Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 908 réponses
  • 1 182 participants
  • 2 664 023 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
19641
Arf ! les concerts avec d'autres trucs qui buzzent dans la sono, une plaie.

Citation :
Le coup des sondiers qui pensent que s'il y a un problème, ça vient obligatoirement de ton matériel, alors que tu sais que ça n'est jamais le cas

ça n'est pas jamais le cas. Qui ne s'est jamais planté en branchant un jack dans la mauvaise prise ? Ou de monter un volume ?
Et oui, avant de tomber un panne, un appareil marchait forcément.
Donc, ils n'ont pas forcément tort.
Ajoutons que, en tous cas dans les réseaux, les formats de scène où je joue, il y a des groupes au professionnalisme très variable. Donc, il y a bien des cas où le soucis vient des zicos*.
Là où ils peuvent avoir tort, c'est comme ce fut le cas ici de s'acharner trop longtemps à chercher la panne dans notre matos alors que tout vient d'être checké et de ne pas plus vite aborder l'hypothèse que ça puisse venir de chez eux.
On peut leur rétorquer que "quand ça se met à merder, il faut bien que ça commence à un moment donné" :-D

* plusieurs fois avant que l'on ait notre propre ingé son, des ingés son m'ont félicité pour la constance de mes niveaux de sortie de carte son. Ils m'ont dit que pour eux, les ordis sur scène étaient une plaie : volumes inconstants d'un morceau à l'autre, changements importants des équilibres spectraux, buzz...
Et ça ne m'étonne pas. C'est pas simple d'ajuster à l'oreille le niveau de sortie d'un projet sur ordi. Les outils d'analyse donnant les LUFS ne sont pas très adaptés à du son live au sein d'un groupe...
Malgré le travail que je fais là dessus (notamment en enregistrant mes sorties sur un autre ordi pour comparer et ajuster), je dois refaire des ajustements en résidence en salle avec notre sondier.
Et il y a chez certains des réflexes amateurs. Quand je dis à mon accordéonniste (accordéon midifié) qu'il est trop fort ou pas assez, son premier réflexe est de toucher au volume de sa carte son. :facepalm:
Je crois que je vais scotcher son bouton de volume en répétition. :-D
19642
Ah oui, j'oubliais: Comme je suis très tête en l'air, il m'arrive de brancher mon câble midi dans le "midi-out" de mes machines au lieu du "midi-in". Mais là, le problème est repéré et réglé avant même le début de la balance..
19643
Bonjour,



Citation de sonicsnap :
Will > Ah oui, ça aussi, c'est un grand classique: Le coup des sondiers qui pensent que s'il y a un problème, ça vient obligatoirement de ton matériel, alors que tu sais que ça n'est jamais le cas, que ça marchait hier et que ça marchera demain.



Et pourtant . . . . les exemples contraires ne manquent pas !

Un coup classique, les piles ! ! !


Que ce soit une pédale ou un micro HF, il suffit de peu, appareil laissé en marche la veille, pile utilisée depuis plusieurs concerts (pour ce que c'est faire, ça le fera ! ! ) ou pile de marque "merdouille" acheté en "Foirfouille" sans même se soucier de la date de péremption et qui bien sur te lâche au moment le plus inopportun.

Et là, ce qui a marché hier ou tout à l'heure en répet, tombe en rade en pleine prestation . . .






A la décharge des sondiers, leur métier fait qu'ils sont censés avoir un bagage (et une responsabilité) technique.

Ce bagage technique n'est pas demandé aux artistes (a-t'on déjà vu Shakira ressouder le mini XLR de son micro serre-tête ?)

Une panne son étant un problème technique, il y a une probabilité plus grande (à quantité de matériel équivalente) pour qu'elle surgisse sur du matériel exploité par un béotien si bon artiste qu'il soit, que sur celui du technicien, plus à même de prévenir en amont (pléonasme) les éventuels dysfonctionnements


Illustrant un peu ce propos, voila un ancien article du journal la Dépêche du Midi qui traite du lointain début de carrière dans le bal d'artistes renommés issus de la région Midi-Pyrénées.

Je cite Émile Wandelmer (ex groupe Gold, actuel Emile et Image) : C'est l'époque où le chanteur demande aux membres de son groupe de se cotiser afin de se payer de véritables techniciens qui montent le matériel de scène à leur place.
"Jusque-là, on faisait deux métiers mais il y en avait un qui n'était pas le nôtre. Grâce à cette nouvelle organisation, les artistes arrivaient sur scène plus frais et plus disponibles. Les Goldfingers ont compris que c'était la solution pour faire une bonne musique"



https://www.ladepeche.fr/article/2016/06/19/2368704-ils-ont-debute-dans-les-bals.html
19644
Dire "jamais" en parlant de problèmes de matos, c'est s'exposer à être le boulet de service tôt ou tard :oops2: tu peux passer 20 ans sans aucun problème, et puis un jour, tu sais pas pourquoi, tout tombera en panne dans le désordre et de manière aléatoire pendant 6 mois.

Le vrai mec fiable, c'est celui qui envisage TOUJOURS TOUTES les causes possibles. son matos, le matos du mec de l'autre coté, des erreurs de montage config de son coté comme de l'autre. TOUJOURS.

perso je vérifie toujours de mon coté avant d'aller charger le sondier ;);)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

19645
Bon, en disant "jamais", je ne parlais que de ma propre expérience. De fait, j'ai tourné de 1994 à 2018, et je n'ai jamais eu l'ombre d'un problème avec mon matériel, qui pourtant a fait plus d'une fois l'objet de suspicions de la part de certains sondiers. Du coup, je suis désolé, mais ça me prive de cos à raconter à ce sujet..
19646
Citation de sonicsnap :
Ah oui, j'oubliais: Comme je suis très tête en l'air, il m'arrive de brancher mon câble midi dans le "midi-out" de mes machines au lieu du "midi-in". Mais là, le problème est repéré et réglé avant même le début de la balance..

Ou autre grand classique : le câble audio branché dans la prise pédale du synthé. :bravo:
Des petites pastilles de couleur ou des bouts de barnier permettent vachement de limiter ces risques.
Mon set-up s'est vachement simplifié, mais à l'époque où j'avais un truc plus complexe, tout était ainsi repéré, jusqu'aux câbles, ce qui fait qu'un béotien n'y connaissant rien en musique ni en matos électronique aurait pu brancher mon matos.
Bien pratique pour gagner du temps au montage et éviter les erreurs.

Citation :
A la décharge des sondiers, leur métier fait qu'ils sont censés avoir un bagage (et une responsabilité) technique.

Ce bagage technique n'est pas demandé aux artistes (a-t'on déjà vu Shakira ressouder le mini XLR de son micro serre-tête ?)

Oui, c'est pas le métier de Shakira de savoir souder un câble.

Par contre, tout musicien dont le matos un peu technique fait partie de sa pratique et de sa musique se devrait de bien le connaître et d'en connaître le fonctionnement. Ce n'est hélas trop souvent pas le cas. Ce qui explique et excuse le préjugé des sondiers selon lequel ça vient d'abord du matos musicien. C'est hélas souvent vrai.
19647
Citation de Will :
tout musicien dont le matos un peu technique fait partie de sa pratique et de sa musique se devrait de bien le connaître et d'en connaître le fonctionnement. Ce n'est hélas trop souvent pas le cas.

+1023
Et ça me rappelle ce clavier pianiste qui me tenait la jambe au téléphone pour piloter une partie de son Nord Stage depuis un pédalier de basse. Je lui ai pourtant expliqué qu'un câble MIDI et une bonne lecture du mode d'emploi étaient les seuls ingrédients magiques dont il avait besoin, il a insisté lourdement en précisant qu'en tant qu'artiste de jazz, il préférait se concentrer sur la musique et pas sur des questions bêtement techniques. :facepalm:
Avant de raccrocher, je l'ai donc gentiment éconduit en l'invitant à bien se concentrer sur son piano acoustique. :-D

19648
C'est un fait qu'il est extrêmement pénible d'avoir dans un groupe un ou plusieurs membres qui n'y connaissent strictement rien en matos/technique ou pire encore qui prétendent (qui croient) s'y connaître alors qu'il n'en est rien. Ce type de boulet (y'a pas d'autre mot) c'est vraiment la plaie parce qu'il faut tout faire à leur place et que leur expliquer les choses ne sert à rien parce que soit ils s'en foutent (je suis un artiste, les problèmes* techniques ça m'emmerde) soit ils n'apprennent pas en boulets for life qu'ils sont.

* pour certain tout ce qui est technique/matos est synonyme de problèmes.

Je caricature mais j'ai connu des champions du monde qui te proposent des solutions de haut vol comme brancher le micro chant sur ta deuxième entrée d'ampli basse "active" (bah quoi t'as deux entrées ça sert à ça).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19649
J'anticipe beaucoup de conneries on stage pour mes futurs concerts. Notre claviériste a décidé de remplacer sa workstation par un clavier-maître avec VSTs qui tournent sur son portable. Il y a déjà des tas de soucis en répète (craquements, commandes midi qui font des trucs bizarres, pédales qui ne déclenchent pas le bon preset...), en live ça risque d'être sacrément sportif. Ahhh les claviéristes, il leur faut toujours LE son parfait, moi je préfère viser quelque chose qui fonctionne de manière fiable :facepalm:
19650
Je suis d'accord pour le matos simple et fiable. Pour moi un PC sur scène c'est une énorme source de stress, j'ai vécu ça avec un groupe sans batteur, le PC nous servait comme d'un gros lecteur de samples commandé par un clavier maître, franchement personnellement j'aurais opté pour une autre solution matérielle mais d'un point de vue budget c'était le plus accessible. Par-contre beaucoup de frayeurs.
Dans mon métier (projection cinématographique) l'utilisation d'un ordi comme source est également systématiquement génératrice de stress et parfois (assez souvent) de bugs/plantages. J'évite au maximum, même si parfois je n'ai pas le choix quand par-exemple un intervenant veux absolument utiliser son laptop pour une conférence et qu'il ne sait pas s'en servir, le configurer, virer les écrans de veilles, les veilles d'alimentation etc. bref c'est quasiment toujours des emmerdes en perspective.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/07/2019 à 15:38:06 ]