Les conneries on stage
- 24 093 réponses
- 1 184 participants
- 2 677 421 vues
- 1 165 followers
Chouby
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense ...
Balley Warson
@newjazz, oui c'était pas un méchant, hein, juste un petit lol
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
newjazz
Spawn-X
Citation de : ArnaudMercury
j'avoue ça c'est vraie
moi je jouais dans un groupe ou le batteur était vraiment une merde :
_ On passe 4 heure a caller expres pour lui "hold the line" de toto; au concert, ce con le prend en BINAIRE et avec un vitese vraiment plus basse, je l'aurais tué si il n'y avais pas eu de publique.
_ Une autre fois il a choisi de s'arreter en plein milieu d'une chanson ( pourquoi ? on ne sait toujours pas...vive la panique sur scene ! )
Tiens, ça m'en rappelle un bonne ça...
Y'a déjà moult années, j'avais monté un groupe avec basse, batterie, et moi à la gratte/chant + machines séquencées par un MDF3 Yamaha. Ce point précis est important... Z'allez comprendre...
A cette époque, nous avions trouvé pour seul local de répétition, une salle dans une école de municipale de musique dont une dame de notre connaissance nous avait gentiment octroyé le droit d'utilisation à certains créneaux quand il n'y avait pas de classes. Mais là, y'a toujours un hic quand vous obtenez un local de cette manière. Oui, passque au bout d'un mois, notre batteur nous lâche ... lâchement... Et c'est là que les choses se sont compliqué. La gentille dame dont je parlais s'est alors gentiment proposée... de nous prêter son "battardeur" de fils qui se trouvait avoir appris, justement, la batterie de cuisine dans cette école municipale dont elle était en fait responsable. Bon, après réfléxion, ça avait quelques avantages puisqu'en plus de récupérer un remplaçant pour notre lâcheur, ça nous permettait d'un coup de bénéficier également d'une batterie et d'une sono sur place. Oui, parce que jusqu'à ce qu'on se fasse lâcher, ben on devait se taper le transport de la batterie à chaque répète, et d'un gros ampli clavier pour la voix. Alors bon, on allait pas faire les fines gueules.
M'oui, sauf que si on avait su, on aurait probablement préférer perde notre salle de répète. Le fiston de la dame, ben, il était juste mauvais... Du coup, on a trouvé des solutions:
- Remplacer la batterie acoustique par une électro qui appartenait au bassiste. Le fiston était tout content de jouer sur des pads... Ça en disait déjà long sur les compétences du jeune homme...
- Compléter les séquences du MDF3 pour y ajouter un guide rythmique plus complet pour "aider" le fiston.
- Utiliser une sortie séparée d'un XV3080 Roland pour alimenter le retour casque du fiston avec ce guide rythmique.
Je sais, ça semble un poil compliqué, mais bon, ça fonctionnait.
Au bout de quelques répètes avec le fiston, les dégâts sont toujours bien là. Il nous explique alors qu'à la maison, il ne rencontre pas de problème lorsqu'il joue par dessus un morceau. Bon, admettons...
Je réfléchis donc à un moyen pédagogique de l'aider à se caler. Je reprends mes séquences à la maison et y ajoute les parties de batterie. J'assigne ensuite le canal 10 à la batterie du XV3080, et configure ce dernier pour que la batterie MIDI sorte sur une des sorties indépendantes de l'expandeur. De cette manière, on à le choix via les sous-groupes de la sono de lui envoyer cette pistes MIDI dans le casque.
Avec tout ça, je me dis qu'il finira bien par y arriver et que d'ici quelques répètes il n'aura peut-être plus besoin de cette béquille...
Effectivement, au bout de 3 ou 4 répètes et pas mal de boulot chez lui sur les playback que je lui avait exporté, il commence à être un peu plus carré. C'est pas encore Weckl, mais ça suffira pour les prochains concerts prévus, et de toute façon on n'a plus le choix, c'est trop tard pour trouver quelqu'un d'autres. Je mute donc la piste de batterie et ne conserve qu'une piste de clic pour son retour casque.
Premier concert. Ambiance fête de village dans une salle des fêtes. Je supervise personnellement le montage du matos, et c'est le bassiste qui gère la sono. On démarre la séquence, le fiston reçoit un clic dans le casque, il démarre un peu limite, mais rien de grave et parvient à rattraper le train en route. Bon...
Mais au bout du 3 ou 4ème morceau, v'la t'y pas que la gentille dame arrive dans l'assemblée, et là, allez comprendre ce qui se passe dans la cervelle du fiston, il perd les pédales et avec elles, toutes sa concentration. Le clic est perdu dans les limbes, et le bassiste et moi terminons le morceau sur un lac gelé Sibérien...
Le bassiste jette alors un regard noir au fiston le priant de bien vouloir se ressaisir. Mais rien à faire, le morceau suivant vrille presque totalement au point que je ne sais m^m pas comment on a pu le terminer.
Ni une ni deux, le bassiste s'approche du XV3080, et en quelques secondes il démute la piste de batterie pensant la réactiver pour le casque du fiston.
En réalité, vous vous en doutez, la dite piste n'étant pas prévue lors des balances, elle sort fatalement en master la sono...
Morceau suivant, ça commence par un arpège de guitare. Pour pas trop galérer, il était convenu que le fiston aurait le clic dans l'oreille et nous donnerait alors juste un charley pour pouvoir caler l'intro avec le reste. Logique quoi...
Arrive la partie du fiston et là... Catastrophe! Le fiston n'étant, comme on s'y attendait, pas calé, on se retrouve avec une cacophonie de flas et d'échos bizarroïdes sur la batterie. Réflexe du bassiste, il coupe la tranche de la batterie électro et me regarde un peu circonspect sur ce qui vient de se passer. Puis, durant un passage ou l'arpège de guitare revient seul avec la section rythmique (je chante plus quoi), on se regarde lui et moi d'une manière un peu barre de lol. Le fiston n'avait visiblement rien remarqué...
Comme il avait un casque, on lui avait concocté un retour juste pour lui avec un mix de l'ensemble et son retour d'électro. Ce gland pensais entendre sa propre frappe...
Ça a bien duré 5 ou 6 titres comme ça avec à chaque fois un pseudo fou-rire entre le bassiste et moi sur "l'intermorceau". Le fiston ne comprenait évidemment que dalle à la situation (alimentant encore plus notre crise de lol) il a commencé à tirer la tronche. Au final, on a poussé le vis en annoncant une petite pause pour "régler les problèmes techniques que vous avez du entendre". Il descend du podium, nous on traine un peu en faisant mine de vérifier nos câbles, et là, 3 min plus tard, on redémarre le set suivant... sans lui... On sait pas trop ce qui s'est passé ensuite, mais ce qui est sûr, c'est qu'on a pas remis les pieds à l'école municipale et qu'on a finalement bouclé l'année d'intermittence en duo basse/guitare avec nos séquences. ;)
Zerosquare
will_bru
Décidément, c'est à se demander s'ils faisaient pas exprès...
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you
Anonyme
Hippodrome de Vincennes en 92 si ma mémoire est bonne
elle l'est
concert devant 60000 personnes
j'y étais
le bassiste qui se plante joyeusement sur la ligne d'intro
Matt Sorum était mort de rire
will_bru
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you
microwAves
Balley Warson
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
Anonyme
... enfin, du groupe de 60.000 personnes.
A titre de preuve on me voit à m'ment donné sur un travelling sur le public.
- < Liste des sujets
- Charte