Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 942 réponses
  • 1 182 participants
  • 2 666 012 vues
  • 1 163 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
13111
13112
Je ne veux absolument pas faire un débat pro vs amateur ou l'inverse. Je n'ai jamais trouvé légitime que, dans quelque domaine qui soit (c'est pareil en photo où je suis amateur et où les relations pros/amateurs ne sont pas toujours faciles), des amateurs et passionnés doivent être sous-considérés, mal traités ou bridés parce d'autres gens ont décidé d'en faire un métier.

Quant j'étais pro, j'ai été embauché pendant des années au même endroit pour la fête de la musique. Le cachet était le même que pour n'importe quelle autre date, mais on jouait toute la nuit parce qu'il y avait toujours des musiciens qui défilaient à faire le boeuf avec (ou sans) nous sur scène. Ça se terminait au petit matin avec les croissants et les bière après avoir ramassé le matos à la lumière du jour.

Je veux juste faire comprendre que les pros ont des raisons et des démarches que n'ont pas les amateurs.

Après, qu'il y ait des connards chez les pros, ben oui. Des trous du culs pas professionnels dans leur façon de travailler aussi. Heureusement pour eux qu'ils ont généralement un entourage pour les gérer.

Par contre, je nuancerai beaucoup les histoires de "caprices de stars" (on ne joue pas dans la même catégorie que les circonstances évoquées plus haut). Oui, ça peut ressembler à des caprices... mais...

Je cite ce que m'a raconté Jacques Simon, le régisseur général des Vieilles Charrues (interview AF)
Citation :
AF : C'est peut-être cette qualité d'accueil des artistes qui a permis le développement de ce gros festival dans ce qui est au départ, désolé pour les Carhaisiens, un trou.

J. S. : Ah ben oui. Le truc a toujours été de se mettre en quatre pour faire venir les artistes. Je fais beaucoup de festivals dans l'année et il y en a beaucoup où le tour bus arrive, on se gare, on a deux sandwichs et une pauvre loge... Tu n’as pas forcément envie de revenir. Parce qu'il faut bien comprendre ce qu'est un artiste en tournée. Des fois, les gens ne comprennent pas ses demandes particulières de marque de ceci ou de cela, mais il faut bien se rendre compte que vivre à 18 dans un bus pendant 6 mois de l'année, c'est beaucoup. De ne pas être chez eux, de ne pas être dans le petit lit qui va bien... Donc il y a des demandes particulières et les Charrues ont toujours respecté ça. Jean-Jacques Toux, le programmateur, est venu en tournée avec Matmatah. Je l'ai emmené avec moi pour comprendre ce que vit un groupe en tournée. Et il a vu : la promiscuité, des fois 18 gars dans un tour bus, c'est pas simple tous les jours. Et on dort 3 heures...


Rien qu'à mon petit niveau de musicien tournant essentiellement en local dans des petits lieux, les contrats précisaient bien "repas chaud complet". Ben on ne l'avait pas toujours. Quand on te refile un pauvre sandwich ou une pizza surgelée vaguement réchauffée au micro-ondes, si c'est un soir, tu supportes. Mais quant tu fais 35 dates en deux mois, non, tu supporterais pas ça tous les jours. Même si tu rentres dormir dans ton lit tous les soirs (ou plutôt tous les matins parce que le retour se faisait plutôt à 4-5 heure du mat le temps de plier le matos et faire la route pour rentrer).
Que des stars qui sont plus habituées au Royal Monceau qu'au Formule 1 aient certaines exigences ne devrait surprendre personne. Si on refuse, qu'on trouve ça abusé, ben on ne signe pas le contrat. Si on le signe, on le respecte. Si le contrat n'est pas respecté, c'est normal que la personne râle.

Un exemple : nos contrats précisaient "espace scénique dégagé et nettoyé" ("espace scénique" parce qu'il n'y avait même pas toujours de scène là où on jouait). Malgré ça, c'est arrivé plusieurs fois que quand on demandait à l'organisateur où on s'installait, le mac nous désigne le coin d'une salle où étaient empilés tables et chaises, parfois un billard et un bayfoot.

Si tu fais un concert de temps en temps, tu peux bien bouger quelques tables et chaises pour dégager ta "scène". Mais quand tu enchaînes x dates dans la semaine et que tu as ton propre matos à manutentionner, non, c'est pas à toi de faire le ménage pour l'organisateur. Ni de perdre une heure sur ton installation et tes balances parce que le lieu n'est pas prêt. Encore une fois, ce qui se joue sur un événement ponctuel n'est pas la même chose que pour un travail quotidien.
13113
Jimbass, Moise B : ouais grosse silver star du zicos à vous donner !

Le point de vue de Will est très pertinent également.

Quant à la proportion de connards dans le milieu musical ben ce n'est ni plus ni moins ce qu'on trouve dans le milieu artistique. Théâtre, cinéma, ce n'est guère mieux. Mais les belles rencontres, ce sont celles qu'il faut retenir !

Après la fête de la zic, c'est souvent plans foireux avec les mairies, et souvent l'alcool qui coule à flots fait que certains concerts terminent mal...
13114
Jimbass et Moise B: génial ! :bravo: Un régal à lire !

C'est dans des journées comme celles-là qu'on apprend le plus.
Vous devriez peut-être collaborer pour la prochaine édition.... ;)
13115
2 commandos vétérans du Vietnam ensemble, ça se passerait bien du coup ;)
13116
@Will
Tout a fait d'accord, mais ici on ne parle pas d'un gros groupe, juste de mec qui arrondissent leurs fin de mois avec quelques dates payé (parce qu'aujourd'hui, les groupes de bal on largement été bouffé par les DJ). Perso, j'ai partagé des scènes avec Superbus, Cali ou Tété, que l'on aime ou pas, ce sont de gros tourneur (dans le style bus a 18, tout ça), et bien jamais eu de souci avec eux, j'ai même été surpris de voir a quel point ils pouvaient être accessible, et je dirai même disponible pour les gens de superbus, dont les techos nous on aidé et filé pleins de tuyaux sur comment gerer au niveau matos (cours de réglage et entretient de gratte par le tech de patrice fauconne qui taffait sur une superbe PRS, super cool!). Et j'ai trouvé génial que le groupe assiste aux balances des deux groupes amateurs (tremplins) qui jouaient avant eux, en tant que bassiste, j'ai eu droit a pas mal de conseil de leur bassiste, et c'est quand même bien cool de voir Jenn qui danse sur un de nos morceaux ;)
Bref, quand je vois que de vrai GROS groupes sont si cool et accessible, j'ai du mal a encadrer que des petits pro se comportent comme des princes alors qu'il ne sont personne.
Et puis comme dit Eddy Lequartier: "Il était pas fait pour le rock, bon ben il est mort!":-D

[ Dernière édition du message le 29/06/2014 à 13:17:36 ]

13117
Citation :
La musique, c'est le partage, si tu as peur que l'on marche sur tes cables, tu les ranges!!!
[...]
De plus will, pour avoir enchaîné pas mal de dates sur l'an dernier, j'ai appris a rationaliser mon matos et celui de mon groupe. Synthé fixé sur les pieds, cables compris, tu déplace, tu branche, ça marche. Idem pour les pedal-boards, cables captifs + code couleur pour les entrée/sortie...avec un peut d'astuce, on en était arrivé a monter un plateau 2 synthé + 2 guitares et une basse en moins de cinq minutes au changement de plateau.

Merci pour la leçon. :bravo: Evidemment, tous les groupes ont la capacité de rationaliser comme toi. :-D

J'ai des amis qui ont des orchestres de bal ou de reprises, certains juste de 4 musiciens, d'autre beaucoup plus nombreux, avec choristes, danseuses... quels que soient les efforts fait pour rationaliser un max, l'installation de scène demande du temps.

Dans mon nouveau groupe, on est 4. C'est pas compliqué. Les autres on chacun un instrument acoustique avec lequel ils n'ont plus qu'à se poser derrière un pied de micro.
Moi, j'ai un ordinateur, une carte son + convertisseur NA pour des sorties supplémentaires, une groovebox, un synthé analo 5 octaves, un multi-effet, un synthé hardware en rack 1U, un micro, un clavier maître 3 octaves et une surface de contrôle.
Evidemment que tout ça est pré-monté sur table en dehors de la scène et qu'il suffit de se mettre à deux et de porter la dite table sur scène (en serrant bien les fesses dans les escaliers :mdr:). Ensuite, on branche tout viteuf (pour peu que les DI soient bien à leur place et correctement identifiées) et ça roule. Si les tekos sont pas des branques, il faut moins de 10 mn pour installer et faire le line-check.

Avec mon ancien groupe, on était deux. Mais on c'était beaucoup plus compliqué. Parce qu'on avait en plus de machines et de claviers, au moins deux guitares chacun, une basse, des percussions, des bois et tout un bordel de petits accessoires, tant pour jouer que pour la déco. Et comme on n'était que deux pour installer tout ça, il fallait une heure pour l'installation et pratiquement une autre pour les balances. Non, on ne faisait pas un changement de plateau en 10 mn.

Ce qui est possible pour un combo rock ou un quatuor à cordes n'est pas forcément possible pour toute configuration de groupe.
1929022.jpg
1929023.jpg

[ Dernière édition du message le 29/06/2014 à 13:29:56 ]

13118
Ben souvent quand quelqu'un se la raconte c'est qu'il n'est personne hein ...

Ton exemple avec Superbus, à l'opposé de celui de Moise B, illustre bien le fait qu'il y ait des connards partout.

Will : le repas chaud , avec des légumes, c'est clair que c'est le bonheur quand tu sors de plusieurs dates dwics/pizzas. Si je dois repartir sur les routes, je serai plus exigeant sur la nourriture, entre autres.
13119
Citation :
Perso, j'ai partagé des scènes avec Superbus, Cali ou Tété, que l'on aime ou pas, ce sont de gros tourneur (dans le style bus a 18, tout ça), et bien jamais eu de souci avec eux

Où est-ce que j'ai écrit que les musiciens à succès étaient forcément des gros cons ?
Ou que les musiciens plus modestes devaient forcément être des gens cools ?

En plus, ces mecs ont été cools avec toi. Ça ne les empêche pas forcément d'avoir engueulé un organisateur qui n'avait pas tenu les clauses du contrat.
En tant qu'organisateur, je me suis toujours cassé le cul pour faire des accueils artistes au top. Ça ne m'empêche pas d'avoir vécu un moment assez dur avec le tour manager d'un groupe. Et le gars avait en grande partie raison, même si c'était totalement indépendant de ma volonté.

Il y a des cons et des cools partout. Même chez les amateurs. Parce que des amateurs qui, pendant la pause où tu vas boire une bière, te piquent ta gratte sans te demander, te pètent une corde alors que tu dois faire un set après, reposent la gratte à l'arrache sur le stand dont elle se cassent la gueule, j'en ai croisé. J'irai jamais pour autant dire que les amateurs sont des trous du cul. icon_facepalm.gif

Citation :
Tout a fait d'accord, mais ici on ne parle pas d'un gros groupe, juste de mec qui arrondissent leurs fin de mois avec quelques dates payé (parce qu'aujourd'hui, les groupes de bal on largement été bouffé par les DJ).

Tu les connais ?
Parce que, DJs ou pas, j'ai toujours des potes qui vivent du bal. Et en vivent plutôt bien, merci pour eux.

A part ça, j'ai jamais écrit que j'excusais le fait qu'ils se comportent comme des connards. J'ai dit que je comprenais (sans le cautionner) le fait qu'ils ne veuillent pas partager la scène.
Là où on se rejoint, c'est que c'est à l'organisateur de gérer ça. Mais sur une FDM... faut pas trop rêver. :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/06/2014 à 13:39:08 ]

13120

Bon, allez, je raconte ma connerie on stage d'hier.

Je fais le son de la fête de l'école pour mon bled hier soir. 80 gamins à chanter sur scène. Comme ils dansent aussi, je décide à l'arrache de scotcher au sol le toron du multipaire et les quelques câbles des micros pour éviter que les mômes se prennent les pieds dedans et fassent tomber les Neumann.

 

Pas de pb pendant le concert, personne ne s'est ramassé.

Vient le moment de démonter, je dé-stoche les câbles et là, je m'aperçois que j'ai pris un bon gros scotch de merde qui a transformé environ 70 mètres de câbles en trucs gluants immondes.

Résultat, entre 10h et 13h ce matin, gants Mapa, alcool à 90°, scotch brite, et j'ai nettoyé la colle à l'huile de coude. facepalmfacepalmfacepalm