Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 705 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 641 426 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
11751
Bah, un soir, il y a environ deux ans, la chanteuse (salut Nathy !) avait égaré les paroles d'une chanson en anglais. or, on voulait à tout prix jouer cette chanson. On lui a suggéré de suivre les paroles d'une autre chanson anglaise (du Stevie je crois...), et comme elle connaissait à peu près le refrain, ça l'a fait !! :lol:
11752
11753

Sue le coup de paroles modifiées, j'ai de la chance, mon gratteu et chanteur n'a jamais chanté "Flying a gnome" au lieux de flying on a gnome!"

La plus part du publique ne comprendrait pas, mais sur scène je pense que l'on seraient pliés en deux mrgreen

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

11754
Dans le genre "pathétique on stage":
J'étais à la basse dans un trio métal et on se retrouve à faire un concert avec d'autres groupes rock donc on fait tâche et tout le long du concert on a plus fait fuire le publique qu'autre chose.
Au cas où, on avait 2 morceaux de rappel sous la main, au cas où... Le guitariste était particulièrement chaud, on arrive sur la fin du concert et avec le batteur on part comme on se l'était dit et surtout pour arrêter de faire souffrir le publique.
Le guitariste reste sur place et comme le premier morceau de rappel. Du coup on remonte en vitesse pour terminer le morceau tant bien que mal et on repart en coulisse en prenant de force le guitariste survitaminé.
Là, il glisse doucement sa tête et dis à un de ses potes "on a encore un morceau, demande un rappel avec tout le monde". J'ai trouvé ça super génant et ridicule...
11755

Faut surtout pas mal prendre ce que je vais dire, c'est pas pour dénigrer mais pour peut etre aider a améliorer la chose.

(bon vu mon tact et mon niveau nul a chier en com. je pense que y'en a un ou deux qui vont le prendre de travers)

 

Jouer du metal sur une scene prévu pour un autre style n'est pas gage de "bide", j'ai longtemps eut tendance a le penser, et j'avoue que c’était plus me trouver des excuses la ou il n'y en avait pas.

 

Nous avons l'an dernier joués sur une secene découverte/tremplin a orientation rock/chanson française/reggae avec mon groupe de thrash/death.

On est parti complétement avec la pensée qu'on allait faire fuir le publique, mais on s'est sur motivé pour donner le meilleur de nous meme. sceances de repetes intensives dans le mois qui a precedé, travail du jeux de scene, preparation totalment repeté des dizaines de fois, allant jusque a preparer diverses interactions avec le publique que l'on adapterai en fonction de l'ambiance de la soiré, a notre frontman de jauger ce qu'il placerai et ce qu'il éliminerai.

 

Finalement on a fait super impression, le publique etait a fond et a bougé tout le long, meme les anti metal on accrochés. (sauf un membre du jury qui s'est fait huer par le publique et ses collègues lors des résultat pour avoir dit que le metal etait "la pire plaie que la musique connaisse", manque d'impartialité et de professionalisme qui a d'ailleur profondement choqué le president du jury qui par la suite est venu nous presenter ses excuses en personne pour le comportement inadequat de ce juge)

 

 

Nous somme arrivés en premiere position sur le tremplin, malheureusement disqualifié par le jury qui, à raison n'a pu nous donner le premier prix car celui ci etait une place sur un festival rock "gentil" l'été suivant, mais a bien explicité le fait que la premiere place ne nous etait pas attribué en raison du refus de l'orga du festival de recevoir autre chose qu'un groupe de rock. Tout de meme designé vainqueurs a titre "honorifique".

 

Le soucis dans notre "style" commun, c'est qu'il y a d’emblée un apriori énorme quand le publique n'est pas constitué de chevelus buveurs de biere. Pour demontrer ses qualitées on a un peu moins le droit à l'erreur que dans les genres moins extremes ! Mais si le show est propre, le jeu carré, le travail se fait sentir et l'interaction avec le publique vas un peu plus loin que le cliché "how are you doing tonight motherfucker ?", ça peu tres bien passer!

 

Voila Je t'encourage a continuer a bosser encor et encor, un peu comme l'immigrant qui cherche a faire reconnaitre ses qualité, tu te heurtera souvent a de apprioris non fondés, a toi et tes acolytes de briser ces clichés, en montrant que faire du metal c'est pas simplement degueuler dans un micro et faire le plus de bruit possible.

 

Pour pas rester sur un exemple qui ne te parle pas forcement, je te site en exemple Gogira qui a joué aux vielles charrues, ils ont fait un carton, malgré le clivage entre le genre du groupe et le style general du festival.

Au debut tu sera jugé sur un appriori, a vous de montrer aux gens qu'ils se trompent, si vous trouver le truc pour arriver a cela il n'y aura plus de bide. Y'a pas de recettes miracle et toute faites.

 

Ce qu'il faut:

-Rigueur ! ! !

-Travail du son, pas question d'avoir un son de tronçonneuse et vouloir que les gens entendent de belles guitares sarturés.

-Etre carré, encore et toujours plus, dans un style aussi rapide, les moindre décalages se font sentir, si c'est pas parfaitement propre, même moi au bout de 5 minutes je décroche.

-Avoir des morceaux digne d'etre appelé morceaux, pas juste 20 compos baclés en 4 mois (pour nous un morceau est finalisé en 3 a 6 mois! ça fait du 4-6 morceaux par ans maximum, c'est le prix a payer pour avoir un truc reflechit et pas juste 3 accords recuit des milier de fois)

-Preparer un jeu de scene, hors de question de debarquer sur scene et "advienne que pourra", secouer la tete tous en rythme, avoir une coherance sur scene ça demande beaucoup de travail. hors de question que un bouge la tete sur la noire, l'autre sur la croche, un troisieme qui saute dans tout les sens et le chanteur raide comme un pieux, faut sentir une energie se degager de la scene, voir un bordel completement anarchique ça fait aussi decrocher.

Ce jeu de scene c'est pas dire vite fait "sur ce morceau on fait ça", c'est travailler en repete les mouvements/deplacements de chacun riffs par riffs. ensuite seulement quand tout est "propre" place a l'improvisation, mais pas avant de savoir ce que chacun fait.

-Communication! auditive et visuelle, pas question de regarder son manche pendant 40 min, si le publique voie que vous n'etes pas vraiment la, il se sentira exclus, c'est a vous de venir le chercher et de l'acceuillir dans "votre monde".

 

 

Voila, je ne sais pas ce que vous avez fait, je ne vous ai pas vu, mais c'est les leçon que je tire de mes 10 ans de metal, mon groupe actuel est tout jeune, 3 ans seulement. Et c'est seulement maintenant que l'on se sent pres a faire vraiment face a ça!

 

Je suis avec toi, pas contre, persevere, cherche a donner le meilleur de toi tous les jours, et tu verra ça viendra! courage, je sais a quel point c'est dure mais en s'en donnant les moyen on finit par y arriver!

 

Pour conclure, ça n'exclu pas l'eventualité de faire un bide, mais si ça arrive et que vous etes pres a affronter ça, c'est toujours possible de retourner la situation en votre faveur au fil du set. Je le sait on a deja eut a le faire, mais pour ça faut etre paré a toute éventualité, ça viens pas du jour au lendemain, mais petit à petit on apprend a gerer la situation.

 

Good luck & STAY METAL icon_bravo.gif

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

11756
Tout en étant tout à fait d'accord avec toi, je me permet une remarque

Citation :
e te site en exemple Gogira qui a joué aux vielles charrues, ils ont fait un carton


Y'a toujours eu du métal aux VC. Je me souviens y avoir vu Mass Hysteria en 2001 ou 2002, avec 2OK personnes devant.
11757

Citation de N2H2 :

  je te site en exemple Gogira qui

  eekeekeekeekeekeek

icon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gif

icon_tresfache.gificon_tresfache.gificon_tresfache.gificon_tresfache.gificon_tresfache.gificon_tresfache.gificon_tresfache.gificon_tresfache.gificon_tresfache.gificon_tresfache.gificon_tresfache.gificon_tresfache.gif

icon_violent.gificon_violent.gificon_violent.gificon_violent.gificon_violent.gificon_violent.gif

icon_rocket.gificon_rocket.gificon_rocket.gificon_rocket.gificon_rocket.gificon_rocket.gif 

GOJIRA! GOJIRA!!!!!!!!! et non pas Gogira shootme.gif

 

Autrement je suis bien d'accord sur le reste de ton intervention icon_boire.gif

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

11758

Hors sujet :

facepalm tin me sent honteux la ! ! ! en plus je porte en ce moment meme le hoody de la derniere tourné, La zavez le droit de me flageller jusqu'a ce que mort s'en suive.

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

11759

toutafé, j'en profite pour faire part d'une déconvenue le weekend passé. J'ai sonorisé un café concert "métal" samedi.

La salle = 100personnes max

les amplis guitare = mesa boogie HP 2X12 + 4X10

Résultat = la galère. Les amplis guitare jouent à + de 100db, faisant disparaitre la batterie. Le chanteur ne s’entend pas dans les retours ( tu m'étonnes), + de la moitié du public fuit la salle.

Apres 3 morceaux, la sono était entierement dédiée au chant : 2 satellites + 2 sub + 4 retours. Avec la chasse au larsen qui va avec, et le chanteur ne s'entends toujours pas...

Donc, mon conseil du jour : gratteux métaleux, si tu joue pour moins de 200 personnes, il ne sert a rien de prendre l'ampli de Gojira sur scène. un combo 60watt suffira. Et si ça fait trop tapette, laisse au moins ton extension de baffles à la maison, de toute façon, y'a pas la place sur scene. mrgreen

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
11760

Je suis un peu dans ce cas là actuellement, avec un bémol:

Notre batteur tape relativement comme une brutasse sur ses futs et les amplis des gratteux sont relativement poussés pour les entendre, cela occasionne un larsen certain pour le chanteur (on lui a refourgué un Beta58 qui larsen tout de même!) dans la salle de répète (que l'on loue).

Peut être est ce lié à la sono sur place, on va voir pour dimanche, on test un autre local, ça ira peut être mieux.

Cependant, c'est une constante récurrente avec mes groupes: c'est trop fort et ça larsen du coup très vite: à moins d'avoir du in ear minotoring pour les retours, je sais pas comment ça va se passer en live ù_ù

Bref, à moins qu'on ai des scènes bien vastes, ça va être rock'n roll x)

JxB