Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sur Scène avec un Ordi pour les sons Native

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 992 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sur Scène avec un Ordi pour les sons Native
Bonjour à tous,

mon cas est simple, j'utilise actuellement sur scène le matos suivant :
clavier maitre, access virus rack xl, roland sp404 et microkorg

j'aimerai utiliser les sons de native, en particulier massive en live.
donc l'utilisation d'ordi

faites moi part de vos experiences:
Plantage sur scène, stabilité du système ect....
pc ou mac ?
l'acces aux sons ?
la synchro midi ?
pour info on joue très fort sur le plateau, ça bouge aussi bien plus que la majorité des groupes donc très souvent ça secoue les planches de façon assez monstrueuse, et beaucoup de concerts donc voyage en fourgon régulier.


alors docteur?

tuto piano débutant : PapyPiano

2
Salut,
J'utilise le logiciel FORTE de Brainspawn pour piloter mes vst, car j'ai remplacé tous mes synthés hardware (dont un virus racx XL moi aussi). En clavier maitre, j'ai un Clavia Nord Stage 88, qui me donne les sons d'orgue, rhodes et piano histoire d'alléger le CPU.

Sur Forte, tu peux piloter jusqu'a 32 vst simultanément et plein d'entrée audio (et y ajouter des effets vst). Le logiciel est très stable si ton ordi est propre, mais il faut de la RAM (mon portable est à 2Go). Je n'ai planté que 3 fois, mais celà était dû a un vst pourri incompatible (PROTEUS X2).

Par contre, je fais 6 concerts par an, donc je peux pas dire que mon matos est maltraité. J'utilise en carte son une MOTU 828 MKII qui a 10 entrées analogiques et 1 coax. Cette carte est bien carte elle te permet de gerer 4 mixages différents vers les diverses sorties (genre mix public, mix retour groupe, mix retour pour moi, et mix pour enregistrer car tous les membre de mon groupe font passer leur instru dans ma carte son).

Je suis sur un PC portable 2.0 Ghz 2 Go de RAM Corsair, HD de 100 Go a 5400trs/m, MOTU 828 MKII, et une carte POWERCORE FIREWIRE (cette derniere embarque des processeurs qui s'occupe du calcul pour les plugins fournis avec afin de liberer ton CPU - La powercore inclu plein de plug vst type reverb, chorus, compresseur... et j'ai acheté le plug VIRUS qui a les memes sons que son frere harware (le virus rack classic)).

Pour le midi, j'ai eu quelques rares notes bloquées, mais tu peux assigner un potard du clavier maitre a la fonction PANIC pour debloquer. Pour la latence, si tu forces pas trop sur le nombre de vst simultanés, tu devrais pouvoir avoir quelques millisecondes imperceptibles au jeu sans problème. Moi je suis à environ 6 ms, mais j'utilise parfois plus de 20 vst simultanément, ce qui m'oblige à augmenter un peu la latence pour ne pas surcharger le CPU (cela dit, 5 ms de latence, c pas un drame).

Cela-dit, personnelement, je ne me serais pas mis un ordi dans les pattes en concert juste pour un vst Native ; Ca fait trop d'inquiétudes et de sueurs froides pour si peu... :lol:

Bonne chance.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

3
Merci pour cette mise au point.
bien vu le fait de programmer le panic !
bravo les idées les plus simples sont les meilleures.
j'hesite encore pas mal à me lancer dans un portable, vu le prix de l'investissement et que tout ça devient très vite obsolète.....
c'est vrai qu'avec ça je n'utiliserai pas qu'un seul vsti.
en tout cas merci pour ton témoignage

tuto piano débutant : PapyPiano

4
Je tiens à mettre en garde contre une partie de ma précédente réponse : NE PAS ACHETER DE TC POWERCORE AVEC FORTE et certainement tout autre logiciel hote pour VST car la Powercore supporte tres mal des latences faible et du coup, elle se désynchronise régulierement. Je l'ai donc retirée de ma config.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

5
Moi je travaille avec un petit portable d'occase (PIV) avec Project5 qui me sert pour l'instant d'hôte.

En général, 4-5 instances de VSTi ouvertes simultanément : Dimension Pro, Rapture, Absynth et Z3TA+

No problem. Mais je reste à 6 ms pour une totale sécurité.

Carte son : généralement une Indigo I/O
Parfois la RME Multiface quand je veux disposer d'E/S séparées.

Le reste de la config est du hard : MC-505, SP-303, DX-7, claviers maîtres.
6
C'est pas mal 6 ms,
ta config est bien car elle est mixte, comme celle d'alcool.
quelqu'un aurai t il une idée de la valeur de la latence d'un synthé hardware?
car il a beau être hardware il faut bien qu'il calcule avec sa petite tête !
détail que les constructeurs ne donnent jamais à ma connaissance.

tuto piano débutant : PapyPiano

7
Je pense qu'elle est négligeable. Peut-être de l'ordre d'une ou deux ms à tout casser, et encore. :noidea:

Effectivement, il faut bien que les calculs se fassent, etc.

Sur un système informatique, le signal et les informations doivent faire de sacrés trajets (clavier maître > MIDI > driver > OS > hôte > synth > driver carte son), tout ça sur un système qui a été conçu pour faire plein d'autres choses que de l'audio (et qui a, même en configuration super optimisée, plein d'autres tâches à excécuter comme l'affichage, la gestion des périphériques, etc.)

Sur un synthé hardware, le tout est optimisé pour le son et la partie logicielle n'a pas d'autres choses à gérer que ce qui concerne le son. C'est pas du tout le même tonneau.

Sans compter la parfaite compatibilité des composants ce qui n'est pas le cas en configuration informatique. Quand on voit qu'on obtient des latences différentes avec des cartes sons identiques sur des configurations à priori similaires...
8
Je up la solution de alcools mais j'ai provisoirement abandonné cette dernière à cause des craintes de plantage PC et à cause de la tone de matos à installer/cabler pour les petits concert(bon ok j'ai pas encore eu de grand concert... :lol: )
mais j'ai eu cette config live et en studio:
1 pc portable 2ghz 512ram et 80go à 5200+ 1 FA101 + Forte + le B4 et FM7 et 2 piste pour des instrus (basse et flute) sur la carte son...

et ca marchait nikel
Houba ++
9
L'intérêt de ne pas confier les séquences au PC, mais à du hard c'est que tu galères pas en cas de plantage. Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé, mais si mon PC se plantait en concert, la séquence continue de tourner puisqu'elle est sur la MC-505. Pour les sons sur le PC, je peux toujours retomber sur mes pieds en revant à ceux de la MC (qui a un clavier maître branché dessus) ou au DX-7.

C'est vrai que tout ça fait pas mal de matos. Sachant qu'à deux, on a en plus de tout ça :
- basse
- guitare
- flûte traversière
- Djembé
- 2 chants
- plein de "petits" instruments comme des mélodicas, petites percus, flûtes irlandaises et baroque, trompette jouet...

Les installations et balances, c'est pas de la petite bière :|

Par contre, faut être cohérent. Certains se plaignent ailleurs d'avoir du mal à tourner et surtout à se faire payer correctement. Nous pas. Mais on se casse le cul pour que le spectacle donné soit à la hauteur. S'il est vrai qu'on cherche toujours les solutions pour se simplifier le taff, on ne le fait pas au détriment de la qualité ou de la richesse du spectacle.

Ce qui ne veut pas non plus dire que beaucoup de matos garantisse un bon concert. ;)
10
:bravo: 100% d'accord ^^
Houba ++