Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre meilleur souvenir de musicien

  • 71 réponses
  • 32 participants
  • 5 884 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Votre meilleur souvenir de musicien
Vous étiez sur scène ou en répète...
Vous jouiez devant trois bipèdes ou devant une foule compacte...
Et là, il s'est passé un truc qui a fait de ce moment votre meilleur souvenir de musicien :!:


Racontez-le nous :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
On est invité pour un festival à Paris (devant l'église st sulpice)
On arrive, on balance, 30 personnes.
On a une salle de repos dans l'église, où on s'installe pour attendre notre heure de passage.
Au moment de jouer, on sort, la place est pleine (4000 personnes !!)
Grosse émotion ce jour là :clin:

Je précise qu'il y avait 4 groupes et que ces gens n'étaient pas venus tous pour nous :8)

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

12
A l'époque, je tournais avec mon ancien duestiste Jean-Marc. Une bête de gratte et bon bassiste.

A cette époque, on jouait tous les ans dans le même pub pour la fête de la musique. Le type nous aimait bien, mais on était trop chers pour lui et il ne pouvait nous rentabiliser que lors de la FDM. Donc, chaque année, il nous réservait pour la suivante.

Il s'est à chaque fois passé des trucs vraiment sympa, des boeufs mythiques et tout. Généralement, on terminait au petit matin et on repartait après avoir pris le petit déjeuner dans le pub avec les (souvent nombreux) derniers clients dont certains allaient chercher des croissants pour tout le monde.

Cette fois, on annonce à Marco, le patron, qu'on ne jouera certainement pas toute la nuit : on est blindés avec 3 concerts d'affilée les jours précédents, un concert le lendemain, un jour de repos et 2 concerts à suivre. Notre spectacle est particulièrement éprouvant tant à cause de sa formule que de la quantité de matos qu'on a (deux bonnes heures d'installation et balances à chaque fois).
Ok, il comprend bien : on s'arrête à l'heure qu'on veut.

Vers 1h30, on s'arrête donc. On se pose tranquilles avec un verre histoire de reprendre quelques forces avant de ramasser le matos.

On est là en train de recharger les batteries lorsqu'arrive dans le bar un joueur de cornemuse. Une bête. On a appris ensuite que c'était le pen sonneur (chef de pupitre en quelque sorte) de la Kevren Alré (Bagad d'Auray), un des meilleurs bagads au monde)
Mon duettiste se redresse comme un chien de chasse qui a senti un gibier et fait "oh putain ! Je l'accompagnerais bien à la basse !"
Et le voilà reparti sur scène. Le sonneur qui était près du comptoir s'approche (tout en continuant à jouer), monte sur la scène et les voilà partis à jammer, le sonneur dans un registre traditionnel et celtique moderne et Jean-Marc développant là-dessus une basse funky.

Pris à mon tour, je remonte sur scène. Le temps de faire au casque quelques repérages sur mes machines et nous voilà partis pour un boeuf machines (plutôt drum & bass), basse et cornemuse.

Ça a duré plus d'une heure. C'était excellent. On était complètement barrés dans notre truc et les trois ont fusionné nickel chrome sans qu'on ait échangé un mot.

Nous ont ensuite rejoint d'autres sonneurs. Puis le premier est reparti.

Les autres étaient un peu moins bons et mon inspiration se fatiguant (pas évident de caler des bons rythmes aux machines comme ça à l'arrache, en impro), je m'arrête pour aller m'en jeter une petit au bar.

Quand les musicos sont dans leur délire, ils peuvent prendre un grand pied. Ça a été le cas ici. Mais impossible de trop savoir comme le public perçoit ça. Là, j'arrive au bar et Marco, le boss me fait "La vache ! Je regrette de ne pas avoir enregistré ça". Et des mecs au bar "oh oui !"
Cool.

Bon, quand on a ouvert la backdoor pour recharger le matos dans la voiture, le jour était déjà bien levé.
13
Il y a 29 ans..., premier concert, âge moyen du groupe 16ans et 1/2. De 14h00 à 22h00 aves des pauses de 15 minutes sur le parvis d'une chapelle lors d'une fête des "mai": que de la reprise Beatles, un flux continu d'auditeurs et d'applaudissements ! on en redemande, ça desemplit pas devant nous ??!!!!

Ca a fini avec des invitations à jouer dans des boîtes, un article dans le journal.....et des gens qui me reconnaissent et s'en souviennent encore !!!!

pour atteindre l’inaccessible étoile

14
Le meilleur souvenir je crois, c'est la première partie de... C Jérôme !
A 17 ans, genre 3.000 personnes devant moi, un matériel de rêve, une technique irréprochable à ta disposition, ça marque un môme et ça reste une émotion parfaitement inoubliable : 25 ans plus tard, je revois absolument "tout" comme si je le revivais.

Me cherchant encore, j'ai hésité longuement entre la chanson et le rock. Il y eut alors les premières parties de Stocks, groupe "lillois" qui connut ses heures de gloire un peu plus tard.

Puis les premières parties de mes vedettes et les grands moments de coulisses avec des Croisille, des Deguelt, Annoux, Chelon, Dumont, etc.

Les premières télés aussi, carrément en direct sur la télé belge !
Ah !... que de souvenirs.

Bon. Ca en fait déjà des souvenirs. Et on n'est pas obligé de pousser + loin la lecture.

Les autres souvenirs s'entremêlant dans ma pauvre tête (ça en fait remonter, des émotions !), je vais les rédiger en hors-sujet.

Hors sujet : En vrac, la toute-première fois qu'on te paye à Fâches pour chanter, ta première photo dans un canard lillois, ta tronche à Chateauroux sur les grandes affiches, l'aller-simple pour Paris (l'irremplaçable trouille au bide -on doit être un peu masos !-), la première fois que t'entends du Brel ou du Saint-Saëns et même de l'AC/DC en te demandant d'où peuvent bien sortir ces extra-terrestres et en te jurant que ce ne sera pas la dernière, la première fois qu'on te demande un autographe du côté de Valence puis d'Angers et de Lyon; la fois bien précédente aussi où tu bouffes à une table de Liévin avec des artistes du métier alors que tu n'en es qu'à tes débuts, la première fois que tu découvres une radio à Lille, la première fois qu'on t'y invite, la première fois que tu entres dans un vrai studio à Pantin, les studios A, B et D étant réservés par des idôles de presque tous les temps mais avant ça, la première fois que tu entres tout bêtement dans un magasin de zique et que tu vois d'un coup toute cette débauche de matériel inaccessible (des guitares par dizaines et que le vendeur te considère en ces temps bénis en dépit de ton look -ou grâce à lui-), la première fois que tu rencontres sur Bordeaux des pointures de leur instrument, la première fois que ce sont eux qui t'entourent plus tard sur scène, la première fois qu'un théâtre à l'italienne de Vichy se met comme d'un seul homme debout à la fin de ta chanson, la première fois que tu reçois un prix et un hommage de la Sacem en bonne et dûe forme, la première fois que tu vois Lââm se manger une claque et mieux, que tu y participes, la dernière fois que tu vois infliger le semi-coma éthylique à une célébrité des ondes dont on taira le nom (because lui, il m'aime toujours) et que c'est toi qui te charge de le raccompagner at home à son épouse -non moins célèbre et qui te fusille du regard en robe-de-nuit sur les 3 heures du matin alors que tu n'es franchement pour pas grand-chose dans ce naufrage ancestral-, le tout premier relevé Sacem qui te parvient fait lui aussi bien plaisir, la première fois que tu t'entends à la radio, en interview comme en chanson, celle aussi où ton premier disque sort d'une usine juste à côté de chez Sheila et que t'es fier "comme un bar-tabac" de remplir tout seul ta voiture de ces vacheries cartons de trois tonnes chacun, la première "vraie" guitare que tu t'achètes avec tes cachetons (et plus du tout sur ton boulot d'avant, ni encore moins sur les "dimanche" de ta marraine), la fois première où l'on te fait des signes du fond d'une table de la Bastille alors que tu chantes et que tu ne t'aperçois benôitement qu'après ton numéro que c'était une invitation à bien + (à la longue, c'est encore bien meilleur de résister -je confirme : on doit être des masos !-), les fois où tu te balades un peu partout en France et en Belgique et que tu entends les premières fois tes musiques sur RTL ou sur Radio-France (bizarrement -et je me demanderai toujours pourquoi- ça ne fait immédiatement plus rien du tout au bout de 2 ou 3 fois, peut-être tout simplement parce que nul ne te croit lorsque, ayant évidemment reconnu l'un de tes petits complètement à l'improviste, tu souris en glissant bien légitimement dans la conversation : "tiens, tu entends cette musique, elle est de moi", alors tu lâches l'affaire : c'est effectivement si peu courant que c'en est suspect), la première fois que des gens te disent à Bruxelles qu'ils sont venus d'Ile-de-France pour t'applaudir après avoir entendu la promo(!), monter sur la scène de ton premier Zénith en direct sur les ondes de Radio-France, la première fois qu'on te demande à l'issue d'un spectacle pour venir faire un spectacle privé -grassement payé, du reste-, ou la première fois que tu arrives à Montmartre pour y vivre en te rastignaquant quelque peu un truc du genre : "Paris, à nous deux !"... et me r'v'là au point d'départ...

Tout, pratiquement, aurait pû pêle-mêle être mon meilleur souvenir de musicien. J'arrête là : on ne peut définitivement rien classer dans l'ordre du pied...

15
Ouhla, mon meilleur souvenir "on stage" (que c'est pédant) est l'histoire d'une catastrophe évitée de justesse.

Un trés bon ami, DJ Hip-hop, me demande de venir faire la sono et l'enregistrement live d'un collectif. Je suis déja moyen chaud pour cette affaire, le coup de prêter des micros à des gars que je connais pas me laisse un peu inquiet.

Le truc se passe dans une soirée de fac, le genre de plan à facile 400 personnes. Bon, je risque pas grand chose, on me paye le taxi pour déplacer 4 flycases et du matos de son (synthés, basse, amplis ...) aller, je signe.

Arrivé sur place, la dèche pour trouver où se brancher. J'ai bien fourni la grosse multiprise mais pas une prise de libre sur une plinthe. Galère résolue, on passe à la balance. Second pépin, sur 4 MC/chanteurs, seuls deux sont arrivés et le mixer du DJ pète son fusible. Encore une fois résolu, tout se passe pas mal ... le groupe met l'ambiance et je me prépare à assurer une basse électrique sur deux impros. Mais voila, emporté par l'ambiance je donne un coup de basse dans le séquenceur de secours qui commencer à lancer les pistes d'une de mes compos électro en cours. En mode pattern en plus.
Trés pros, les MCs enchainent dessus comme si c'était prévu, le DJ cale 3 boucles et nous rejoint avec des percus sorties d'on ne sait où.

Ca c'est fini en deux bonnes heures de hip-hop-rock-electro-machin-truc.
Et le meilleur: le multipiste n'a rien manqué du boeuf improvisé.
Les MCs sont repartis hyper contents et demandeurs d'un autre jam, et le public n'a pas cessé de grossir durant le set. Un bon souvenir. :bave:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16
C'est marrant ce genre de trucs à 2/3 conneries prêt ça pourrait être dans un topic "votre pire souvenir de musien" :D
17

Hors sujet : Chandl > oui, ça existe dans le topic "les conneries on stage" (que tu connais, me semble-t-il), et où je n'ai évidemment pas non plus manqué d'émarger; remportant hélas ! ci ou là quelque cuisante palme :bravo: ...

18
Pour ma part, c'était en répète, alors que c'était parti pour être à chier, entre autre car sur les trois membres du groupe qu'on était alors, il manquait le batteur.

moi, je revenais d'un voyage improvisé en andalousie avec des potes le matin même, après avoir roulé toute la nuit, et mon pote gratteux/clavier/voix était blindé et super speed car il avalait café sur café.

Vu qu'on était tous les deux sur place au local quand le batteur nous a prévenu, on s'est dit "tant pis, on va boeufer". J'avais beau être claqué, je sentais qu'il me fallais à tout prix jouer ce jour là, l'inspiration née du voyage se faisant pressante.

Et là, on est parti sur un impro complètement déjantée, psyché, expérimentale de plus de 30 minutes, je me suis mis derrrière la batterie, et, tout en jouant de la gratte, je me servais de la grosse caisse et de la charley; de temps à autres, je posais la gratte, et expérimentais sur les toms, un truc genre tribal. Mon pote semblait autant en transe que moi. En réecoutant le truc, ça paraitrait probablement nullissime aux oreilles de tout musicien (notamment car je joue comme une merde sur le plan rythmique à la batteire), mais il n'en demeure pas moins qu'une atmosphère mystèrieuse et envoutante se dégage de l'ensemble... Bref, un pur souvenir de trip personnel.

Y'a un autre truc qui me vient, toujours avec mon pote gratteux. Alors qu'il est passé me voir en bretagne, nous sommes allés boeufer dans une chapelle des monts d'arrée, avec nos grattes acoustiques et toujours son lecteur md pour nous enregistrer.

On est parti sur des plans expérimentaux/orientaux/folk, et pareil, on a boeufé une bonne demi heure. Cette chapelle étant un lieu touristique, quelques curieux rentraient et semblaient génés par cette situation pour le moins inédite tandis que nous continuiions à jouer sans nous soucier de l'extérieur. C'est alors qu'une famille est entrée, et en ressortant, un gamin à lancé un "au revoir" d'une voix simiesque laquelle, en écoutant l'enregistrement, s'intègre à merveille à l'atmosphère du morceau... bref, encore un super souvenir issu d'un truc instantané, pris sur le vif , lequel, tel un happening, n'avait d'existence et de sens que pour nous au moment même où nous jouiions. :P:
19
Facile! :)

Au mois de mars de cette année, mon groupe a fait un concert dans un lycée. On s'attendait pas vraiment à avoir du monde. Première surprise, on arrive: on s'attendait à jouer sur le sol, pas sur une scène. Hé bé y'avait tout ce qu'il fallai: scène, sono, ingé son... c'était la première fois qu'on avait du "vrai matos" :bravo:

On commence la balance, je sors pour me détendre un peu avant de commencer. J'ouvre la porte de la salle pour me fumer une clope trankilou, et la une foule de gens attendait devant la porte, me regardant comme pour demander "c'est toi qui joue tout à l'heure?"...euuuuh... je commençais à stresser un peu :mrg:

Je reviens dans la salle, les portes s'ouvrent, le premier groupe joue (ouai, notre première "première partie", la classe :mdr: ), le public est chaud bouillant...impressionnant, à peu près 300 personnes qui hurlaient, pogotaient, chantaient les reprises avec le groupe et tout... le stress était encore plus fort :??:

Vient notre tour. Entrée sur scène, cris, applaudissement...premier morceau, ovation, tout le monde bouge, saute...comme ça pendant une heure et demie. Surement le meilleur concert qu'on ait fait avant looongtemps. :aime:
20

Citation : Facile!



:?!: pourquoi "facile"? :???: