[Sonorisation] Pour concert ~100 pers. en salle
- 20 réponses
- 5 participants
- 5 521 vues
- 6 followers
mat_himself
Nous aurions besoin de conseils afin de sonoriser une salle d'environs 100 personnes (surtout sur la puissance de l'ampli, alim, et baffles...)
Les groupes qui joueront seront orientés rock, métal... On évitera de repiquer les amplis puissants, mais on ne sait jamais, si on fait jouer des groupes avec des 60W ou autres... Basse, synthé, ou autre s'il ya seront en D.I.
Merci d'avance pour vos réponses.
[EDIT] Suite à quelques recherches, on est tombé sur 1kW / 100 personnes... Donc un ampli de 1000W et 2x500w en baffle devraient faire l'affaire... La question est donc la suivante, on partirait sur 3 retours... Est ce que la puissance des retours doit être incrémenté aux baffles ? (Donc un ampli de puissance "plus puissant que" 1000W ?)
bigjake
c'était EURORACK UB2222FX-Pro trouve moi une table a 300€ avec autant d'entrées et d'aussi bonne qualité générale. (parce que tu peu dire mais j'ai déjà vu des tables de mixage ou les potard partent en vrille, et grésillent a mort en salle de répète par exemple.)
faut pas croire que tous les gens qui font de la sono sont plein au as. dailleur je pense que mat_himself est encore au lycée (comme moi dailleur) puisqu'il fait ca dans une salle de son lycée et que ce sont ses parents qui tiennent surement les comptes.
vous savez je crois que le mieux c'est encore de se concentrer sur le jeu comme me l'as dit un pote a moi en école d'ingé son qui était présent ce soir la : "quand le gars qui joue est bon : même avec un matos pourris ça peu sonner mais s'il est mauvais : même avec du super matos ça reste nul."
PS : donc voila si vous êtes intéressés pour me donner beaucoup d'argent pour changer mon matos donnez moi votre numéro de tel et je vous appellerai. et si je vois qu'il y a beaucoup de gens qui veulent me filer leur maille je créerai même un topic.
jeromjp
Je dis juste que tu dis des conneries : mieux vaut prendre un HF de merde à 150 ou 200 € qu'un bon SM ou Beta 58!!!
C'est faux.
LEs HF, pour que ça vale quelque chose faut que ça coute un peu.
Pas plus tard que mercredi dernier, un accordéoniste avait un micro HF. Nous on a dit ok sans se poser de question.
Au final, on a sorti ce que j'avais sous la main : un beta 58 et un SM 57 car son HF il n'a jamais réussi a le faire marcher correctement (buzz, son merdique...)
Et puis, concernant la console, autant mettre une petite yamaha, qui coute en gros 350-400 €, et là tu verras la différence, au niveau du gain, de tes eq....
C'est le jour et la nuit.
kojejefroots
Citation : vous savez j'ai pas un porte monnaie très généreux
Alors à quoi bon les HF?
Le bon sens, c'est gratuit...
bigjake
jeromjp
Ta scène fait combien? Parce que si ta scène fait 15 m² et que tu veux un HF parce que tu laisses que 1 mètres de mou c'est normal. Tu rajoutes un 10m et ti verras, ce sera parfait.
Faut voir un peu dans l'uniformité!!!!
bigjake
kojejefroots
On arrete de se disputer !(je me permet d'intervenir parce que j'ai le BAFA )
Quand jeromejp te dit que 500€ pour un HF professionel potable, c un minimum, il n'a pas tout à fait tort, Bigjake...
On est tous d'accord, que la transmission HF est super pratique sur le plan scènique, mais l'argument "ça évite de tirer du cable !" est un peu légère.
1 - Si tu met 300 € dans un HF, tu risque de le faire au détriment du "son", (excuse -moi mais j'ai un peu d'expérience, et ma conception du potable est différente, je pense). Tandis qu'avec ce budget, tu peux te payer 1 très bon ou 2 bon micro pour tes besoins. Je ne te parle même pas de la différence en terme de robustesse et de possibilité de revente en occasion, ni de l'éducation de tes jeune oreilles...
2 - Tirer correctement une ligne pour un micro, ce n'est pas grand chose, ça s'apprend, et il vaut mieux s'y mettre tôt.
3 - L'emploi d'un HF se justifie le plus souvent par un besoin de liberté scénique, par rapport à un jeu de scène, une mise en scène. Essayez d'aboutir un peu plus cette recherche avant de vous faire des gouts de luxe avec du matos en toc!
4 - c'est vrai qu'il est plus cohérent d'avoir une homogénéité de prix et de qualité dans l'ensemble de ton matériel. Pas besoin de mettre des fortunes pour l'instant, ni d'investir dans du gadget.
Pour te donner un exemple un sm58 filaire qui est le micro chant le pluys utilisé sur scène, c autour de 100€, la même chose en Sans fil UHF! (le VHF est un mauvais investissement!): 500-600€.
CQFD
Ne te vexe pas! Je te dis ça pour te rendre service...
Hors sujet : Quand à toi Jeromejp, ne sois donc pas si énervé, vous êtes lycéen, c'est l'age ou on expérimente et ou on commence à entreprendre. Il est donc parfois normal de se tromper.
Rien à voir avec le gars de 50 balais qui met 4000€ et qui loue un semi pour les retours de son trio parce qu'il se prend pour Keith Jarreth (on s'est compris )
D'ailleurs pas de nouvelles! Bizarre!
jeromjp
Hors sujet : Non, mais j'ai beau être lycéen, j'ai tout de même un peu d'expérience. Ce qui va être pour moi une épreuve sera dans quelques mois où je pourrait avoir une douzaine de cravates ou serres têtes HF à gérer pour un concert....
Je disais juste que c'était ridicule dans l'homogénéité du matos utilisé.
bigjake
kojejefroots
Souvent les HF premier prix en UHF, ça se fait au détriment de la cellule et de la robustesse. Donc du son.
Mais il est vrai, que pour l'utilisation que tu décris, ça peut être pratique à l'occas, pour un set improvisé. Mais bon, ça fait un peu plateau télé cheap!
- < Liste des sujets
- Charte