Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les conneries on stage

• 24 093 réponses
  • 1 184 participants
  • 2 679 913 vues
  • 1 165 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
13011
Ouep, +1 pour le narrateur.
Joli concentré de plan moisi, cette soirée!

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

13012
"S'il vous plait, est ce que je peux avoir un micro pour la conférence dans la salle n°2"
-heu mais on n'a pas sonorisé cette salle..."
- nan mais il me faudrait juste un micro...
- ha! Prends celui là alors.
...
...
...
- désolé de vous déranger mais il ne marche pas ce micro.
...
...
13013
Allez je me lance, j'avais oublié ce topic.

1/ Premier chapitre:

Je commence par la fête de la musique ... le 14, ben ouais, en campagne on fait ça le 14 ici.
On jouait pour la 15ème fois sans doute pour le même rade: ils sont sympas, ils nous aiment bien, on est toujours bien reçus, le public est toujours excellent et on y a même un fan club.
Bref, rien de bien sensationnel, ce n'est pas vraiment une connerie onstage, juste une galère sur toute la soirée.
On commence à balancer à 16H, on arrive à 15H45. Le sondier est un amateur (comme nous) mais sympa, pas spécialement énervé comme type, mais il connait bien son matos et il bosse en tout analogique: c'est un ancien, c'est son truc.
Il a fabriqué la moitié de sa façade, de sa sueur, de ses économies, de ses mains, bref, il y tient. C'est joli d'ailleurs, bien fini et le son est plutôt très bon. En plus, il y a de la réserve.

16H30, on a toujours pas balancé. Comme il est pas énervé, il câble tout tranquillement avec notre aide, c'est plutôt bon enfant. Il fait super chaud et beau, j'ai déjà du avaler 2 bières, j'ai la tronche qui me brûle et on va surement me prendre pour une arsouille.

16H45, "bon les gars on va balancer?" "OK!"
16H55, on est en place on attaque.
16H56 et 30 secondes: le temps s' assombri d'un coup, en 3 secondes, un déluge s'abat sur nous. On arrête tout, tout le monde court, le sondier hurle avec des sac poubelles volant dans tous les sens dans ses bras.
Il couvre aussi vite que possible sa régie en face de nous à 20 mètres.
17H00, c'est toujours le déluge. La belle façade faite main est détrempée, nous aussi à force d'essayer d'enfiler les sacs de 30 litres autour des enceintes actives en 15 pouces :oo:

17H03, un type qui gère les groupes débarque avec une énorme bache qui fait la longeur de la scène, on la monte vite fait en la tenant à bouts de bras.
Le type sortait ca de son coffre: il bosse dans les hydrocarbures... la bâche en est pleine.
17H05: Je contemple mes mains dégoulinantes de charbon pendant que le sondier se rappelle qu'il faut couper le général sous la scène. Je baisse une main pour attraper un chiffon: pas de bol, la bâche a emmagasiné quelques litres de flottes: je prends une douche... crade. Heureusement, j'ai encore mon chapeau et mes lunettes de soleil :oo:
17H10, retour du soleil, on enlève la bâche en constatant les dégâts visibles.
"bon les gars on va laisser sècher, je veux pas redémarrer comme ça".
Je comprends le type, à sa place je serais en train de pleurer devant mes belle enceintes détrempées.
Bière.
17H45, le groupe qui devait balancer à 17H00 arrive, désolé d'être en retard. :bravo:
On redémarre, on balance un morceau, un demi deuxième, c'est bon, au suivant.

Les suivants (qui jouent en premier) se voient d'emblée raccourcir leur set vu le retard pris et feront juste un line check.

Le 3ème groupe, jouant entre les deux, se fait surprendre par la même averse... sauf qu'on l'a vue arrivée. Là je regardais plus l'heure (bière).
Ils se lancent alors dans un montage à l'arrache de la bâche crado devant la scène sur des ponts lumière pour pouvoir balancer tranquillou... le montage a bien duré une demie heure.
Balances ok.
Démontage de la bâche.. hum...
Il doit bien être 19H30... 1H de retard donc si je me plante pas.
C'est pas grave, le premier groupe a prévu (s'est fait prévoir) de raccourcir son set.

Et là... mais qui c'est ça? Un type vient de passer voir l'autre gratteux de mon groupe en disant: "hey je prend ton ampli on va faire deux trois morceaux".
Mon gratteux, trop gentil: "c'est pas comme ca qu'on demande!"
"ben si." :furieux:
Trop gentil mon gratteux, il dit rien.
Vlà Jean-Michel l'incruste qui se fait un ptit set la fleur au fusil alors qu'on est à la bourre comme pas permis.
Le premier groupe prévu fait ensuite son demi set...
Le second groupe fait un set complet... que dis-je, interminable!!! Ca jouait bien, même si c'était pas mon style du tout, et l'ambiance était bien là dans le public.
Mais à 23H00, heure à laquelle on était sensé jouer, ils étaient même pas en train d'imaginer arrêter :oo:
Bref, on a joué. A 0H15 je pense. En on arrêté à 1H00, pensant qu'on était peinard au moins jusqu'à 1H30.
Exit les reprises qui bougent bien prévues pour la fin.

Merci Jean-Michel l'incruste, merci la flotte, merci merci. On est resté sur notre faim (fin), d'autant que c'était le dernier avec notre bassiste, avec qui on joue depuis 5 ans.

2/ deuxième chapitre:

C'était il y a quelques temps dans un troquet pas très lointain, le public était venu pour l'anniversaire du patron. Bonne ambiance, très bonne même. On en était entre le premier tier et la moitié du set, là où en général ça monte avant la pause (tout est relatif, nous sommes des amateurs et jouons des reprises de gros standards, bref).
Solo! Allez j'attaque, on fait une espèce de battle à notre niveau avec l'autre gratteux.
Pour une fois je m'en sors plutôt à l'aise, je suis content, je sens que ca va bien le faire.
Et là, alors que je fais semblant de me foutre de sa gueule en lui sortant le son de la mort qui tue, je ne sors strictement rien.
Plus de son. Sueur froide et solitude.
Je check les pédales. Lui se marre et continue tout seul.
Je recheck les pédales.
Je check mon sans fil.
Je recheck les pédales.
Je check ma tête d'ampli.
Je check mes câbles.
Le morceau se termine.
"on va faire une pause pour problème technique".
Je recheck les pédales.
Je check mon sans fil.
Je recheck les pédales.
Je check ma tête d'ampli.
Je check mes câbles.
Je transpire. Je gueule.
Je check le câble du baffle.
Je sors un cable et me fous en direct dans la tête, toujours pas de son.

"Putain les mecs, je vais devoir changer mes lampes.... mais lesquelles... on est pas couchés".
Bon, allez, bière et clope.

Je reviens, je re plug en direct, rien. illumination: je débranche la boucle d'effets derrière l'ampli car j'ai oublié, mais j'ai modifié la tête (mesa) pour passer la boucle en série au lieu de parallèle.
-> le son est là, houuu putain!!!

"Bon, j'ai un problème sur une pédale de la boucle: hum, equalo, tromolo, chorus, delay, reverb, booster..."
Je check les patches, que dalle.

"Je vais être obligé de faire les soli au potard, je suis pas doué pour ça ça me bouffe déjà d'y penser.
On attaque le deuxième set, finalement, on n'a pas perdu trop de temps.

Après le premier morceau, je pose les yeux sur mon pedalboard: " tiens c'est bizarre, me souviens pas d'avoir cette loupiotte d'habitude, kécécé??"

RAGE: sur mon délais (nova repeater), il ya un bouton "kill dry" mal placé au dessus d'un des switchs (activation ou de tap tempo je ne sais plus). Avec mes gros pied j'ai appuyé dessus en coupant le délais durant le battle-solo-endiablé-de-tout-à-lheure.
Forcément, la boucle étant en série et le kill dry killant le son non délayisé, ben j'avais plus rien.

La fin de soirée s'est bien terminée, les gens étaient ravis.

[ Dernière édition du message le 25/06/2014 à 00:18:13 ]

13014
Pour la flotte, j'ai eu la même en pire en 2011 : au final on n'a même pas pu jouer, et la douche de la poche d'eau de la bâche, c'est mon ampli basse qui l'a prise (dans les 10L, je dirais ... ).
Depuis j'ai investi dans ça.
13015
Citation :
je débranche la boucle d'effets derrière l'ampli car j'ai oublié, mais j'ai modifié la tête (mesa) pour passer la boucle en série au lieu de parallèle.
Citation :
il ya un bouton "kill dry" mal placé au dessus d'un des switchs (activation ou de tap tempo je ne sais plus). Avec mes gros pied j'ai appuyé dessus en coupant le délais durant le battle-solo-endiablé-de-tout-à-lheure.
Forcément, la boucle étant en série et le kill dry killant le son non délayisé, ben j'avais plus rien.

;Mais le plus important
Citation :

Un musicien comme je les adore :bave:
13016

Citation de : franckmfs

[...]
Citation :

Un musicien comme je les adore :bave:

C'est quand même comme ça la plupart du temps : sur mon avant-dernier concert (celui-ci ou j'étais en fa au début), j'ai joué les 2/3 du morceau à côté et les gens n'ont rien capté. Le chanteur que le trac rend agressif (y'a des gens qui ont l'alcool mauvais, lui il a le live mauvais) a voulu se foutre de ma gueule au micro genre "On applaudit bien fort le bassiste !" et ben les gens n'ont pas capté la vanne et ont applaudi parce qu'on leur demandait d'applaudir !

Finalement c'est plutôt rassurant, tous nos couacs de musiciens leurs passent souvent au-dessus, ce qu'ils retiennent c'est l'énergie, la force de la musique etc. A part si un groupe se fait la gueule pour x raison, ça ils vont le voir, le reste...

[ Dernière édition du message le 25/06/2014 à 09:17:58 ]

13017
x
Hors sujet :
Citation :
"On applaudit bien fort le bassiste !"
Bon, après c'est les bassistes :) tout le monde les entend, personne les écoute! :bravo:

Sinon pour en revenir à l'histoire de Ronerone c'est tout l'avantage de faire des vraies balances d'au moins une heure, en général les pépins de ce genre se dévoilent vite. Pour ma part samedi 21, c'est ma boucle d'effet qui a lâché, du coup j'ai eu le temps de tout faire passer en direct en attendant de refaire une soudure propre le lendemain.
13018

Citation de : livingroom-studio

[...]

Sinon pour en revenir à l'histoire de Ronerone c'est tout l'avantage de faire des vraies balances d'au moins une heure, en général les pépins de ce genre se dévoilent vite. Pour ma part samedi 21, c'est ma boucle d'effet qui a lâché, du coup j'ai eu le temps de tout faire passer en direct en attendant de refaire une soudure propre le lendemain.

Les balances je commence à en avoir ma claque ! Hormis 2 grosses scènes l'an dernier, où à la fois l'équipe son et le matos assuraient, pour les autres scènes avec ingé son que j'ai faites (une trentaine ces 2 dernières années), les balances ont servi à rien, ou presque... Jamais le même son, l'équilibre des retours etc. Franchement ça tient plus du rite que de la nécessité.

Quand on les fait nous-mêmes sur notre sono modeste, le rendu est 10 fois mieux, c'est pour dire...

13019
Oui effectivement je parle pour des artistes qui ont la chance d'avoir leur propre sondier... Et tu as raison sur le fait que les équipes techniques te changent complètement une scène, même modeste. Mais sans parler de la technique son, ça permet de prendre tes repères et de vérifier ton matos avant de jouer, pour moi c'est quand même assez indispensable, ne serait-ce que pour faire une eq potable de mon ampli, et de gérer le son de plateau.
13020
Citation :
Les balances je commence à en avoir ma claque ! Hormis 2 grosses scènes l'an dernier, où à la fois l'équipe son et le matos assuraient, pour les autres scènes avec ingé son que j'ai faites (une trentaine ces 2 dernières années), les balances ont servi à rien, ou presque... Jamais le même son, l'équilibre des retours etc. Franchement ça tient plus du rite que de la nécessité.
Quand on les fait nous-mêmes sur notre sono modeste, le rendu est 10 fois mieux, c'est pour dire...

:8O:
Citation :
sur mon avant-dernier concert (celui-ci ou j'étais en fa au début), j'ai joué les 2/3 du morceau à côté et les gens n'ont rien capté.

:oo:
Vous avez pris bien de l'assurance jeune homme, peut être est ce le moment de tempérer vos propos?