Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 866 réponses
  • 1 182 participants
  • 2 659 502 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
21441
Citation :
Il y en a tout un paquet en France !
Souvent administrées par une association à qui est déléguée la compétence des collectivités qui subventionnent à 30/50 % du budget de fonctionnement, collectivités qui sont souvent propriétaires du lieu ou en assument les charges de location.


Oui, comme les Scènes Nationales par-exemple, il y en a dans chaque grande ville (Préfectures au moins).

Sinon dans l'exploitation cinématographique il y a exactement les mêmes types de contrats pour les organisateurs de soirées autour d'un film : location de salle, partage des recettes avec ou sans minimum garanti.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21442
C'est assez cohérent dans un monde de marchandisation de produits (où la musique est un produit). La tournée devient un outil de marketing pour toucher le grand public. Donc logique de payer pour ça. Mais attention, ça ne veut pas dire que c'est bien ou mal.
C'est déprimant pour les musiciens en devenir, je trouve. Mais de nos jours, qui peut "prétendre" gagner de l'argent sans mise de départ. C'est la base de l'entreprenariat, non ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

21443
Oui, il y a un paquet de salles comme le dit Gullistan. Et heureusement.
Sauf que je ne sais pas ce que ça représente ailleurs où il y a peut-être moins de concerts que par chez moi, mais par rapport au nombre de lieux et au nombre de concerts joués, ça ne représente qu'une toute petite portion.

Si je prends l'exemple de ma seule ville (Lorient), il y a déjà 5 bars concerts que je connais. Si je compte qu'ils ne font pas tous un concert chaque semaine et que d'autres en font assez régulièrement sans être des bars concert, comptons une moyenne de 3 bars faisant un concert par semaine (avec artistes payés, hein).
C'est déjà au moins autant si ce n'est plus que ce que fait la SMAC.
Et je n'ai pas compté là dedans tous les autres concerts (bar associatifs, associations, structures privées, fest-noz, soirée électro...) et surtout pas les festivals (Festival Interceltique = des dizaines, peut-être même des centaines de concerts sur 11 jours en comptant le OFF), FDM, etc.
Et je n'ai pas compté non plus les concerts amateurs (chorales, écoles de musique et conservatoires) ni les jam-sessions et les sessions irlandaises.
Et je me cantonne à la ville de Lorient en ignorant sa périphérie qui rajouterait encore au déséquilibre, même s'il y a des salles municipales subventionnées aussi.

Bref, on voit que même si la SMAC représente une programmation régulière, celle-ci n'est qu'une portion congrue de la scène musicale. En tous cas ici.

Citation :
Oui, comme les Scènes Nationales par-exemple, il y en a dans chaque grande ville (Préfectures au moins).

T'es sur de ça ?
En tous cas, ce dont je suis sur, c'est que personne ni dans les nombreux musiciens pros que je connais, ni encore moins dans les comédiens que je connais, ne joue sur les scènes nationales. Ou très peu et très occasionnellement.
Cela représente peut-être un certain nombre de productions, mais ça reste hyper marginal par rapport aux autres réseaux.
Encore une fois, c'est en Bretagne où on a une scène musicale dynamique. Il est possible que dans d'autres régions qui peuvent être des déserts musicaux, ces scènes subventionnées représentent une part plus importante du paysage musical.
21444
Je suis allé me renseigner : il y a 77 scènes nationales en France métropolitaine, donc moins que de départements. En revanche elles peuvent avoir plusieurs lieux/scènes dans une même ville (c'est le cas chez moi, au moins 3 scènes dans 2 lieux différents). Pour ce que j'en sais (par chez moi en tous cas) leur programmation concerne principalement des artistes ayant une certaine renommée.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 13:53:30 ]

21445
Je ne sais pas très bien ce que c'est des "scènes nationales"? Ce sont des scènes gérées par l'état? Et les MJC, ça rentre dans quelle catégorie?
21446
Une Scène Nationale reçoit des subventions de l’État (mais pas que), et ça concerne peu de salles. Mais il y a plein d'autres structures qui peuvent être financées par des collectivités plus locales (région, département, commune). Pour les musiques actuelles, le financement public est essentiellement local: la municipalité participe plus que le département, qui participe plus que la région, qui participe plus que l’État (qui ne participe pas).

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 17:54:19 ]

21447
Merci Nick. Du coup, pour les 77 scènes annoncées par kosmix, s'il s'agit vraiment de scènes nationales, ça me parait beaucoup. Par contre si ça compte les scènes régionales ou communales, ça me semble bien peu..
21448
77, c'est le chiffre communiqué par le Ministère de la Culture, et ça veut bien dire que ces 77 salles reçoivent des subventions à l'échelle de l’État. Des structures qui reçoivent en partie des subventions à une autre échelle, il y en a beaucoup plus. Mais ça devient difficile à compter. Une petite asso qui reçoit 10000 euros d'une mairie pour faire un festival dans la salle polyvalente, ça compte ou pas ? Les concerts de fin d'année de l’école de musique financée par la mairie, ça compte ou pas ? Le bar dont le patron demande l'aide du FONPEPS pour réduire le poids des cachets (c'est bien une forme de subvention), ça compte ou pas ?

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 18:25:08 ]

21449
Voilà. Donc 77, même si ça n'en fait pas une par département, ça me semble pas mal: Je ne pensais pas que l'état se mêlait tellement de ça. Après, c'est vrai qu'en tant que groupe, on ne sait pas forcément d'où l'organisation tient ses subventions..
21450
Je ne sais pas trop par rapport à quoi on peut dire que c'est "beaucoup" ou "peu". On estime qu'environ 11% des français pratiquent la musique (soit 7 millions à la louche). Évidemment, peu d'entre eux souhaitent devenir des pros de la scène. Pôle Emploi publie régulièrement des statistiques. Celles de l'année 2021 (pas totalement post-covid) sont disponibles:

https://www.pole-emploi.org/files/live/sites/peorg/files/documents/Statistiques-et-analyses/S%26I/si_22.033_intermittents_2021.pdf

En 2021, 60.000 "artistes de musique et de chant" ont effectué au moins un contrat de travail sous le régime de l'intermittence. Il n'est pas précisé quelle part d'entre eux a atteint le seuil des 507 heures qui permet de bénéficier du régime spécial d'assurance chômage. Mais on peut considérer qu'une bonne partie aimerait devenir pro (et en France, ça signifie souvent souhaiter atteindre ce fameux seuil).
Pour l'ensemble des salariés ayant travaillé au moins une fois sous le régime de l'intermittence (tous domaines artistiques et techniciens confondus), 21.5% seulement atteignent ce seuil. Mais on ne peut pas extrapoler la moyenne globale aux artistes : les techniciens font en moyenne nettement plus d'heures (578h) que les artistes (220h). La proportion de musiciens atteignant 507h doit être bien plus faible que 21.5% de 60.000.

Pas mal de structures subventionnées ne s'adressent pas qu'aux pros établis. Leur cahier des charges inclue une mission d'accompagnement pour aider les musiciens à se professionnaliser. On peut considérer que si ces structures ne s'adressent pas aux 7 millions de musiciens en France, en revanche elles s'adressent bien aux 60.000 musiciens qui font au moins un contrat déclaré et payé. C'est un raccourci mais ça donne un ordre de grandeur. De ce point de vue, le nombre de structures est insuffisant, même en incluant les SMAC et autres lieux subventionnés.

Coté public maintenant:

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2022/Cinquante-ans-de-pratiques-culturelles-en-France-CE-2020-2

Cette étude comporte des chiffres de 2018 (avant Covid). Seulement 11% des français ont assisté au moins un fois à un concert rock ou jazz, 15% à un spectacle de variété, 21% à un spectacle de théâtre, 63% sont allés au moins une fois au cinéma, et pas loin d'un français sur deux y est allé trois fois ou plus. Le concert est loin d'être un domaine aussi populaire qu'on aimerait le croire.
Note: on ne peut pas conclure que 11+15 = 26% des français sont allés à un concert jazz, rock ou variété, vu qu'une partie des 11% peut être la même que celle des 15%.

On retrouve ce que j'ai évoqué plus en amont: le nombre de lieux de concert en France est insuffisant pour accueillir tous les musiciens qui aimeraient se produire, mais excédentaire par rapport au public susceptible de venir.

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 21:10:07 ]