Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer les répètes

  • 37 réponses
  • 10 participants
  • 1 871 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrer les répètes
Suite à un autre thread: comment bien s'entendre en répète, le sujet que vous lisez est arrivé.

Je pensais que c'était plus que nécessaire, mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Comment peut-on savoir si ce qu'on fait est bon si on ne sait même pas ce qu'on fait?

J'attend vos réactions avec impatience.
Qui peut le plus, peu de plus.
2
Salut maxouze!!
nous on enregistre pas vraiment les repetes, on a juste un vieux camescope, mais niveau son c'est carrément de la m**de. Enfin on arrive a voir du recul tout en jouant..

du coup bah je t'aide pas du tout :oops:
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
3
Ben nous, comme on répète dans mon home-studio, si on a besoin d'enregistrer pour garder une trace tout est déjà précâblé, on peut faire un instru par piste. C'est du luxe ! Avec mon précédent groupe, on se contentait d'un md dans le local avec un micro stéréo ou deux micros disposés un peu au pif, et on n'entendait pas grand'chose.

En tout cas c'est bien utile, quels que soient les moyens à disposition, parce qu'on ne peut être critique sur la mise en place des morceaux qu'en les réécoutant au calme. Quand on joue, on ne se rend pas compte, on est dans une bulle. Des fois, c'est même douloureux de réécouter ce qu'on a fait subir au public !
4
Ouais un petit md ou mp3 avec dictaphone ca peux faire l'affaire faut juste trouver l'endroit ou le son est a peu près équilibré et pas trop fort surtout parce que souvent dans des cas comme ca ca sature. si ta une console avec une tranche et une sortie de libre tu peux faire un mix séparé ou non mais séparé c'est mieux, la sortie de console :( enfin c'est toujours mieux que rien; Ouais si t'es riche et que le home studio te tente tu peux acheter PC, carte son, logiciels etc... mais ca reste un luxe qui demande vraiment d'avoir le portefeuille en béton.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

5
Comme je le dis dans le dossier%20"%3Bbien%20travailler%20en%20r%C3%A9pet, s'enregistrer régulièrement est primordial.

Souvent, un simple MD suffit. Parfois un juke box mp3 qui dispose d'une fonction enregistrement.

On peut soit brancher au cul de la console, soit prendre au micro d'ambiance.

Dans le second cas, si on "n'entend pas grand chose", je m'inquièterai quand même pour le son du groupe. ça peut vouloir dire que le groupe n'a pas un son cohérent. Ou alors, le micro est vraiment très mal positionné. ;)

Citation : Quand on joue, on ne se rend pas compte, on est dans une bulle.


C'est souvent vrai. En tous cas, s'écouter avec du recul est toujours salutaire. ça évite entre autres de se prendre une bonne claque le jour où on décide d'enregistrer une démo ou une maquette, voire un album.
6
Merci pour ce très très bon dossier en tout cas. On s'en est servi comme base pour nos répètes.
Qui peut le plus, peu de plus.
7
+1 pour le dossier

L'intérêt d'enregistrer en "ambiance" stéréo est (si les micros sont bien positionnés) de rendre évident les fluctuations de volumes (style le gratteux qui se monte parce que le batteur joue plus fort parce le bassiste etc...) et de prendre conscience du son de groupe.

L'enregistrement multi-piste est trop gentil avec ce genre de problème puisqu'ils sont corrigés au mixage :clin: Par contre si le groupe sonne déjà très bien ... y'a pas mieux comme méthode d'enregistrement.

Bref tout dépend de ce que l'on veut mettre en évidence ...
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
8
En effet, je ne voyais pas les choses sous cet angle là.

Avant j'enregistrais le tout sur MD vec un micro stéreo (rendu pas mauvais du tout, contrairement à ce qu'on semble dire). Maintenant on passe sur une table, mais comme tu dis, je fais la balance pour que ça sonne au mieux.
Qui peut le plus, peu de plus.
9

Citation : Avant j'enregistrais le tout sur MD vec un micro stéreo (rendu pas mauvais du tout, contrairement à ce qu'on semble dire). Maintenant on passe sur une table, mais comme tu dis, je fais la balance pour que ça sonne au mieux.



Je suis du même avis que billyboy : si en enregistrement d'ambiance (stéréo ou pas) c'est pas terrible, alors c'est que c'est vraiment ... pas terrible :(((
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
10
Mmm, en effet, ceci dit, j'ai jamais dit que nos enregistrements ambiances sonnaient mal. Par contre, je suis passer d'un enregistreur mp3 au MD, y a pas photo, la qualité est totalement différente. Quand on se réécoute pour modifier la structure ou autre, c'est quand même plus agréable d'avoir un morceau propre qu'une bouillie enregistrée avec un appareil qui sucre la moitié des fréquences.
Qui peut le plus, peu de plus.