Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 156 réponses
  • 1 178 participants
  • 2 596 176 vues
  • 1 159 followers
1 Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le premier post
21031
Il y a deux semaines, concert d'un cover de Queen se terminant par un mini feux d’artifice. Pas de bol, le bassiste était trop près d'un mortier, le coup lui est parti dans le dos et ses cheveux ont commencé à cramer sans qu'il s'en aperçoive. Un technicien c'est précipité pour éteindre l'incendie à grand coup de serviette sur la tronche sans que cela ne perturbe plus que ça le 4cordiste qui a attendu la fin du morceau pour se passer la main dans les cheveux et enlever sa perruque...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

21032
il a eu chaud! Le même genre de déconvenue est arrivée à Paul Stanley de Kiss!

playlist de l'album démo de mon ancien groupe (rock prog instrumental)

Mon univers musical bercé entre pink floyd, dream theater, Satriani, etc...

21033
Non.

Pas à Stanley que je sache mais à l'un de ses sosies, un chanteur allemand je crois.

Mais c'est arrivé parfois à Gene Simmons, en crachant le feu.


- - - - - - -
Ai retrouvé lien + vidéo :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 04/07/2022 à 11:08:13 ]

21034
Je profite de cette histoire de feu d'artifice pour vous prévenir au cas où ça vous arriverait de jouer sur un feu d'artifice.

Je l'ai fait il y a quelques années et c'était un de mes rêves. Le feu d'artifice a été tiré sur notre premier morceau, pour une fois calé au poil de cul et auparavant enregistré et donné à l'artificier pour qu'il crée son spectacle en conséquence. Trop cool.

Sauf qu'il y a un truc qu'on n'avait pas du tout anticipé. Même avec un bon, voire très bon volume de retours (à l'époque, il y avait une bombarde et un biniou très puissants dans le groupe et ça implique un certain volume dans les retours :mrg:), ben pendant un feu d'artifice, on n'entend plus grand chose !

Heureusement qu'on connaîssait le morceau par cœur et qu'on l'avait bossé comme je l'ai dit selon une structure et un timing précis (alors que sinon, il y a une grande part du déroulement des morceaux qui est laissé au feeling du moment), ce qui nous a permis de jouer quand même assez proprement.
Pire, les explosions ne peuvent pas être synchronisées au son (ça aurait demandé une mise en place technique beaucoup plus importante à coup de contrôle MIDI et de toutes façons, le temps de montée d'une fusée avant son explosion est impossible à caler aussi précisément qu'un coup de grosse caisse).
Donc on se retrouve à jouer sur des impacts sonore très très forts, mais pas en rythme. :mdr:

Moi, aux machines, pas de souci pour tenir le tempo, mais pour les autres...
Et pendant le bouquet final, en n'entend carrément plus rien de ce qu'on joue. :mrg:

Donc voilà. Si un jour vous devez jouer pendant un feu d'artifice, ayez ce problème en tête et anticipez. :bravo:

Les preuves en images
(la voix un peu foireuse n'est pas dûe au feu d'artifice, mais au fait qu'on était en plein festival Interceltique et que le talabarder/chanteur avait enchaîné X concerts en quelques jours et était d'ailleurs arrivé in extremis pour commencer le concert, conduit par un pote qui l'avait récupéré à sa descente de la scène précédente et avait, avoua t-il, battu un record de vitesse pour l'amener à temps à bon port)
Si vous voulez pas tout vous taper, allez à 13 mn pour le bouquet final. Là, vous avez le son de façade et le feu d'artifice. Je vous laisse imaginer sur scène avec les retours. :mdr:

une autre (démarrée plus tard, bouquet final vers 9mn30

[ Dernière édition du message le 04/07/2022 à 11:19:11 ]

21035
'Tain vous avez raflé tout l'arsenal, là ! :mrg:

À l'époque où tu avais ça en projet, je ne m'imaginais pas une séquence aussi longue !
=> Et ça a fait ça durant tout le concert (ou "seulement" pendant la dernière heure) ? :mrg:
21036
Ben même si ce n'est pas dans le rythme, je trouve ça vachement chouette le feu d'artifice sur la musique!
21037
Grave. C'était d'ailleurs un de mes vieux rêves. J'adore les feux d'artifice (pas très original), mais je trouve presque toujours la musique foireuse dessus. On passe du coq à l'âne, de Mozart à Johnny, sans trop de rapport avec le visuel, les morceaux sont coupés à la va comme je te pousse, les transitions pas assurées...

Bref, je rêvais de faire une musique pour feu d'artifice. Pas forcément de la jouer en live.

Bon, là c'est plutôt l'artificier qui a fait son show sur un de nos morceau. Mais c'était déjà pas mal.

Citation :
À l'époque où tu avais ça en projet, je ne m'imaginais pas une séquence aussi longue !
=> Et ça a fait ça durant tout le concert (ou "seulement" pendant la dernière heure) ?

Pendant un morceau seulement. 13 mn 20 secondes, de mémoire.
C'est la durée moyenne d'un feu d'artifice. Lors de la réunion de préparation, on nous a dit "entre 12 et 15 mn". On a pris dans nos morceaux qui avaient à peu près cette durée celui qui nous semblait le mieux adapté. On a déterminé une structure précise, enregistré et donné ça à l'artificier.
Il ne nous restait "plus" qu'à jouer le morceau sur scène selon cette structure.
Ce qui, même aux machines, n'avait rien de si évident. Je me rappelle quelques passages du morceau où, assourdi par le feu d'artifice, j'ai eu parfois des doutes de si on était à 4 boucles du thème pour le changement de partie ou seulement à 3. Et va triturer le son et faire des effets quand tu entends à peine ce que tu joues. :mrg:
Heureusement, pas de plantage. :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/07/2022 à 12:27:37 ]

21038
D'accord-d'accord...


Bah c'est grandiose.

Un peu chargé sans doute. Mais sans ça ce ne serait pas grandiose...
21039
Je viens de réécouter la totale. ça flotte quand même pas mal sur la dernière partie kick/chant/accordéon. :ptdr:
En plus, le collègue chante comme un canard enroué avec sa voix HS :mdr:
Mais je pense aussi qu'il ne devait plus entendre grand chose comme repère rythmique.
21040
Entièrement d'accord avec toi Will quant aux feux d'artifice et aux musiques qui les accompagnent en général.
Enfin j'ai maté les deux vidéos en entier et peu importe les détails qui peuvent clocher, l'ensemble est carrément bien! :bravo: