, prouver qu'on se donne du mal, qu'on fait couler la sueur et le sang, qu'on justifie le tarif d'entrée par un trop plein d'excitation des sens...

Tout ca nous eloigne quand meme beaucoup du principal > le son.

En rappelant egalement que, comme tout artiste contemporain le sait, plus on multiplie les signes, plus le motif de base pert son sens. :)
23
J'ai pas dit que c'était nécessaire, j'ai dit que ce serait bien de se poser la question.
Et puis je trouve que bon, c'est bien de défendre l'autre coté de la chose inusable, mais on ne peut pas dire que le type derrière son ordi, ce n'est pas une évolution par rapport à la conception disons traditionnelle du concert, dans laquelle il y avait une performance (vocale, scenique, instrumentale) visible.
Voilà, je pense juste qu'il faut y réfléchir quoi...

Zero
https://www.zerodegre.net/0
24
Tout a fait Zero j'ai aussi dit que j'etais a 100% avec l'idee de recherche dans tout ca.

Je sais que toi tu ne trouves pas ca necessaire (c'est ce coté necessaire qui me gene).

Mais d'autres dans ce post ou un autre ont semblé dire qu'il etait obligatoire pour qu'un live ait de l'interet qu'il comporte un gros contenu visuel, qui en mette plein les yeux.

Je ne vois pas pourquoi.

C'est aussi débile que dire que "pour que la musique electro ait un interet il faut un vrai batteur avec".

:mdr:
25
Yep!
Inusable::>
Sur la vidéo je suis d'accord avec toi.
Dans la pluspart des cas, il s'agit d'un paliatif qui ne dépasse pas le niveau de tapisserie.
Pour l'instant, je n'ai vu que deux concerts où l'utilisation de la vidéo était pertinente parceque réfléchie et aboutie:
-Ez3kiel
-Entité Sonore Gangpol INS.
Avec des questions-réponses entre la musique et l'image, une vraie cohésion quoi!

Pour le côté obligatoire, heureusement que ça ne l'est pas!

Maintenant, l'apport de la multidiffusion (quand c'est bien fait!) n'est quand même pas négligeable!
La petite expérience que j'en ai eu (en 8 canaux) m'a "converti".
Alors évidemment qu'on peut faire déjà plein de trucs avec la stéréo, mais c'est encore une étape de plus.

Sinon, moi ce qui m'intéresse dans tout ça c'est bien l'écoute et pas le spectacle.
Comme toi Inu, je prise les salles sombres.
J'aimerais même organiser des concerts dans l'obscurité totale (ou partielle) avec sièges et matelas confortables.
26
Moi je me demande c est quoi ce complexe de l electronique en generale qui veut que les musiciens, dj ou autres soient caches, voire masques.
il me semble que l electronique soit le seul genre musical ou il n y ai pas encore de superstar qu´on pourrait regardait dans exclusif ou gala.
bref, je crois que ca laisse de belles perspectives pour les lives electro ou l artiste pourrait se mettre plus en avant que ses machines.

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

27
Ca vient d'un truc de départ, ne pas se mettre en avant par rapport à la musique, tout ça, une image anti-pop en quelque sorte.
Mais ça a pas mal changé. Parce que "electro" c'est vaste. Si c'est Tricky, Bjork, ou 3D tu les vois dans les tabloïds anglais fréquemment. Si c'est Boards of Canada évidemment on les voit moins. Mais maintenant on peut faire l'analogie avec les autre styles (on voit plus Thom Yorke que les mecs de Hood, ou Courtney Love que Chan Marshall, etc.).
Je pense que maintenant le genre est un peu "rentré dans le rang", avec son mainstream et son underground...

Zero
https://www.zerodegre.net/0
28
Mais attention, si j'ai proclamé etre contre la sois disante necessité d'apporter un coté visuel a un live electro pour qu'il soit bien, je n'en suis pas pour autant contre le visuel tout court !

Y a des trucs qui m'eclatent a fond, comme les performances de Metamkine, les délires de Gonzales & Peaches & compagnie (tous torse poil et en slibard et roulez jeunesse), ou aussi...

ca :

Un cougar et une marmotte qui jouent du Gameboy > Teamtendo live !!! :aime: :bravo:

http://195.101.18.213/stm/teamtendo01.ram
29
Hehe, teamtendo... M'etonne pas que tu sortes ces rigolos, tiens.

Sinon, perso, la laptop music, si t'apprehendes ca comme un concert, c clair que ca pue pas mal, et je suis assez d'accord avec inu sur les visu a la noix ( genre ceux de plaid au batofar l'annee derniere, ou du warp tour de l'annee derniere, a Paris, par exemple ).

En fait, pour moi, le pb de base est l'interaction avec le public. Electro ou non. Dans tous les genres dans lesquels j'ai assiste a un concert, il y avait des trucs a chier a ce niveau la. Mais en electro, ca manque pas mal plus que dans d'autres styles : quand c'est pas du DJing, c'est souvent catastrophique, et ca se limite a de simples playback ( cf de nouveau le concert de plaid au batofar, avec mira calix en DJ avant, bien plus interessante que les deux larons ).

Finalement, ca pose un peu la question de ce que l'on attend d'un concert.
30
Je confirme::>
Les vidéos du Warp tour étaient du pur foutage de gueule.
(genre: je mets le visuel automatique de Winamp...)