Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 705 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 641 117 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
10811

Salut,

Citation :

Ce que je ne comprends pas c'est le rapport entre le casque d'intercom et la sono de la soirée.

En fait l'intercom s'est mis dans un premier temps à boucler doucement sur lui-même (micro/casque) tout en reprenant tous les sons émanant du plateau, notamment des cuivres et des bois. Les statiques qui reprenaient ces instrus étaient particulièrement sensibles et reprenaient légèrement les sifflantes/buzz intermittentes émises de ce satané poste intercom, et les réinjectaient dans les circuits de retours sur scène. Et comme cet intercom était en salle, il reprenait également le son issu de la façade, pour le restituer aux statiques, et ainsi de suite.. En revanche, ce qu'on ne s'explique toujours pas, c'est comment, et par quel miracle un intercom distant à l'horizontal d'une bonne quarantaine de mètres du plateau, et à une hauteur d'un peu plus de douze mètre a pu se mettre à tout faire boucler de la sorte?? Un vrai mystère.

Nous avons pensé dans un premier temps aux abat-sons.. mais comme ils étaient bien évidemment installés en direction du public, notre première idée ne tenait pas une seconde la route..

Dans un deuxième temps nous avons pensé aux passerelles qui longent cette salle, du plateau au gradin, après tout, les fréquences responsables de ce bouclage auraient très bien pu passer par là, mais vu le pendrillonage de la cage de scène cette idée était encore plus stupide que la première.. à ce jour nous n'avons toujours aucune réponse à ce mystère qui reste entier.. Il y a probablement plusieurs milliers de facteurs à prendre en compte et très certainement des centaines de circonstances qui ont aggravés le phénomène de bouclage.

10812
ou un poursuiteur sourd
10813
A ce niveau, plus une connerie, un fiasco :



Une date ce soir avec mon groupe, rock stoner/pysché, dans un bar sur la côte landaise.
C'est un des gros repère de surfeur du sud des landes dans lequel on avait deja joué en début d'année. Le concert avait été pas mal sans plus, public un peu rien à foutre, patron franchement désagréable.

Cette fois ci, on y joue pour une soirée d'un alcoolier qui cherche à s'implanter dans la région. La soirée est censée être "à la cool", l'orga fait un barbecue gratuit, des verres offerts à tous, on joue pendant ce temps (rémunérés).

Quand on arrive pour s'installer, le patron ne s'est toujours pas décidé à manger des carottes et est toujours aussi désagréable. C'est pas grave, on s'installe tranquillement. Lorsqu'on lui demande la table de mix, il nous répond "mais la table est HS" accompagné d'une réflexion désagréable.
Ok on nous a pas prévenu, on cherche dans nos contacts locaux une petite table, on trouve pas, on improvie avec les entrées et sorties de l'ampli clavier.

Le patron nous explique ensuite qu'il a un limitateur mouchard de dB parce qu'il a des soucis avec les voisins. Il a déjà trois plaintes et à la prochaine, c'est la clef sous la porte. La limite : 101dB. On déchante franchement.
Notre batteur frappe fort, les guitaristes ont besoin de pousser les amplis un petit peu pour faire saturer les lampes, et si on rajoute l'orgue et le chant ça fait un joyeux bordel.

Ok, ok, on va faire un test. On joue quelques notes chacun pour régler les son vite fait. le patron rapplique illico en nous criant que c'est pas possible, qu'on dépasse déjà la limite, et qu'il est 17h, les gens font la sieste là! (lol)

La tension monte rapidement, on se calme tout aussi vite, on laisse les orgas aller lui parler voir ce qu'il en est.

Entre temps on apprend qu'il ne veux plus faire le BBQ et distribuer de rhum pour pas perdre de chiffre.
Et c'est normal : pour le BBQ, l'organisatrice attendait qu'il offre la viande gracieusement. Apparemment il avait donné son accord oral un mois auparavant lors d'une soirée arrosée... et n'avait pas été recontacté depuis... (ça c'est ma partie favorite)

19h, on vient nous chercher, on va faire un petit check pour essayer de jouer doucement sans atteindre la limite de 101db. On joue trois mesure avec batterie / 2 guitares / orgue : 107dB. On a joué le moins fort possible.
Un espèce de vieux mafieux (littéralement) qui surveillait le comptoir depuis le début de l’après midi arrive alors et nous embrouille avec agressivité parce qu'on est au dessus des 101dB.

Ok, ça suffit, on remballe, on s'en va.





Moralité : orga absolument catastrophique, la nénette qui s'occupait de la soirée a autant préparé ça qu'un picnic avec 3 potes. Elle n'a pris aucun renseignement au niveau du bar, n'a fait passer aucun message entre lui et nous (et on parle pas du BBQ et du reste).
Je suis meme pas sur que le barman s'attendait à nous voir. Faut dire qu'il aurait pas pu l'apprendre par la com' de l’événement, il n'y en avait tout simplement pas.
On rajoute le choix d'un bar dans le collimateur des autorités pour nuisance sonore, pas équipé pour recevoir des groupes et gérer le bruit, et HOP, on à la cocktail idéal du fiasco.

Là je suis vraiment énervé. On traitait avec une boite présente pour vendre son truc, on fait confiance et hop, dans le baba, 100km aller + retour pour faire prendre l'air marin aux instruments et prendre une volée de bois vert au passage.

Moralité 2 : plus jamais confiance à ces gens qui se prétendent les chancres du cool et justifient comme ça toute leur mauvaise organisation.

Je me pose quand même une question : avec une telle limitation, on peut jouer avec un groupe un minimum amplifié, ou nous jouons vraiment trop fort?

10814
Vous avez reçu votre cachet ?

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

10815
Je pense qu'il est possible de tenir les limitations mais pas n'importe comment.

1-Le batteur doit etre capable d'avoir le son et la precision sans taper comme une mule sur son intrument. (certain batteur tienne les 80-90 dB sans etre repris alors ca laisse peu de manoeuvre.

2-Les guitariste fan du son lampe: les ampli ne devrait pas depasser 15-20 watt si il veulent pousser le volume et faire travailler les lampes de puissance. (au pire des cas si l'ampli est trop court il peut se faire reprendre legerement par la sono).

3-Avoir une bonne balance ce qui suppose :
a: le son des instrus travaillés en vue du groupe (exemple type : un guitare qui est aigrelette toute seule mais qui tiens parfaitement sa place au mileux du groupe)
b: L’arrangement des compos : sauf effet voulu ponctuellement si tout le monde joue + ou - la meme chose, si on veut s'entendre ca va vite etre la course au volume) et laisser de la place au chant
c: Avoir un sondier qui connais le repertoire du groupe et les attentes sonore de ce dernier et qui sache vraiment "faire le son"
10816
Citation :
Vous avez reçu votre cachet ?



Ca m' étonnerait..
Arf,
je sais pas si vous êtes intermittents , mais quand je vous lis,
je suis bien content de ne plus l'être..
Sacré soirée de M..
zavez du courage !
N'oubliez pas de le griller lui et son bar, auprès de votre entourage.

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 09:38:29 ]

10817
Les mecs du bar ont beau etre des crétins pédants et hautains, là pour le coup ils n'étaient que les réceptifs d'une soirée.
L'organisatrice connaissait l'endroit, les sautes d'humeurs du patron, ses problèmes de bibines, ses problèmes avec les voisins... et elle n'a pas anticipé en conséquence.


Et oui le cachet, dans mon énervement d'hier soir j'allais oublier.

Donc quand on voit que ça part en cacahouète, avant le check final/fatal, on vient nous dire "bon les gars meme si vous jouez pas vous aurez votre cachet (200e)".
Etant donné qu'on s'est cassé de notre propre initiative emporté par le raz le bol général et l'envie de ne pas faire de compromis, bah on est parti sans demander.

L'organisatrice nous a néanmoins proposé de nous faire jouer dans deux semaines sur la cote basque cette fois ci, dans une autre soirée organisée par sa boite dans un autre bar "cool". Là on prendra le cachet dût.
La condition est que nous organisons directement toute la partie son avec le réceptif pour pas avoir de mauvaise surprise et pas refaire un aller retour.

Et heureusement qu'on est pas intermittent!

10818
Citation :
Et heureusement qu'on est pas intermittent!


:bravo:
10819

+1 tout est la faute de cette incompétente

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

10820
Citation :
L'organisatrice nous a néanmoins proposé de nous faire jouer dans deux semaines sur la cote basque cette fois ci, dans une autre soirée organisée par sa boite dans un autre bar "cool".
Bon, ben... rendez vous ici dans deux semaines alors :-D

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers