Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 570 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 625 203 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
21051
21052
plutot Marduk je pense

playlist de l'album démo de mon ancien groupe (rock prog instrumental)

Mon univers musical bercé entre pink floyd, dream theater, Satriani, etc...

21053
Chacal, il va falloir donner un nom. Sinon, tous les groupes dont le nom commence par "Ma" vont être catalogués!
21054
Huhu, j'avoue que Manowar ça aurait été raccord avec leurs dernières affres et que Marduk j'y avais pas pensé... Mais c'était Mayhem..

Comme ça c'est dit et je suis rien qu'à une balance. Wouloulou :mrg:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

21055
21056
Bon alors, tout le monde joue parfaitement en ce moment ? Plus aucune COS ?

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

21057
On doit être dans une période où les planètes sont favorables aux musiciens.. Pas d'embrouille!
21058
Oh si, moi, des COS j'en fait encore mais rien d'intéressant et/ou qui n'ait déjà été raconte...

Bon. Quelqu'un d'autre ?

"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."

[ Dernière édition du message le 29/09/2022 à 19:42:03 ]

21059
Bon, allez, puisque personne ne semble assumer ses dernières COS, je m'y colle :

j'ai monté une asso avec des potes il y a un peu moins d'un an. Il y a 2 semaines et demi, on faisait un évènement (organisé et financé intégralement par nous-même) dans un parc public de ma ville : une petite scène, 4 groupes, des bénévoles au stand buvette/bouffe pour financer les frais de l'évènements et qqes animations pour les enfants. Je fournissais le matos son, j'assurais la régie et je jouais dans 2 des 4 groupes.
J'ai déjà fait ce genre de trucs plusieurs dizaines de fois (déjà bien avant d'avoir créé l'asso), mais la dernière ça a été une vraie avalanche d'emmerdes.

Première petite connerie : au chargement du matos dans le camion, je me baisse pour agripper une enceinte et CCRRAAAC : mon short se déchire de l'entrejambe quasiment jusqu'au niveau du genou. Mince, j'en ai pas emmené de rechange, je vais devoir passer la journée et jouer sur scène avec "ça". :facepalm: Pour l'anecdote : j'ai pu trouver qqes minutes pendant le set du 1er groupe pour abandonner la régie et aller rafistoler en vitesse mon short dans le camion (histoire de ne pas me dépoiler devant tout le monde). Je l'ai donc rafistolé ... avec du gaffer ! En le mettant bien à plat, une bande de gaffer sur la déchirure coté extérieur, la même coté intérieur ... eh ben ça a super bien tenu ! :mrg:

A part ça, l'install et les balances se passent sans problèmes. A la fin, un collègue d'un autre groupe propose spontanément d'assurer l’intérim en régie pendant mes sets. Je ne suis pas très chaud mais c'est toujours délicat de dire non à quelqu’un qui propose de l'aide (ça fait genre "je présuppose que tu es tellement nul que je préfère encore n'avoir personne en régie plutôt que toi") et puis les balances sont faites et je pense naïvement qu'il vaut mieux avoir quelqu'un en régie "au cas où" ...

Le 1er groupe à jouer est un groupe de blues/rock comportant 2 Harmonicas qui jouaient (très bien d'ailleurs) avec un SM57 collé au cul de leurs harmos. Je n'avais jamais sonorisé d'harmo auparavant, j'ai donc appris un truc : ça a une plage dynamique de MALADE !!! Malheureusement les 2 canaux de compression/limiteur que j'avais (oui, ma régie est une vieillerie toute analo) étaient déjà utilisés sur les voix, mais j'aurais bien eu besoin de 2 de plus pour les harmos ! Quand ils soufflaient une note plus forte que les autres, le master allait taper gentiment dans l'orange. Je gardais les doigts sur leurs faders pour essayer d'ajuster au fur et à mesure mais bon, ça remplace pas un compresseur/limiteur.

Je ne sais pas si c'est lié à ça, mais toujours est-il qu'au 3/4 de leur set, j'ai commencé à avoir des gros grésillements dans les aigus en façade lorsque les harmos poussaient (c'est peut-être aussi dû au fait que mes enceintes sont connues pour avoir des tweeters faiblards et que ça fait 12 ans que je les ai ... ou peut-être un peu les 2).

Puis, sur leur dernière chanson : panne de courant ! Grosse panique, on se rue sur le groupe électrogène qu'on avait loué pour l'occasion : le réservoir était vide après même pas 2 heures d'utilisation (il est censé avoir 12h d'autonomie). Normalement le loueur était censé nous filer le groupe avec le plein de fait et on refait le plein avant de le rendre, comme pour une voiture de loc. Mais là visiblement, le locataire précédent n'avait pas refait le plein, le loueur n'avait pas vérifié et nous non plus :facepalm:
Un des musiciens part en catastrophe acheter de l'essence à la station la plus proche, qui est une station de supermarché sans boutique et ne vend donc pas de jerrican : il a dû acheter 2 grosses bonbonnes d'eau au supermarché et les vider dans le caniveau pour pouvoir les remplir d'essence ... bilan des courses : une bonne demi-heure de temps-mort et le maire de la ville qui décide de passer nous voir pile à ce moment-là, on avait l'air fins :facepalm:

Bref, l'essence arrive finalement, on reprend et là je constate avec horreur que les 2 enceintes "top" de la façade ont leurs tweeters complètement HS :'( (les grésillements dans les aigus sur la fin du 1er set, vous vous souvenez ?)

Mais "show must go on", j'applique (manuellement, la console est analo) les réglages faits aux balances pour le 2e groupe (dans lequel je joue) et je monte sur scène pour notre set.
Lors de l'install/linecheck je constate que l'une des piles de mes pédales (accordeur BOSS TU-3) pourtant vérifiée la veille au soir a rendu l'âme. Heureusement j'en ai prévu de rechange au cas où, je la change mais du coup l'accordeur se réinitialise et passe dans un mode bizzare que je ne comprend pas et dans la panique et le stress je n'arrive pas à le remettre dans le bon mode. J'abandonne, je m'accorde à l'arrache à l'oreille.
Puis, pendant le début du set, par 2 fois le guitariste (nouveau peu habitué à la scène) marche sur le câble reliant mon pedalboard à mon ampli et me débranche.
A un moment, la chanteuse demande au collègue suppléant sondier un peu plus de voix dans son retour. Dès lors, ça a été un festival de larsens ... au bout d'un moment c'était tellement atroce et ça continuait tout le temps, je saute de scène et court vers la régie pour aider le collègue : il avait poussé comme un bourrin la voix dans le retour ... du batteur ! Puis, comme ça larsennait dans tous les sens il avait muté la moitié des tranches en façade alors que c'était dans les retours que ça accrochait.

Je rétablis les chose à la va-vite, je remonte sur scène, on finit notre set tant bien que mal.

Vient le tour du 3e "groupe" dans lequel je joue aussi : on est un duo basse/batt et on fait du dub. Comme la config est plus simple que le groupe précédent et étant vacciné par la mauvaise expérience du set précédent, je dis au collègue apprenti-sondier "non mais là c'est bon, pour ce set pas la peine de ton aide, c'est gentil merci". Tout le long du set depuis le plateau on trouve que le son est quand-même vachement bizzare ... à la fin, je retourne en régie et je constate que le kick est la snare sont mutés, et qu'en plus j'ai un max de reverb sur ma basse :facepalm:

Enfin, le dernier groupe passe, là c'est plus cool pour moi, j'ai juste à rester en régie pour faire leur son mais bon ... sans tweeters c'est quand-même vachement moins bien.

Voilà voilà, c'était une bonne journée de m*** pour moi, m'enfin bon ça valait le coup puisque la buvette nous a permis de dégager le bénéfice mirobolant de ... 250€ ! (pour près de 800 investis et des dizaines d'heures de bénévolat :facepalm:)

Au rangement j'ai dit aux autres : "terminé les conneries : pour la prochaine on embauche un ingéson pro".

[ Dernière édition du message le 29/09/2022 à 19:48:27 ]

21060
Ben dis-donc ça été un sacré festival de galères :8O:

Je compatis, mais j'ai bien rigolé pour le short déchiré réparé au gafer :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?